• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Les toilettes japonnaises sans papier

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

Les toilettes japonnaises sans papier

Messagede Loupo » Sam Aoû 07, 2010 10:25 pm

Si la Chine à inventé le papier toilette qui à aujourd'hui conquit le monde, son voisin le japon a inventé les toilettes sans papier et c'est en train de suivre le même chemin. Le papier toilette est-il au bout du rouleau smrabb

Image

Vous en avez sans doute déjà vu dans des film, documentaire, photo ou autre. En fait le principe résident dans l'intégration d'un "bidet dans les toilettes" (douchette pour lavage intime remplaçant le papier). Et il y en a pour tout les goûts : réglage de la température, de la pression, direction, éclairage nocturne, mesure de la tension artérielle et j'en passe mais là ce n'est pas vraiment le sujet et entre les toilettes et le cockpit d'un 747 on ne fait plus la différence :mrgreen: Pour un aperçu allez sur Wikipedia : toilettes japonnaises
Celui-ci à juste 38 boutons :siffle:
Image

Bref de nombreux site bio et j'en passe le vente pour son côté sans papier donc plus écologique que les toilette actuelles (et ce même ci c'est des toilette sèche au final). Et suivant les pays, ils montrent le taux de fibres vierges utilisé 60% en Europe, 98% aux Etats-Unis. Évidemment là il y a une aberration que le papier recyclé à 100% suffit largement pour cette utilisation.

Et oui on pourra trouver sur internet une info comme quoi un européen consommerait 13 kg de papier toilettes par ans. Mais aucune source et faites le calcul :chimiste: ça donne 35 gr par jour soit 73 feuilles double épaisseur :heu: Si quelqu'un trouve l'étude je suis preneur car ce chiffre circule beaucoup trop sur internet et je me suis amusé à faire l'expérience concrète d'une journée de papier ce qui donne ceci :
Image Image

Ceci dit si on ne compte pas ce chiffre erroné de 13 Kg (ils ont sans doute pris en compte le papier ménage etc). Que pensez-vous de ces toilettes japonaises ? Sont-elles vraiment "écologique":roll:
PS : selon Wikipedia malgré le séchage par ventilation plus ou moins efficace, de nombreuses personnes utilisent le papier en plus (pas de source n'ont plus)

Moi j'y vois une peut trop d'électronique et de risque de pannes là dessus (donc pas écologique sauf peut-être si on compare le cycle de vie du papier toilette avec transport etc). Et autant dire que si vous n'en avez qu'une et en panne (voir simple coupure de courant), ça doit bien faire ch**r :mrgreen: :lol:
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Publicité

Re: Les toilettes japonnaises sans papier

Messagede René03 » Dim Aoû 08, 2010 9:17 am

Ptit_loupo a écrit:..................Ceci dit si on ne compte pas ce chiffre erroné de 13 Kg (ils ont sans doute pris en compte le papier ménage etc). Que pensez-vous de ces toilettes japonaises ? Sont-elles vraiment "écologique":roll:
PS : selon Wikipedia malgré le séchage par ventilation plus ou moins efficace, de nombreuses personnes utilisent le papier en plus (pas de source n'ont plus)

Moi j'y vois une peut trop d'électronique et de risque de pannes là dessus (donc pas écologique sauf peut-être si on compare le cycle de vie du papier toilette avec transport etc). Et autant dire que si vous n'en avez qu'une et en panne (voir simple coupure de courant), ça doit bien faire ch**r :mrgreen: :lol:

Gaspillage suppléméntaire d'eau et d'énergie pour la fabrication.
Hum là on devient vraiment des assistés, restons simples.

Ca me rapelle que ma grand mère qui en bonne paysanne utilisait de l'herbe ou des feuilles de vigne selon le lieu ou elle se trouvait :lol:
Dernière édition par René03 le Ven Aoû 13, 2010 10:04 am, édité 1 fois.
Pétition en ligne: 7 milliards d’êtres humains aujourd'hui : combien demain ?
http://lapetition.be/en-ligne/petition-10421.html
Il faut être inconscient pour croire qu’on va un jour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde tant que la population humaine augmentera sans cesse.http://www.demographie-responsable.org
René03
Zebre
Zebre

Photos: 4
A été remercié: 3 fois

Messagede Rinoa » Dim Aoû 08, 2010 11:23 am

Ptit_loupo a écrit:PS : selon Wikipedia malgré le séchage par ventilation plus ou moins efficace, de nombreuses personnes utilisent le papier en plus (pas de source n'ont plus)

Surement pour savoir si le système a bien fonctionné : est-ce que mes fesses sont propres ou bien est-ce qu'il en reste encore ?
Vu la gueule de l'appareil, faut avoir fait une formation spéciale pour l'utiliser. Alors si tu n'es pas sûr de tes réglages, rien ne vaut le papier pour savoir. ;-)
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 5 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede loulie » Dim Aoû 08, 2010 2:04 pm

... ou des petites lingettes à rincer et laver !

... ce sujet aurait sa place dans '' la mort lente par le sac biodégradable'' ... c,est le drame actuel qui se joue sur la terre, la domination par ''l'idée'' soi disant verte ... comme quoi tant que la mentalité fondamentale de l'humanité sera la même, dépendante aux institutions, c'est absolument certain que cette planète de Beauté devient une planète totalement artificielle ... il faut faire exprès pour ne pas s'en rendre compte.

Tant qu'il restera une once de matière non transformée !

ces chiottes-bidets devraient être élevées au rang de symbole de la bêtise humaine !
c'en est déprimant !!!

lou
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede pedro431 » Dim Aoû 08, 2010 4:17 pm

Ben avec ce système les fesses doivent être café au lait non...? déjà dans la cuvette traditionnelle si il ni a pas de brosse ça laisse des traces, alors je vous dis pas la couleur des slips ou culottes ????
Et puis le pq est bio dégradable, en plus beaucoup de papeteries se servent de recyclage mélangé à la pâte à papier produite à partir de forêts raisonnées.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede guillaume1979 » Dim Fév 27, 2011 9:45 am

La question posée est une bonne question !
Pour répondre à cette question il faut en effet prendre en compte plusieurs choses :
L'eau qui permet de nous nettoyer est-elle recyclée ?
Je vois beaucoup d'électronique qui demande de l'électricité. Quelle est la consommation électrique de ces toilettes ?
Quelle est la durée de vie de tous les composants électroniques et quelle recyclage en fait-on ?

J'ai peur que ces toilettes nouvelle génération ne deviennent du jetable au même titre que le papier toilette :)
Un toilette dure aujourd'hui des années voir des dizaines d'années. Quelle est la durée de vie des ces appareils bourrés d'électronique ? Ne risque-t-on pas d'avoir une recrudescence de toilettes dans nos décharges ???

C'est vrai qu'on économise le papier mais à quel prix ?
http://www.familleaunaturel.com
Pour plus de naturel au quotidien
guillaume1979

A été remercié: 0 fois

Messagede Rinoa » Dim Fév 27, 2011 12:57 pm

C'est vrai qu'il faudrait un bilan global du toilette japonnais :
- fabrication du toilette (tout l'électronique embarqué + cuvette)
- électricité utilisée durant toute la durée de vie du toilette
- eau utilisée durant toute la durée de vie du toilette
- recyclage du toilette (électronique + cuvette)
comparé à un toilette normal :
- fabrication du toilette (cuvette)
- eau utilisée durant toute la durée de vie du toilette
- papier utilisé durant toute la durée de vie du toilette
- recyclage du toilette (cuvette)

En gros, ça se résume à savoir ce qui est le moins polluant et le moins énergivore entre une carte électronique et du papier.

Par contre le jour où tu as une coupure d'électricité, tu as l'air moins con sur des toilettes non électroniques :mrgreen:
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 5 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Lulu Nature » Jeu Mai 19, 2011 7:39 pm

On pourrait aussi imaginer un système de poire manuelle, suivi de lingettes lavables.
Lulu Nature
Poussin !
Poussin !

A remercié: 2 fois
A été remercié: 6 fois

Messagede Manu » Ven Juin 10, 2011 10:25 pm

Lulu Nature a écrit:On pourrait aussi imaginer un système de poire manuelle, suivi de lingettes lavables.

Je crois que les japonais n'apprécieraient pas de toucher une poire que d'autres personnes ont touché avec potentiellement des germes dessus :/ de même pour les lingettes lavables...
Manu
Loup
Loup

Photos: 12
A remercié: 41 fois
A été remercié: 16 fois

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message