Tyss a écrit:Moi un truc que je fais, c'est je jette mes trognons de pomme, noyaux d'abricots, fruits pourris, branches, herbe tondue, etc...dans la forêt, dans un coin ou personne n'ira jamais ( je composte aussi hein), comme ca les ptites bébettes se régalent et ca fait de l'engrais naturel déjà sur place =D
C'est pas loin du tri sélectif et du compost comme idée, mais pour ceux qui aiment pas trop s'occuper du compost...
Je te conseille de tout mettre dans le compost : déjà parce que si tout le monde faisait ça elle serait pas chouette la forêt, ensuite par ce que c'est bien plus compliqué qu'on le pense :
- Le sol suivant la végétation est acide, neutre ou basique : une simple orange sur un sol calcaire donc basique va tuer la flore autour d'elle et faire fuir les petits invertébrés : ce n'est pas pour rien que si on met des fruits acide dans le compost, la décomposition de celui-ci risque de s'arrêter.
- la tonte peut apporter briser l'équilibre du sol forestier en apportant un excès d'azote et la aussi la faune et flore en subira les frais (sauf certains qui aiment ça)
- risque d'introduire des espèces qui n'ont rien à faire dans ce milieu et peuvent proliférer au détriment d'autres (avec les pomme ya pas grand risque mais après tout qui ne dit pas qu'en s'installant il ne va pas empêcher les espèces indigènes de pousser ? )
Je vois très bien ça avec mon père qui met les déchets du jardin dans le champs de ma famille à côté : des plantes qui n'ont rien à y faire se développement.
Le mieux est donc de contrôler tout ça chez soi : par le compostage ou en brûlant avec les végétaux acide au passage. Les dégâts (s'il y en a) très localisés sont facilement réparable dans un jardin.