• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Lessive à la cendre

Appréhender l'entretien de sa maison dans l'idée de réduire un maximum l'entrée des produits chimiques chez soi.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Admin » Jeu Mar 19, 2009 9:57 am

Lord69 a écrit:Mais clairement, il faut pas balancer l'eau dans son jardin ...
Tu veux dire qu'il ne faut pas balancer l'eau du linge dans le jardin ? :roll:
Mais l'évacuation de cette eau vers une station d'épuration ou une zone de lagunage, c'est ok car très diluée ?

J'ai juste ? :roll:

@ Tattouille : merci pour les recherches spcol
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Publicité

Messagede TattOuille » Jeu Mar 19, 2009 10:51 am

.
Dernière édition par TattOuille le Jeu Mar 18, 2010 4:03 am, édité 1 fois.
TattOuille
Ecureuil
Ecureuil

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede Lord69 » Ven Mar 20, 2009 7:34 pm

@ Admin : ouais t'as juste à condition de ne pas surdoser avant le lavage ;-)

@ Tattouille : de nada
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede Admin » Dim Mar 22, 2009 6:27 pm

Je vous recommande ce blog concernant un comparatif entre lessive à la cendre et lessive industrielle, il est plutôt bien fait et essaie d'avoir une démarche scientifique pour évaluer les différences, il y a aussi des tests chimiques qui plaieront à Lord ;)

http://tpelessives.unblog.fr/a-propos/

en voici les conclusions :
Il est intéréssant de répondre à cette question en se basant sur plusieurs critères.

En ce qui concerne la fabrication de la lessive, la lessive à base de cendres semble gagner la manche: elle se fait de manière simple et de manière naturelle. Elle permet de faire une économie de déchets et d'emballages, ce qui n'est pas le cas de la lessive industrielle, dont la fabrication requiert l'intervention de nombreux éléments chimiques qui créent des déchets et provoque une importante pollution.

D'ailleurs, d'un point de vue écologique, la lessive industrielle est beaucoup plus dangereuse pour les milieux dans lesquels elle est rejetée après le lavage ; alors que la lessive à base de cendres semble affecter l'environnement, certes, mais de manière moins nocive. Les éléments chimiques contenus dans la lessive industrielle (détergents, alcalins …), et qui permettent le lavage, sont tous synthétiques, ce qui n'est pas le cas de la lessive de cendres, qui elle lave grâce à l'hydroxyde de potassium, que l'on retrouve dans les cendres de bois.

Cependant, en ce qui concerne le lavage, la lessive industrielle est bien plus efficace que la lessive à base de cendres : elle lave tous types de taches, à la perfection, ce qui n'est pas le cas de la lessive faite à partir des cendres, qui elle a du mal à faire partir les taches minérales, comme la boue.

Ainsi, de nos jours, la lessive industrielle semble remporter le duel. La population se soucie relativement peu de l'écologie, en s'intéréssant plutôt à son bien être personnel, et donc ici, à ce que son linge soit parfaitement propre, quitte à polluer de manière considérable l'environnement.
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Re: Lessive à la cendre

Messagede mounie85 » Ven Nov 20, 2009 10:27 am

Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle Ecocitoyenne et nouvelle adepte de la lessive à la cendre !

D'abord, je voulais savoir si quelqu'un avait une idée astucieuse pour utiliser écologiquement le dépôt grisâtre qui stagne au fond de ma gamelle après avoir fait bouillir mon mélange cendres et eau ??? Je me dis qu'il est peut-être dommage de le jeter si par hasard, il avait des vertus écologiques au jardin, dans la maison ou autre... Merci d'avance pour vos conseils !

Ensuite, j'ai une petite astuce magique pour filtrer ma mixture et je suis contente de vous la faire partager : je tamise d'abord ma cendre avec une grande passoire (que j'ai achetée pas chère dans un genre de gifouille spcol ), je fais bouillir avec de l'eau (en respectant 1 dose de cendre pour 2 d'eau), je laisse refroidir un peu et je filtre avec une chaussette fine usée (que j'ai préalablement pris soin de laver ;-) bien sûr). C'est rapide et je n'ai plus le moindre petit morceau de cendre !!!

J'espère que mes conseils vous seront bénéfiques et j'attends vos précieux conseils pour mon fameux dépôt !

Ecocitoyennement vôtre !!!! :-)
mounie85

A été remercié: 0 fois

Précédente

Retourner vers Ménage et Entretien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message