Livres & Respect de l'Environnement

Pour échanger vos avis sur vos lectures, les forums ou salons concernant les livres, les BDs, traitant de l'environnement.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Manu » Lun Avr 02, 2007 9:50 pm

Génial ... merci Nanoop pour les précisions ... spcol
Manu
Webmaster
Webmaster

Images: 106

Messagede Nanoup » Ven Avr 13, 2007 8:51 am

Commentaire: Le cercle des carbophages :
Ce roman est construit sur une anticipation : dans 50 ans la quantité de CO2 absorbée par les océans sera devenue telle que l'acidité consécutive des eaux détruira les espèces marines. Ce phénomène est réversible si on réduit les émissions de CO2 d'un facteur 4, soit revenir au modes de consommation des années soixante. C'est donc un appel à la mobilisation des enfants pour une simplicité volontaire économisant l'énergie, ce qui équivaut à "manger" le carbone.
Le suspens et le contenu émotionnel (les personnages sont vraiment sympathiques) contribuent énormément à l'implication du lecteur. Les explications scientifiques sont claires et reprises en fin d'ouvrage d'une manière plus synthétique. J'ai beaucoup aimé l'image du "fleuve", sorte de réseau énergétique reliant tout les organismes vivants.
Comme indiqué, c'est vraiment un roman pour pré-ado (10/14 ans) ; pour les plus jeunes les données scientifiques sont un peu dures à comprendre, pour les plus vieux l'histoire est un peu "gentille".
Je m'intéresse à l'avenir car c'est là que j'ai décidé de passer le restant de mes jours. (Woody Allen)
Nanoup
Poussin !
Poussin !

Messagede Manu » Lun Avr 23, 2007 6:56 pm

Sympa cette idée ! Qui est l'auteur et à combien peut-on espérer l'avoir pour ses enfants ? :roll:
Manu
Webmaster
Webmaster

Messagede Manu » Lun Avr 23, 2007 7:02 pm

Lutin très malin a écrit:Voici le lien d'un nouveau livre sur la situation et la projection de l'avenir de la planète... http://users.skynet.be/jdelacre/2050/unedelecologie.html

Et la vidéo qui va avec... http://www.dailymotion.com/featured:by/moulax22/video/x1l4m6_2050

A regarder si vous n'avez pas le moral dans les chassettes :malade:
Manu
Webmaster
Webmaster

Messagede Manu » Lun Avr 23, 2007 7:21 pm

Michelleparis a écrit:je ne peux m'empécher de vous faire partager ce livre. voici le communiqué de presse de cet ouvrage "Terres d’Avenir Pour un mode de vie durable" . Préface de Edgar Morin s'il vous plait!!

Auteurs :
Philippe Desbrosses, Emmanuel Bailly,
Thanh Nghiem

« Le grand mérite de Terres d’avenir est non seulement de mieux nous informer sur les ravages de l’agriculture comme de l’élevage industriels, et sur les avantages de l’agriculture biologique. Il est encore de nous montrer que ce problème ouvre d’autres problèmes en chaîne. » souligne Edgar Morin dans sa préface intitulée : des Terriens au service des terrestres.

Voilà bien un ouvrage « au service des terrestres », qui est un exemple d’intelligence collective. Les trois auteurs d’origines et de cultures très différentes ont associé leurs connaissances, leurs expériences et leurs espérances respectives pour aboutir aux mêmes conclusions : l’homme ne parle que de liberté et pourtant il ne prend jamais la liberté de penser par lui-même. Il est enfermé dans des schémas mentaux qui l’instrumentalisent.
Ce livre est subversif, car il contient les clés d’une compréhension globale de la situation de l’homme dans sa prison de croyances et d’idolâtries. Tous ceux qui le liront auront la possibilité de s’affranchir des fausses rationalités, des impostures scientifiques, des hypocrisies moralistes, des aberrations de la pensée unique et dominante en matière d’agriculture, d’alimentation, de santé et d’environnement. Il nous ramène à la source de toute chose : la Terre, petit point dans l’Univers, cellule-souche et matrice d’une forme de vie particulière, la nôtre.

On y découvre que les auteurs se sont mutuellement enflammés les neurones, créant à leur insu des milliers de connexions en s’appuyant sur des faits objectifs glanés dans l’histoire récente et lointaine. Leur vision révolutionnaire, d’avant-garde, repose autant sur les richesses du passé que sur les avancées de la technologie moderne. Car autrefois, la connaissance, comme les semences, était partagée, elle n’était pas usurpée pour être « cotée » en Bourse…au profit de quelques-uns.

Le credo des auteurs pour le salut du monde et de la planète : arrêter, partout, la folie de «l’appropriation». Brevets sur le vivant, brevets sur le patrimoine commun, brevets sur la connaissance, brevets partout, brevets sur tout… halte à cet « homo-stupidus », profanateur, et voleur du Bien Commun…
Il est dispo aux éditions ALPHEE, qui viennent de sortir la version française du livre d'AL GORE!!
Manu
Webmaster
Webmaster

Messagede Linsay » Sam Mai 26, 2007 5:18 pm

Pour initier les enfants au recyclage :

"La poubelle et le recyclage à petit pas" - Gérard Bertolini et Claire Delalande
Actes Sud Junior - 2007 - 12,50€

Publié avec l'ADEME, il est très complet : différentes catégories de déchets, vie et gestion, comment participer... + 1 quizz et 1 lexique

Il est imprimé sur du papier fabriqué à partir de bois provenant d'une forêt gérée durablement.
Linsay
Souricette
Souricette

Images: 1

Messagede Quentinus15 » Dim Juin 24, 2007 3:07 pm

Il y a un nouveau livre sur le réchauffement climatique sorti par Nicolas Hulot, fait entièrement en papier recyclé. J'irais me l'acheter.
Quentinus15
Gorille
Gorille

Messagede Eeunded » Dim Juin 24, 2007 5:28 pm

Quentinus15 a écrit:Il y a un nouveau livre sur le réchauffement climatique sorti par Nicolas Hulot, fait entièrement en papier recyclé. J'irais me l'acheter.

Pourrais tu s'il te plait en parler un peu plus ?
de quel livre s'agit-il ?

merki !
Eeunded
Eeunded
Modérateur
Modérateur

Images: 2

Messagede Quentinus15 » Lun Juin 25, 2007 6:54 am

Titre : Pour un pacte écologique.

Image

« Nous le savons : l'activité humaine est en train de bouleverser les équilibres naturels qui ont rendu notre planète habitable - des équilibres qui ont mis des millions d'années à s'instaurer. Le compte à rebours a commencé. Pour d'innombrables espèces animales et végétales, il est déjà trop tard. Quant aux hommes, ils sont des centaines de millions à souffrir de l'affaiblissement de leurs ressources et de la pollution, et seront demain encore plus nombreux à être victimes des dérèglements climatiques qui les chasseront de leurs terres et les pousseront à émigrer vers le nord, où les attend une autre forme de misère.
Oui, nous le savons, mais nous ne faisons rien, ou si peu. Les hommes politiques des pays dits riches s'affrontent sur des questions qui paraîtront bientôt dérisoires devant la montée des périls écologiques.
Pourtant, il n'est peut-être pas trop tard. L'élection présidentielle de 2007 en France est l'occasion de placer l'écologie au coeur du débat politique et d'élire un candidat capable d'infléchir la trajectoire qui nous mène vers l'abîme.
Au printemps 2006, j'ai proposé au Comité de veille écologique de ma fondation de travailler avec moi à ce qui pourrait constituer les bases d'un pacte écologique entre les Français et leur nouveau président. Ce programme d'action, à la fois ambitieux et réaliste, vise à définir clairement des objectifs politiques et à proposer des mesures concrètes, techniquement et juridiquement applicables dès le début de son mandat, ainsi que des initiatives diplomatiques prioritaires.
Le résultat de ce travail est le livre qui se trouve entre vos mains. Je vous demande de m'aider à interpeller tous les candidats à la magistrature suprême et de les inviter à se prononcer sur les mesures que nous proposons : sont-ils prêts à souscrire au pacte écologique ? Si oui, de quelle manière ? Sinon, que proposent-ils de faire ?
Au XVIIIe siècle, la France des Lumières montra au reste du monde que lhomme pouvait prendre en main son destin. Elle peut à nouveau être à l'avant-garde d'une mutation essentielle pour le genre humain.
L'heure n'est plus à la réflexion, aux analyses ou aux vaines querelles de chapelle.
Agissons ensemble avant qu'il ne soit trop tard. »

Nicolas Hulot

Ce livre a été imprimé
sur du papier 100 % recyclé.

ISBN / EAN

9782702137420

Code Hachette

5179320

Format

150x230x15 mm

Prix TTC

18,00 €

Source : http://www.editions-calmann-levy.com
Quentinus15
Gorille
Gorille

Messagede Ugatza » Lun Juin 25, 2007 5:47 pm

Heu...il n'est pas nouveau...
Il date du mois d'octobre 2006. ;-)
Il ne parle pas que du Réchauffement Climatique et on en a beaucoup parlé pendantla campagne électorale.
[align=left]Image[/align]
Ugatza
Eléphant
Eléphant

Images: 24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bibliothèque