• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

les poissons ressentent ils la douleur ?

Nous regrouperons ici les actions concernant le sujet de la condition animale notamment : traitement des animaux de ferme, expérimentation animale, etc

Modérateur: Modérateurs

Messagede maddiver » Jeu Sep 11, 2008 3:33 pm

Bon je suis desolé, mais j'ai été longuement absent!
Bon je viens de voir ta reponse "Compte supprimé"!
Les emotions sont typiquement humaines pour moi car ce sont pratiquements les seuls etres a avoir conscience de leur existence (dixit encore ma prof de philo)
Les animaux fuient car ils nous assimilent a un predateur, et donc comme un danger, mais pas a cause de leur peur, seulement de leur instinct!

Bléssé dans l'eau mais pas entravé? Dans quelle situation? Parce que filet --->entrave, fleche--->entrave, Hameçon--->entrave...
Non je tue le poisson dans le doute, et surtout parce que c'est une habitude! Avec mon experience de la mer, j'ai pu remarquer que le poisson etait plus stressé a l'idée de voir qu'il allait etre tué, et que, a la vue du couteau, il s'agitait, que de rester a mourrir a l'accroche poisson!
Apres c'est difficile de parler de choses que l'on ne connait pas forcement! Vous defendez les droits des poissons, mais combien sont dans l'eau chaque week end, certains se pretendents ecolos, mais ne connaissent rien a la mer, et, a mon humble avis, le csm est un ecolo pur jus, en effet, s'il detruit la ressource, il ne chassera plus, donc dans son propre interet, il se doit de respecter ce que la mer lui donne...

Pour pipoune : la rarefaction du poisson? Tu travaille a l'ifremer pour savoir ça? A chaque sortie de chasse, je vois qu'il y a du poisson, apres les especesen voie d'extinctions, sont celle qui sont surpechée, comme le thon, la baudroie ou la morue, mais en aucun cas le csm n'est la cause de tout cela!

Pour ce qui est de la douleur, l'etre humain ressent plus le fait d'avoir a souffrir que la souffrance en elle meme, et c'est ce qui explique pourquoi le poisson ne "souffre" pas, en tout cas pas comme nous, nous ressentons la souffrance.
maddiver
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Ugatza » Jeu Sep 11, 2008 6:58 pm

Comment peux tu affirmer des choses pareilles???? :shock:
Tu "retardes" de 50 ans au moins.

1) L'Homme n'est pas seul à avoir conscience de lui : singes, éléphants, dauphins et bien d'autres animaux, se comportent face à un miroir comme s'ils se reconnaissaient.
Conclusion?

2) Les manifestations d'émotions et de détresse(fuite,mouvements "désordonnés) sont universelles et très comparables aux nôtres pour de très nombreuses espèces de vertébrés.

Tu vois midi à ta porte et tu nies ce que tu as besoin de nier pour empaler la conscience tranquille.
Je ne dis pas par là que je te condamne, mais je refuse que tu nies la souffrance des poissons.

maddiver a écrit:Les animaux fuient car ils nous assimilent a un predateur, et donc comme un danger, mais pas a cause de leur peur, seulement de leur instinct!

Ben voyons! L'instinct... :siffle:
Ils fuient seulement les prédateurs et encore, en fonction de leur comportement.
Des zèbres paissent à côté des lions qui dorment, repus. Mais ils fuient dès que ceux-ci se déplacent en dispositif de chasse.
Les poissons font la même chose et modulent leur comportement.
Fuir présuppose l'instinct de survie (plus développé chez les autres animaux que nous) mais aussi l'anticipation de la mort, reliée à des capacités d'interprétation d'une situation.
Ca ne te trouble pas?

maddiver a écrit:Apres c'est difficile de parler de choses que l'on ne connait pas forcement! Vous defendez les droits des poissons, mais combien sont dans l'eau chaque week end, certains se pretendents ecolos, mais ne connaissent rien a la mer, et, a mon humble avis, le csm est un ecolo pur jus, en effet, s'il detruit la ressource, il ne chassera plus, donc dans son propre interet, il se doit de respecter ce que la mer lui donne...

Qui est ce "vous"?
Et qu'est-ce qui peut te faire croire que tes interlocuteurs ne connaissent pas la mer?
Qu'ils n'en pensent pas la même chose que toi? :-)
Moi, je ne défends pas "les droits des poissons" mais je les reconnais en tant qu'êtres vivants, sensibles et donc capables de souffrance.
Je le sais quand je mange du poisson et je l'assume sans nier cette souffrance, j'assume la culpabilité.
Et toi?

maddiver a écrit:Pour pipoune : la rarefaction du poisson? Tu travaille a l'ifremer pour savoir ça? A chaque sortie de chasse, je vois qu'il y a du poisson, apres les especesen voie d'extinctions, sont celle qui sont surpechée, comme le thon, la baudroie ou la morue, mais en aucun cas le csm n'est la cause de tout cela!

Un contre exemple trouvé sans peine.

http://www.merseaplanete.com/index.php?option=com_content&task=view&id=123&Itemid=46
Autrefois, dans les années 50, les mérous étaient abondants sur le littoral du Sud de la France. Puis, victimes d’une pêche non contrôlée - ils étaient très prisés pour le goût de leur chair mais aussi comme trophée de chasse (d’autant plus qu’ils sont faciles à tirer) - la population s’est effondrée. Les autorités françaises ont donc décidé d’interdire la chasse sous-marine à partir du 2 avril 1993 et ce, jusqu’au 31 décembre 2007. D’où notre retour…

maddiver a écrit:Pour ce qui est de la douleur, l'etre humain ressent plus le fait d'avoir a souffrir que la souffrance en elle meme, et c'est ce qui explique pourquoi le poisson ne "souffre" pas, en tout cas pas comme nous, nous ressentons la souffrance.

Pas comme nous et...inversement.
Constater qu'il y a une différence...et quelles conséquences pratiques?
Nier la souffrance?
Dernière édition par Ugatza le Sam Sep 13, 2008 12:28 pm, édité 1 fois.
Ugatza

Messagede maddiver » Ven Sep 12, 2008 1:39 pm

1) L'Homme n'est pas seul à avoir conscience de lui : singes, éléphants, dauphins et bien d'autres animaux, se comportent face à un miroir comme s'ils se reconnaissaient.
Conclusion??

Conclusion? Il n'y as pas un seul poisson dans ta liste... :siffle:

Tu vois midi à ta porte et tu nies ce que tu as besoin de nier pour empaler la conscience tranquille.
Je ne dis pas par là que je te condamne, mais je refuse que tu nies la souffrance des poissons.

J'empale la conscience tranquille, meme si souffrance il y a, car je l'abreges le plus rapidement possible dans le doute.
Je ne nie pas la souffrance du poisson, mais je ne la revendique pas non plus. Aucune etude prouve que le poisson souffre, lorsqu'il y en a une, fais moi signe.

Ben voyons! L'instinct... :siffle:
Ils fuient seulement les prédateurs et encore, en fonction de leur comportement.

Oui oui, c'est ce qu'on appelle l'instinct chez moi! :siffle:
Vois tu, quand les premiers chasseurs sous marins ont commencé la chasse, les poissons ne les fuyaient pas, car ils n'etait pas assimilés a des predateurs. C'est d'ailleurs pourquoi des carnages ont été fait, mais cela entache notre pratique, qui se veut dans le respect de la mer et des prises regulées.

Les poissons font la même chose et modulent leur comportement.
Fuir présuppose [rainbow]l'instinct de survie[/rainbow] (plus développé chez les autres animaux que nous) mais aussi l'anticipation de la mort, reliées à des capacités d'interprétation d'une situation.

Pas sur qu'un poisson se projette dans l'avenir, jusqu'a avoir conscience de la mort...
Mais bon encore une chose a demontrer...

Je le sais quand je mange du poisson et je l'assume sans nier cette souffrance, j'assume la culpabilité.
Et toi?

Non non, je ne me sens pas coupable quand je mange du poisson, pas plus que quand je mange de la viande ou meme de la salade, je me nourris dans le but de subvenir a mes besoins, et a la perenité de l'espece...

Autrefois, dans les années 50, les mérous étaient abondants sur le littoral du Sud de la France. Puis, victimes d’une pêche non contrôlée - ils étaient très prisés pour le goût de leur chair mais aussi comme trophée de chasse (d’autant plus qu’ils sont faciles à tirer) - la population s’est effondrée. Les autorités françaises ont donc décidé d’interdire la chasse sous-marine à partir du 2 avril 1993 et ce, jusqu’au 31 décembre 2007. D’où notre retour…

Les merous ont en effet étés surchassés, tout comme surpechés, mais a ton avis pourquoi seulement les csm relevent de cette interdiction? Tout simplement pour une affaire de fric, et non pas parceque nous avions le plus gros impact sur le preleveùment du merou, je ne nie pas qu'a une epoque les desprat et autres n'aie pas fait de carton.
En effet, la plupart des csm ne sopnt pas pros, et les pros, pecheurs a la palangrotte et autre voulant tout le monopole, on fait pression pour qu'il y ait ce moratoire! Regarde le prix du merou au kilo, et les taxes qui en decoulent, tu va vite comprendre.
Pour ce qui est de la rarefaction du merou, va a argeles sur mer, si tu n'en croise pas moins d'une 10aine en 4h de palmage, y a un soucis! Le merou est enormement present sur nos cotes, mais la on s'egare un peu du sujet principal...

Pour finir, c'est toujours le probleme avec ces debats, tout le monde campe sur ses positions sans vouloir admettre que l'autre a raison en quelque point que ce soit.

PS : je tiens a preciser que je n'ai que 19ans, ce qui explique un peu que je n'ai pas encore la verve acérée de certain sur ce post, mais j'essaie d'argumenter le plus possible :-)
maddiver
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Lord69 » Ven Sep 12, 2008 5:29 pm

maddiver a écrit:Conclusion? Il n'y as pas un seul poisson dans ta liste... :siffle:

Et donc la notion subjective d'infériorité de l'être en face de toi t'autorise à le tuer sans te poser de question ?

J'empale la conscience tranquille, meme si souffrance il y a, car je l'abreges le plus rapidement possible dans le doute.

C'est le doute la clef de tout ;-)
Je ne nie pas la souffrance du poisson, mais je ne la revendique pas non plus. Aucune etude prouve que le poisson souffre, lorsqu'il y en a une, fais moi signe.

Signe : http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=247.html (tu peux te procurer l'étude en anglais auprès de l'université ;-) )
Oui oui, c'est ce qu'on appelle l'instinct chez moi! :siffle:

Non c'est pas l'instinct justement : l'instinct c'est agir sans réflexion ....
Vois tu, quand les premiers chasseurs sous marins ont commencé la chasse, les poissons ne les fuyaient pas, car ils n'etait pas assimilés a des predateurs. C'est d'ailleurs pourquoi des carnages ont été fait, mais cela entache notre pratique, qui se veut dans le respect de la mer et des prises regulées.

Ce qui prouve que les poissons ont collectivement appris à reconnaitre un prédateur. C'est bien comportemental. Hors une variation comportementale d'un groupe d'individus est la preuve d'une forme d'intelligence au moins collective.

Pas sur qu'un poisson se projette dans l'avenir, jusqu'a avoir conscience de la mort...
Mais bon encore une chose a demontrer...

L'homme ne le fait pas non plus... Sauf sur la fin de sa vie.

Non non, je ne me sens pas coupable quand je mange du poisson, pas plus que quand je mange de la viande ou meme de la salade, je me nourris dans le but de subvenir a mes besoins, et a la perenité de l'espece...

Pérennité de l'espèce ? Alors pas besoin d'écologie si seul compte la pérennité...
Devoir faire une chose pour vivre ne te dédouane pas de t'interroger sur les conséquences de cette chose. C'est la base de l'écologie d'ailleurs..

Les merous ont en effet étés surchassés, tout comme surpechés, mais a ton avis pourquoi seulement les csm relevent de cette interdiction? Tout simplement pour une affaire de fric, et non pas parceque nous avions le plus gros impact sur le preleveùment du merou, je ne nie pas qu'a une epoque les desprat et autres n'aie pas fait de carton.
En effet, la plupart des csm ne sopnt pas pros, et les pros, pecheurs a la palangrotte et autre voulant tout le monopole, on fait pression pour qu'il y ait ce moratoire! Regarde le prix du merou au kilo, et les taxes qui en decoulent, tu va vite comprendre.
Pour ce qui est de la rarefaction du merou, va a argeles sur mer, si tu n'en croise pas moins d'une 10aine en 4h de palmage, y a un soucis! Le merou est enormement present sur nos cotes, mais la on s'egare un peu du sujet principal...

Humm... Je me fie plus aux relevés scientifiques globaux qu'à une observation sur une microzone...
Dernière édition par Lord69 le Sam Sep 13, 2008 10:41 am, édité 1 fois.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede pipoune » Sam Sep 13, 2008 8:52 am

que rajouter de plus aux excellentes interventions d'"Compte supprimé" et Lord?

c'est vrai qu'on n'entend pas le poisson crier, mais est-ce qu'on entendrait un humain crier si on lui maintienait la tête sous l'eau? ;-)
j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

salut

Messagede mjordan » Jeu Juin 11, 2009 12:16 pm

Tout d'abors bonjour
Je me suis inscrit sur ce site dans le seul but de formuler une reponse intelligente a cet imbecile qui as dit que les sentiments et la peur sont tipiquement humaine!!! putin deja j'ai pensé au suicide, EEEE te le genre de con qui croit qu'on est les seuls a exister sur la terre??? d'apres toi, pourquoi on cache la vision lateral d'aun cheval????? pour qu'il ne regarde que ton beau visage?? non, pour qu'il n'aye pas peur de ce qui se passe a coter, genre le feu qui l'effraie a mort ou le traffic. Beaucoup d'oiseau s'unissent par amour et non par devoir et certains restent toute la vie enssemble et sont prets a se sacrifier l'un pour l'autre. LE chien est le meilleur ami de l'homme ca ti dit quelque chose?? pourquoi un chien protege son maitre?? parce quu'il es superieur??? quel connerie, non par amour et instinct "Amical". Jcrois que j'en ai assez dit et SVP, avt de dire des sotise a ce point, merci de reflechir et pour le poisson, il ya 2 theorie sans preuve: l'une est que le poisson ressent la douleur etant dotté d'un systeme nerveus et l'autre qu'il ne la ressent pas puisqu'il lui manque le neocortex, un systeme indispensable a cela... il réagit donc tout simplement aux stimulis, mais la peur, meme les bacteries la ressent et notre survie en depent, sinon....
Merci au au plaisir
mjordan

bonjour

Messagede mjordan » Jeu Juin 11, 2009 12:19 pm

ee PS : je sais que ce sujet est deja clos, mais ca me érriter le dos
mjordan

Messagede Lord69 » Jeu Juin 11, 2009 5:56 pm

Il aurait été mieux de réagir poliment énrv
Merci de te modérer !!!!
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede TSD » Jeu Juin 11, 2009 11:16 pm

matieu.a a écrit:Donc, dans le doute, on ne mange plus de poisson c'est ça ton idée? :heu:

Ben oui, ni de viande d'ailleurs... Et on vit très bien sans, on mange tout aussi bien et en plus tchô on se régale....
:winner: :winner: :winner: :winner:
"Tous ces démolisseurs qu'ont un pavé dans le cœur et des semelles en béton..." (Higelin)
TSD
Microbe !!
Microbe !!

Messagede TSD » Jeu Juin 11, 2009 11:16 pm

matieu.a a écrit:Donc, dans le doute, on ne mange plus de poisson c'est ça ton idée? :heu:

Ben oui, ni de viande d'ailleurs... Et on vit très bien sans, on mange tout aussi bien et en plus tchô on se régale....
:winner: :winner: :winner: :winner:
"Tous ces démolisseurs qu'ont un pavé dans le cœur et des semelles en béton..." (Higelin)
TSD
Microbe !!
Microbe !!

Précédente

Retourner vers Les Droits des Animaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message