Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports ! |
Modérateur: Modérateurs

maddiver a écrit:Les animaux fuient car ils nous assimilent a un predateur, et donc comme un danger, mais pas a cause de leur peur, seulement de leur instinct!
maddiver a écrit:Apres c'est difficile de parler de choses que l'on ne connait pas forcement! Vous defendez les droits des poissons, mais combien sont dans l'eau chaque week end, certains se pretendents ecolos, mais ne connaissent rien a la mer, et, a mon humble avis, le csm est un ecolo pur jus, en effet, s'il detruit la ressource, il ne chassera plus, donc dans son propre interet, il se doit de respecter ce que la mer lui donne...
maddiver a écrit:Pour pipoune : la rarefaction du poisson? Tu travaille a l'ifremer pour savoir ça? A chaque sortie de chasse, je vois qu'il y a du poisson, apres les especesen voie d'extinctions, sont celle qui sont surpechée, comme le thon, la baudroie ou la morue, mais en aucun cas le csm n'est la cause de tout cela!
Autrefois, dans les années 50, les mérous étaient abondants sur le littoral du Sud de la France. Puis, victimes d’une pêche non contrôlée - ils étaient très prisés pour le goût de leur chair mais aussi comme trophée de chasse (d’autant plus qu’ils sont faciles à tirer) - la population s’est effondrée. Les autorités françaises ont donc décidé d’interdire la chasse sous-marine à partir du 2 avril 1993 et ce, jusqu’au 31 décembre 2007. D’où notre retour…
maddiver a écrit:Pour ce qui est de la douleur, l'etre humain ressent plus le fait d'avoir a souffrir que la souffrance en elle meme, et c'est ce qui explique pourquoi le poisson ne "souffre" pas, en tout cas pas comme nous, nous ressentons la souffrance.
1) L'Homme n'est pas seul à avoir conscience de lui : singes, éléphants, dauphins et bien d'autres animaux, se comportent face à un miroir comme s'ils se reconnaissaient.
Conclusion??
Tu vois midi à ta porte et tu nies ce que tu as besoin de nier pour empaler la conscience tranquille.
Je ne dis pas par là que je te condamne, mais je refuse que tu nies la souffrance des poissons.
Ben voyons! L'instinct...![]()
Ils fuient seulement les prédateurs et encore, en fonction de leur comportement.
Les poissons font la même chose et modulent leur comportement.
Fuir présuppose [rainbow]l'instinct de survie[/rainbow] (plus développé chez les autres animaux que nous) mais aussi l'anticipation de la mort, reliées à des capacités d'interprétation d'une situation.
Je le sais quand je mange du poisson et je l'assume sans nier cette souffrance, j'assume la culpabilité.
Et toi?
Autrefois, dans les années 50, les mérous étaient abondants sur le littoral du Sud de la France. Puis, victimes d’une pêche non contrôlée - ils étaient très prisés pour le goût de leur chair mais aussi comme trophée de chasse (d’autant plus qu’ils sont faciles à tirer) - la population s’est effondrée. Les autorités françaises ont donc décidé d’interdire la chasse sous-marine à partir du 2 avril 1993 et ce, jusqu’au 31 décembre 2007. D’où notre retour…

maddiver a écrit:Conclusion? Il n'y as pas un seul poisson dans ta liste...![]()
J'empale la conscience tranquille, meme si souffrance il y a, car je l'abreges le plus rapidement possible dans le doute.
Je ne nie pas la souffrance du poisson, mais je ne la revendique pas non plus. Aucune etude prouve que le poisson souffre, lorsqu'il y en a une, fais moi signe.
)Oui oui, c'est ce qu'on appelle l'instinct chez moi!![]()
Vois tu, quand les premiers chasseurs sous marins ont commencé la chasse, les poissons ne les fuyaient pas, car ils n'etait pas assimilés a des predateurs. C'est d'ailleurs pourquoi des carnages ont été fait, mais cela entache notre pratique, qui se veut dans le respect de la mer et des prises regulées.
Pas sur qu'un poisson se projette dans l'avenir, jusqu'a avoir conscience de la mort...
Mais bon encore une chose a demontrer...
Non non, je ne me sens pas coupable quand je mange du poisson, pas plus que quand je mange de la viande ou meme de la salade, je me nourris dans le but de subvenir a mes besoins, et a la perenité de l'espece...
Les merous ont en effet étés surchassés, tout comme surpechés, mais a ton avis pourquoi seulement les csm relevent de cette interdiction? Tout simplement pour une affaire de fric, et non pas parceque nous avions le plus gros impact sur le preleveùment du merou, je ne nie pas qu'a une epoque les desprat et autres n'aie pas fait de carton.
En effet, la plupart des csm ne sopnt pas pros, et les pros, pecheurs a la palangrotte et autre voulant tout le monopole, on fait pression pour qu'il y ait ce moratoire! Regarde le prix du merou au kilo, et les taxes qui en decoulent, tu va vite comprendre.
Pour ce qui est de la rarefaction du merou, va a argeles sur mer, si tu n'en croise pas moins d'une 10aine en 4h de palmage, y a un soucis! Le merou est enormement present sur nos cotes, mais la on s'egare un peu du sujet principal...

matieu.a a écrit:Donc, dans le doute, on ne mange plus de poisson c'est ça ton idée?

matieu.a a écrit:Donc, dans le doute, on ne mange plus de poisson c'est ça ton idée?

Retourner vers Les Droits des Animaux
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités