Livres & Respect de l'Environnement

Pour échanger vos avis sur vos lectures, les forums ou salons concernant les livres, les BDs, traitant de l'environnement.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Choucroute » Jeu Nov 23, 2006 6:25 pm

Et tout spécialement pour les fans d'Ugatza et de la "décroissance économique "qu'il prône avec acharnement tout en réclamant des réponses précises et des solutions, voilà quelqu'un qui y a pensé pour nous :
"Le pari de la décroissance", de Serge Latouche, édité chez Fayard.
Qu'est-ce qu'on dit au monsieur?
Merchi mon cher Cherge! spcol
Choucroute
Souricette
Souricette

Messagede metallah » Ven Nov 24, 2006 11:12 am

tiens j'ai rajouté l'image du bouquin dont j'avais parlé plus haut ;)
http://metallah.webdynamit.net/blog blog de Metallah

http://jeunesverts.org/limoges/ blog des jeunes Verts de Limoges
metallah
Zebre
Zebre

Messagede Manu » Ven Nov 24, 2006 7:14 pm

Grâce aux discussions similaires, je viens de me rendre compte qu'un autre sujet avait été ouvert concernant un livre, je le déplace donc ici ...
Cainyy a écrit:Bonjour, je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier article proud Je viens de terminer un livre de Serge Mongeau : L'écoshophie ou la sagesse de la nature aux éditions écosociété (une maison d'édition québecoise). Pour une recherche pratique le code ISBN : 2 921 561 069.

Bon parlons maitenant du livre. Il fait partie de ces livres dont on commence la lecture et au fur et à mesure on ne cesse de se dire " mais moi aussi je pense la même chose ; mais il a raison ; mais oui c'est tout à fait ca.....". Serge Mongeau dit " Le jardin vit, tout y bouge et en même temps, tout y est si calme ; je m'y sens serein, plongé dans une mer de beauté, faisant partie de cette nature qui dure."
Ce que j'aime beaucoup chez lui c'est qu 'il n'a pas une approche extremiste ( comme par exemple " les humains sont une plaie de la nature" ou encore "avec le progrès nous nous en sortirons"). Il explique comment sa pratique de la médecine "classique" lui a très vite fait voir ses limites de par un vison trop parcellaire du corps. Selon lui ( et je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit) l'homme moderne s'est un peu trop eloigné de la nature et les excès acutels sont dûs à cet eloignement. Il faut de nouveau que nous nous considerions comme faisant partie de la nature et non comme lui étant exterieur pour pouvoir l'asservir à nos besoins.
Je vous donne un liste des chapitres pour que vous ayez une idée du cheminement du livre. Ch 1 : ma relation avec la nature. Ch 2 : l'organisme humain, objet d'émerveillement. Ch 3 : les lecons de mon jardin. Ch4 la dérive actuelle. Ch 5 : l'humanité et la nature...... et puis la suite mais je ne vais pas tout vous dire quand même ;-) . Je crois avoir lu quelque part mais je dois verifier que Serge Mongeau est à l'origine ou du moins un des protagonistes du mouvement " simplicité volontaire". D'ailleurs un de ses livre porte ce même titre.
En plus ce livre est imprimé à 50% ( c'est déjà mieux que rien :P )sur du papier recyclé non blanchi au chlore.
Voilà, bonne lecture les amis.

Merci à Cainyy spcol
Manu
Webmaster
Webmaster

Images: 106

Messagede Ptit_loupo » Ven Déc 29, 2006 11:21 pm

Livres téléchargeables gratuitement, pour enfants :
http://ungesteparjour.hautetfort.com/

J'ai pas encore regardé car je fait le tri de mes favoris, mais celà a l'air d'être de la qualité spcol
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol [marq=right]Cliquez ici : Mappemonde [/marq]
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

Images: 8

Messagede Manu » Mer Jan 03, 2007 10:25 pm

Zolix a écrit:Bonjour :D

Je voudrai vous conseiller ce superbe livre que j'ai lus pendant les vacances.

Il vous fait voyager à travers la Russie avec les chiens de Nico.

Des superbes photos à toutes les pages, ce livre est un vrai bonheur.

A mettre entre toutes les bonnes mains.

J'en profite pour vous souhaiter une Joyeuse Année 2007.

Zolix :mrgreen: Amicalement

Je rajouterais le site officiel où vous pouvez retrouver tous les ouvrages se rapportant à son odyssée sybérienne : http://www.nicolasvanier.com/

:content:
Manu
Webmaster
Webmaster

Messagede Zolix » Lun Jan 15, 2007 11:17 pm

Bonjour je vais donc vous faire part d'un livre.
Si quelqu'un l'a lu il peut en parler dans le sujet "en dessou".

Voilà des informations:

Titre: Nouvelles vertes

Editions: Thierry Magnier

Prix: 7€

AuteurS: Hubert Reeves, Pierre Bordage, Benoit Broyart, Elisabeth Combres, Christian Grenier, Yann Mens, Viviane Moore, Jean-Peaul Nozière, Mikaël Ollivier, Florence Thinard.

C'est donc un recceuil de petites histoires, inventées mais qui font quelque peu sourir et réfléchir, tout en restant plus ou moins dans l'écologie.

Si vous pouvez l'emprunter à la biblio, ça se lit vite ;)

Ciao
Zolix
Panda
Panda

Images: 17

Messagede Manu » Mar Jan 16, 2007 2:00 am

Est ce qu'il s'agit bien de celui-ci ? Image

:content:
Manu
Webmaster
Webmaster

Messagede Zolix » Mar Jan 16, 2007 7:57 pm

Oui tu l'as lu? :heu:
Zolix
Panda
Panda

Images: 17

Messagede Manu » Mar Jan 16, 2007 10:16 pm

Non :content: Mais j'ai trouvé la page de couverture sur le net ... donc je l'ai ajoutée pour que les personnes intéressées puissent visualiser le livre la prochaine fois en librairie ... ;-)
Manu
Webmaster
Webmaster

Messagede Manu » Sam Jan 20, 2007 9:01 pm

Je déplace un message de Choucroute :
Choucroute a écrit:Si vous voulez positiver Jean Marie Pelt vient de pondre un bouquin qui a l'air passionnant : "C'est vert et ça marche." proud
Dans ce livre Jean-Marie Pelt nous entraîne dans un nouveau tour du monde écologiste. Préservation de la forêt en Amazonie, en Afrique, en Chine, gestion de l'eau douce partout où elle se fait rare, exemples de villes 100 % vertes en Allemagne, au Danemark et, plus surprenant, également au Brésil, multinationales éprises d'écologie, mais aussi mutualités impliquées dans ce combat, volonté de préparer l'après-pétrole, de construire un habitat qui recourt aux énergies renouvelables, etc. D'un continent à l'autre, il dresse un inventaire impressionnant des expériences de développement durable qui ont fait leurs preuves et qui démontrent qu'une autre voie est possible. :mrgreen:
Dans son interwiew que j'ai pris au vol tout à l'heure il informait que l'usage des pesticides diminue fortement le nombre de spermatozoîdes et peut rendre les hommes stériles. Mais on peut s'en passer! (des pesticides, évidemment... :oops: ), la preuve : les danois les ont pratiquement tous supprimés et leur rendement agricole n'a pas diminué pour autant. :P

spcol
Manu
Webmaster
Webmaster

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bibliothèque