• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Lutin très Malin

ImageLire ABSOLUMENT les règles avant de poster sur les forumsImage
Merci de prendre quelques minutes pour vous présenter ! Ce n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Parlez nous un peu de vous et de vos attentes par rapport au forum...

Modérateur: Modérateurs

Messagede Lutin très Malin » Jeu Déc 14, 2006 10:10 am

J'ai retrouvé mon topic de présentation pour vous donner des nouvelles et remettre à jour :-)

Comme vous pouvez le constatez, j'ai à nouveau du temps pour écrire un peu sur la forum. C'est que j'ai fini mon stage d'installation agricole à la ferme de l'abbaye de la pierre qui vire dans le Morvan. Expérience très riche et inoubliable.

La grande nouvelle, c'est que je démarre au mois de janvier sur une exploitation en vue de la reprendre. Ce sont les parents d'une amie qui partent en retraite et je reprend avec le fils. Nous nous connaissons bien, c'est eux qui m'ont contacté.

Petit descriptif : cette petite ferme bio élève des vaches limousines (à viande), des porcs en plein air, et des volailles. Nous vendons tout en vente directe, sur des marchés, des magasins de producteurs, et par des AMAP. Ce sont des gens qui vivent une démarche de vie très écocitoyenne, à l'image de leur pratique agricole. C'est une très bonne opportunité pour moi.

Avec ma fiancée nous allons donc pouvoir construire en face la ferme, je commence donc à prospecter pour le choix de construction, de chauffage, les systèmes de récupération d'eau de pluies...

Nous nous marions en juillet prochain, avec un repas en partie bio (ben oui, en partie car il faut composer avec les parents et beau-parents :siffle: ). Il me reste à convaincre qu'il n'y aura pas de vaisselle jetable, ni nappes et serviettes en papier, ni bouteilles d'eau en plastique. Je peux vous dire que ce n'est pas facile :cry:

Et sinon je vais enfin pouvoir reprendre les cours de cornemuse, il y en pas très loin de la ferme où j'arrive.

Pour l'adresse je serai dans l'Ain. Nous sommes donc au marché de Bourg en Bresse, mais aussi St Denis en Bugey, Lons le Saunier, et le marché bio de Miribel en banlieue lyonnaise. Il y a un magasin de producteurs bio à Oyonnax, et nous vendons à des magasins sur Lyon. Si jamais vous êtes dans ces coin là et que vous n'êtes pas végétariens, vous saurez où me trouver :D

Si vous avez des questions plus précises, je suis à votre service :king:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Lutin très Malin
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Pyroraptor » Jeu Déc 14, 2006 10:40 am

Bienvenue excuse moi pour le retard :-)
Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
Pyroraptor
Loup
Loup

Messagede Lutin très Malin » Jeu Déc 14, 2006 12:42 pm

Oh c'est pas grave, c'est même un peu normal puisque qu'il date d'avant ton inscription :-)

Si tu veux tu peux t'amuser à reprendre toutes les présentations datant d'avant ton inscription :lol: ça fera plaisir à un certain nombre :-)
Lutin très Malin
Koala
Koala

Messagede Pyroraptor » Jeu Déc 14, 2006 12:48 pm

:P autant pour moi :lol: j'ais pas fais attention :mrgreen: :sors:
Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
Pyroraptor
Loup
Loup

Messagede DELAIR » Jeu Déc 14, 2006 12:51 pm

Je dis simplement bravo !
Tu veux pas crécher en face de chez moi, parce que je rame pour trouver quelqu'un dans ton genre. J'avoue que j'use de ma voiture pour me procurer des victuailles saines.. mais bon ce sont des amis donc...

Et ton batis, fais attention prends du poteau bois, du chêne du Morvan ou du bon bois de l'Ain !!!
Pense aussi au coté sanitaire et l'évacuation des boues.. Un chtiote station d'épuration naturelle bien pensée.
y'a des projets intéresssants..
;-)
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Lutin très Malin » Jeu Déc 14, 2006 3:44 pm

Pour le bâti il y en déjà pas mal, je reprend quelque chose d'existant. Mais c'est vrai que nous aurons certainement à agrandir un peu, nous envisageons quelques animaux de plus, mais également pour des raisons de qualité de travail. Ensuite il y a aussi les mise aux normes obligatoires... ça fera de gros investissements dans les années à venir.

Ca me permet de placer un mot sur les subventions agricoles : il y a une partie des subventions qui sont des aides pour l'aménagement de bâtiments, de nouvelles constructions... c'est pas toujours utile les nouvelles constructions, mais c'est souvent nécéssaire pour être aux normes (distance des habitations voisines, récupérations des eaux brunes...). Et les normes ne se justifient pas toujours... je laisse ceci à vos réflexions :-)
Lutin très Malin
Koala
Koala

Messagede Admin » Ven Déc 15, 2006 2:49 am

C'est génial de nous faire partager ça :D

Un vrai agriculteur bio qui va pouvoir nous donner pleins de conseils spcol
Déjà, tu peux nous dire ( dans un nouveau topic STP ) comment sont abattues les vaches limousines BIO ? comme les autres ou sinon quelles différences ?? spcol

Et enfin, je suis libre en juillet donc pas de problèmes ... :siffle:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Félicitations ... ;-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Lutin très Malin » Ven Déc 15, 2006 8:33 am

Pour juillet ? :oops:

Ben on sera déjà 200 :winner: , alors étant donné que les membres sont au nombre de 360 à ce jour, tu comprends, c'est difficile à imaginer :P

Allez, c'est pas grâve, tu m'en veux pas :cry:
Lutin très Malin
Koala
Koala

Messagede Lutin très Malin » Ven Déc 15, 2006 8:37 am

Pour l'abattage j'ai déjà répondu ici http://www.eco-citoyen.org/Forum/agriculture-bio-des-chiffres-vt1287-10.html

Il n'y a vraiment rien qui change...
Lutin très Malin
Koala
Koala

Précédente

Retourner vers Présentation des nouveaux membres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus