Vous en avez sans doute déjà vu dans des film, documentaire, photo ou autre. En fait le principe résident dans l'intégration d'un "bidet dans les toilettes" (douchette pour lavage intime remplaçant le papier). Et il y en a pour tout les goûts : réglage de la température, de la pression, direction, éclairage nocturne, mesure de la tension artérielle et j'en passe mais là ce n'est pas vraiment le sujet et entre les toilettes et le cockpit d'un 747 on ne fait plus la différence

Bref de nombreux site bio et j'en passe le vente pour son côté sans papier donc plus écologique que les toilette actuelles (et ce même ci c'est des toilette sèche au final). Et suivant les pays, ils montrent le taux de fibres vierges utilisé 60% en Europe, 98% aux Etats-Unis. Évidemment là il y a une aberration que le papier recyclé à 100% suffit largement pour cette utilisation.
Et oui on pourra trouver sur internet une info comme quoi un européen consommerait 13 kg de papier toilettes par ans. Mais aucune source et faites le calcul
ça donne 35 gr par jour soit 73 feuilles double épaisseur
Si quelqu'un trouve l'étude je suis preneur car ce chiffre circule beaucoup trop sur internet et je me suis amusé à faire l'expérience concrète d'une journée de papier ce qui donne ceci :

Ceci dit si on ne compte pas ce chiffre erroné de 13 Kg (ils ont sans doute pris en compte le papier ménage etc). Que pensez-vous de ces toilettes japonaises ? Sont-elles vraiment "écologique":roll:
PS : selon Wikipedia malgré le séchage par ventilation plus ou moins efficace, de nombreuses personnes utilisent le papier en plus (pas de source n'ont plus)
Moi j'y vois une peut trop d'électronique et de risque de pannes là dessus (donc pas écologique sauf peut-être si on compare le cycle de vie du papier toilette avec transport etc). Et autant dire que si vous n'en avez qu'une et en panne (voir simple coupure de courant), ça doit bien faire ch**r

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein