• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Les Seigneurs de la mer

Pour échanger sur les sorties cinéma, les films documentaires ou les vidéos Internet en rapport avec l'environnement.

Modérateur: Modérateurs

Les Seigneurs de la mer

Messagede Loupo » Sam Jan 23, 2010 11:03 pm

Image

Date de sortie : 9 avril 2008
Réalisé par : Rob Stewart
Avec : Rob Stewart
Titre original : Sharkwater
Film : canadien
Genre : Documentaire
Durée : 1H30
Année de production : 2006
Distributeur : MK2 Diffusion
Lien Allociné : Allociné
Site officiel : Les Seigneurs de la mer

Synopsis

Allociné a écrit:Depuis l'enfance, Rob Stewart se passionne pour les requins. À tel point qu'il est devenu biologiste et photographe sous-marin afin de pouvoir nager avec eux, décrypter leur mystère et déconstruire le mythe du requin mangeur d'hommes. Ce mythe, entièrement fabriqué, serait selon lui responsable de l'indifférence qui entoure, un peu partout dans le monde, le massacre de la population de requins à des fins commerciales. Du Costa-Rica aux Îles Galapagos en passant par le Guatemala, Stewart et l'équipage de l'activiste des mers Paul Watson tentent de dénoncer et de mettre en échec les braconniers à la solde de mafias asiatiques soutenues par des gouvernements corrompus. Il y va de l'équilibre écologique de la planète.

Bande annonce

Visualisation en streaming sur Lookiz
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Re: Les Seigneurs de la mer

Messagede Loupo » Dim Jan 24, 2010 10:51 am

Ce documentaire fait 1H30, cependant ça m’a paru plus long. Peut-être certaines longueurs : des passages trop longs avec le réalisateur qui se filme sans rapport avec le requins (hospitalisation etc), des discours répétés trop souvent mais peut-être pas assez quand on connaît la situation. Si vous souhaitez allez voir un film pour vous détendre avec de belles images comme la Planète Bleue, n’allez pas voir les Seigneurs de la mer car il s’agit bien d’un documentaire, les belles vidéos font moins d’un tiers du film, le reste concerne le trafic des ailerons de requins et les magouilles avec les autorités. Le tout est filmé comme n’importe quel documentaire télé ce pourquoi certains disent qu’il n’a rien à faire au cinéma mais personnellement j’y vois pas d’inconvénient : on a pas obligé les spectateurs à y aller. D’autres se plaignent du manque d’objectivité ou du manque de sources mais quand on connaît le milieu environnemental on a aucuns mal à reconnaître la vérité n’en déplaise à certains. Il est vrai que la chaîne alimentaire est simplifié à l’extrême mais ce film n’a pas vocation à faire un cours sur la biologie marine : pour ça il faudra en voir plusieurs autres.

Il n’en reste pas moins que c’est un beau documentaire à voir :que l'on connaisse ou non les conditions de la pêche au requins, on en apprends toujours et les vidéos marquent plus qu’un long discours spcol
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Lord69 » Mar Fév 02, 2010 7:34 pm

Ha moi j'ai adoré :) Comme quoi :)
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Loupo » Mar Fév 02, 2010 7:39 pm

J'ai peut-être lu trop de critiques qui ont fait ressortir certains détails :mrgreen: Il n'empêche que comme je l'ai dit, j'ai bien aimé aussi :content:
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Mickynago » Mer Aoû 25, 2010 3:13 pm

Ca fait longtemps maintenant que je l'ai vu, car pas revu justement depuis sa sortie ciné, mais j'en garde un très bon souvenir !

Déjà, c'est le film qui m'a fait connaitre la Sea Shepherd, et ensuite, je trouve que c'est un très bon film de vulgarisation du problème qu'on connait actuellement avec la chasse et le trafic des ailerons de requins.
Donc moi, je pense qu'il a justement sa place au ciné, car il a du sensibiliser quand même pas mal de personnes qui ne devaient même pas être au courant de ce qu'il se passe avec les requins.
"Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas."
Proverbe cree (indiens du canada)
Mickynago
Poussin !
Poussin !

A été remercié: 0 fois

Messagede Le Petit Ecolo-Blog » Dim Mar 06, 2011 3:14 pm

Je l'ai également vu il y a bien longtemps mais j'ai beaucoup aimé ce film.
Il m'a fait apprendre plein de choses que j'ignorais et les images étaient superbes.
J'ai le DVD et les bonus sont tout aussi intéressants que le film.
Le Petit Ecolo-Blog
Poussin !
Poussin !

A remercié: 3 fois

Messagede Manu » Mar Mar 08, 2011 5:51 pm

Mon épouse est très sensible aux images fortes du style, requins dont oncouperait les ailerons, ou autre !
Du coup, je lui ai offert ce DVD mais elle ne veut toujours pas qu'on le regarde ! Elle hésite ... peut-on le regarder sans risques ? :-)
Manu
Loup
Loup

A remercié: 41 fois
A été remercié: 16 fois

Messagede Loupo » Mar Mar 08, 2011 7:28 pm

De souvenir on voit ce type de scène et d'autres avec des centaines d'ailerons en train de sécher sur des toit.
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Manu » Mar Mar 08, 2011 8:39 pm

Alors je crois que je le regarderai tout seul !
Manu
Loup
Loup

A remercié: 41 fois
A été remercié: 16 fois

Messagede Loupo » Mar Mar 08, 2011 9:57 pm

J'ai zappé vite fait et retrouvé quelques uns de ces passages qui sont une minorité. Tu peux regarder une première fois seul en notant les "mauvais passages" et une seconde fois avec Akasha en zappant les dits passages :-)
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Retourner vers CinéVidéothèque