• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

liens utiles pour faire un bac à vermicompost

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le lombricompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

Messagede jako » Ven Juil 24, 2009 4:47 pm

bonjour Chouette ;-)
Pour pratiquer le lombricompostage depuis prés de 2 ans, je ne peux que t'encourager à adopter ce mode de compostage.
C'est vraiment top et je te le garantis totalement inodore.
En respectant quelques régles simples de base,un lombricomposteur est somme toute trés simple à gérer.
Pour tout dire,je tente de développer le procédé en participant à des animations dans mon p'tit coin de Normandie pour tenter d'amener d'éventuels candidats à se lancer dans l'aventure.
Je présente "en direct" mes lombricomposteurs,un modéle commercial et un lombricomposteur fait maison .Si ces solutions n'étaient pas performantes et cleanes,je ne m'aventurerais pas à proposer et présenter ce mode de comppostage à un public par fonciérement acquis d'avance.
Perso,je suis convaincu que le lombricompostage popularisé et le compostage traditionnel remis au gout du jour sont 2 des solutions d'avenir pour réduire à la base la production de déchets.
Ces procédés sont fiables et les produits obtenus sont naturels et de par leur qualité palient à l'utilisation d'engrais chimiques et autres phytosanitaires qui ne font qu''engraisser que les plantes au lieu de lnourrir. les sols où elles puisent naturellement les ressources nécessaires à leur bon développement.
De plus l'utilisation de tous ces produits chimiques tuent la vie des sols et polluent l'eau qui les traverse avant de grossir les nappes phréatiques.

Si l'aventure te tente je me tiens à ta disposition pour de plus amples renseignements concernant la mise en route,éventuellement la construction,le fonctionnement et autres questions et infos.

Voila ,mon "p'tit playdoyer" ;-) en faveur de ce mode de recyclage des déchets
C'est un adepte convaincu que par de simples p'tit gestes on peut contribuer,à notre humble échelle à l'amélioration du sort de Dame Nature
http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/168768/Des_vers_dans_son_salon
"Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre,contaminé le dernier ruisseau,pécher le dernier poisson que l'homme s'apercevera que.. l'argent n'est pas comestible."
"la boîte à vers": http://jako.e-monsite.com/
jako
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede chouette272004 » Ven Juil 24, 2009 5:36 pm

Bonjour Jacques,

Un grand merci à toi, c'est vrai que j'ai posté mon message un peu vite et puis j'ai vérifier plus haut et j'ai découvert ton site ;-)
Pourquoi as-tu acheté un lombricomposteur commercial ? (suppose que c'est pour présenter au gens ? C'est ça? )
J'ai bien envie d'en fabriquer un moi même egalement car mes finances sont au plus bas et puis pourquoi gaspiller de l'argent qu'en c'est pas forcément nécessaire...
J'ai deja des bacs à disposition mais pas de couvercles hermétiques, ce sont des bacs qui dans un sens s'empilent complètement et quand tu les retournent ils se superposent, mais je me demande si leurs dimensions n'est pas trop grandes ? (40x31x25ht ) Aussi il y a des "vides" de 1 cm sur tout le tour quand ils se superposent et ça je crois que c'est pas bon ? Mais je me demande egalement si je dois les maintenir en superpositions ou si je dois mettre les différentes couche en contact avec le fond plastique des autres bacs ? car alors le problème de vide est résolu ???
Puis que dois je mettre pour vraiment commencé comme '"litière"

Voilà, merci d'avance pour vos réponses
chouette272004
Microbe !!
Microbe !!

Messagede jako » Sam Juil 25, 2009 1:29 am

J'ai découvert ,par hasard, le lombricompostage en faisant une recherche sur le Net pour pratiquer le compostage traditionnel en fût.
j'ai testé lee procédé via de simples bacs de rangement achetés 2 € et les poussiéres en grande surface.
D'une parce que j'étais plus que sceptique sur la viabilité du procédé et de deux que je ne voulais pas investir des sommes dans un lombricomposteur du commerce qui pouvait finir au grenier si l'expérience n'était pas concluante.
Quand j'ai vu que le procédé fonctionnait bien avec un modéle fait -main,j'ai décidé de promouvoir et de "démocratiser" la pratique du lombricompostage car comme tu le dis si bien tout le monde n'a pas forcément les moyens de s'offrir ce type un lombricomposteur commercial,en privilégiant uniquement les solutions auto-construites
De plus je pense que de par leurs coûts encore trop élevés les lombricomposteurs proposés à la vente peuvent s'avérer être un frein à un véritable essor du lombricompostage en France.
Mais,j'ai été amené à présenter aussi le Can-O-Worms lors d'animations car certains futurs candidats intéressés ne voulaient pas s'enquiquiner à construire leur systéme ou n'étaient tout simplement pas bricoleurs(euses)et donc ainsi optimiser les chances d'amener les gens à pratiquer.
Mais je précise que les 2 solutions sont toutes aussi performantes comme le démontre ma courte apparition ,avec ces 2 systémes ,sur une vidéo enregistée lors d'une animation
http://www.dailymotion.com/video/x5ulgl_foire-aux-savoir-faire-de-rouen_tech
Sinon, la solution à moindre coût pour se lancer dans l'aventure consiste à utiliser les bacs en frigolite dans lesquels votre poissonnier du coin
réceptionne sa marchandise.
Ces bacs,de par leurs dimensions, car pas trop profonds ,se prêtent trés bien à la pratique du lombricompostage.
Gratuits,ces bacs qui condamnés au rebut reprennent une valeur non négligeable transformés en lombricompostiére.
Voici d'ailleurs un lien vidéo proposé récemment qui résume trés bien comment procéder pour fabriquer sa boîte à vers via ces bacs
http://www.dailymotion.com/video/x9oxgt_faire-son-propre-lombricomposteur_news%22
A noter cependant quelques erreurs lors de l'explication du principe lombricompostage et la façon de conduire le procédé.mais ...j'y reviendrais plus tard
Sinon plutot que d'utiliser un treillage métallique qui rouille avec le temps et donc se fragilise ,plutot opter pour le même type de treillage mais en plastique.
C'est le même le procédé qui s'applique lors de l'utilisation de bacs de rangement plastique.
Sinon le plus simple pour la litiére ,il suffit de prendre un terreau basique du commerce sans engrais même de piétre qualité car celu-ci sera boulotté et revalorisé par les vers.
Voila Chouette ,si cela peut t'être utile..
Fais moi parvenir des photos des bacs que tu comptes convertir en lombricomposteurs que j'en ai un aperçu en les visualisant car je n'ai pas trop compris :oops: ce que tu voulais dire par encastable d'un sens et superposable dans l'autre
@+
PS: je n'aurais pas trop le temps de te répondre ce week-end car je suis de céremonie :winner: mas je reviens vers toi en début de semaine :-)
"Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre,contaminé le dernier ruisseau,pécher le dernier poisson que l'homme s'apercevera que.. l'argent n'est pas comestible."
"la boîte à vers": http://jako.e-monsite.com/
jako
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Michelle » Mar Juil 28, 2009 10:25 am

Image

Voici le mien là il n y avait que un étage je vais mettre le toisième bienôt
Michelle
Loup
Loup

Photos: 3

Messagede Michelle » Mar Juil 28, 2009 10:41 am

chouette272004 a écrit:Bonjour Jacques,

Un grand merci à toi, c'est vrai que j'ai posté mon message un peu vite et puis j'ai vérifier plus haut et j'ai découvert ton site ;-)
Pourquoi as-tu acheté un lombricomposteur commercial ? (suppose que c'est pour présenter au gens ? C'est ça? )
J'ai bien envie d'en fabriquer un moi même egalement car mes finances sont au plus bas et puis pourquoi gaspiller de l'argent qu'en c'est pas forcément nécessaire...
J'ai deja des bacs à disposition mais pas de couvercles hermétiques, ce sont des bacs qui dans un sens s'empilent complètement et quand tu les retournent ils se superposent, mais je me demande si leurs dimensions n'est pas trop grandes ? (40x31x25ht ) Aussi il y a des "vides" de 1 cm sur tout le tour quand ils se superposent et ça je crois que c'est pas bon ? Mais je me demande egalement si je dois les maintenir en superpositions ou si je dois mettre les différentes couche en contact avec le fond plastique des autres bacs ? car alors le problème de vide est résolu ???
Puis que dois je mettre pour vraiment commencé comme '"litière"

Voilà, merci d'avance pour vos réponses

Tu vis ou en Belgique moi je suis de Liège
Michelle
Loup
Loup

Photos: 3

Messagede chouette272004 » Mer Juil 29, 2009 9:19 am

Salut Michelle,

merci pour la photo, j'habite Liege aussi mais démenage bien vite...
chouette272004
Microbe !!
Microbe !!

Précédente

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message