de alambic » Ven Déc 04, 2009 11:50 am
Ecomerdic c'est un peu fort, le photovoltaïque a un bilan positif, mais comme toute les filières qui travaillent avec des matériaux aux composants électroniques (comme mon ordinateur qui ne produit pas mais consomme de l'énergie) le photovoltaïque utilise des produits chimiques. Ces composants sont démontables et recyclables. Des fabricants ont commencé a s'engager (association PV Cycle) donc si les consommateurs que nous sommes sont plus exigeant sur ces engagements (choix, questions au prés des installateurs) cela fera progresser les choses, car il faut bien reconnaître que nous avons tous une part de responsabilité, l'offre et la demande s'auto-alimente, l'on ne s'équipe pas parce que l'on nous le recommande, qu'il y a le crédit d'impôt ou l'éco-prêt. Le recyclage c'est valable pour tout.
Dans le Nord, l'AIE donnait comme rentabilité écologique (énergie grise [ma def est boiteuse]) le temps de 3ans pour qu'un panneau sur Paris (idéalement orienté) comble le déficit énergétique de sa fabrication, mais la France ce n'est rien...
Tu m'es le doigt là où cela fait mal (il le faut), d'autres en font autant avec l'éolien, l'hydraulique, la biomasse, avec toujours plus ou moins de réussite (question de motivation) et avec pour inconvénient de ralentir les progrès qui y reste à faire.