Lord69 a écrit:il existe des produits qui eux sont 100 % biodégradable. Voilà tout
Une liste !
Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports ! |
Modérateur: Modérateurs

Cassandre a écrit:Lord69 a écrit:il existe des produits qui eux sont 100 % biodégradable. Voilà tout
Une liste !

Je m'en doutais bienLord69 a écrit:Attention Admin : i lest évident que les produits écovert sont meilleur que les produits courant, mais je soulignais simplement qu'il existe des produits qui eux sont 100 % biodégradable. Voilà tout

Admin a écrit:Biodégradabilité des différents constituants
L'information sur la biodégradabilité est une information importante pour le choix d'un produit moins dommageable pour l'environnement. Tous les produits sont sensés respecter la loi [Directive du Conseil du 22 novembre 1973 relative aux détergents (JO L 347 du 17/12/1993) et ses modifications (JO L109 du 22/04/1982 et JO L080 du 25/03/1986)]
qui impose aux tensio-actifs des détergents une biodégradabilité mimimum de 90 %. Il s'agit d'une biodégradabilité primaire mesurée selon une méthode de laboratoire agréée: il faut que le tensio-actif ait perdu 90% de ses propriétés tensio-actives en 10 jours. Cette exigence est donc limitée: elle ne concerne qu'une fraction du produit et n'intéresse que la biodégradabilité primaire et non la biodégradabilité ultime. Pour qu'une information sur la biodégradabilité soit utile pour le consommateur, il faut qu'elle concerne une biodégradabilité supérieure aux exigences légales: soit parce qu'elle intéresse une plus grande fraction du produit, soit parce qu'elle concerne la biodégradabilité ultime, soit parce que la biodégradabilité primaire des tensio-actifs est supérieure à 91%.
Remarque: pour le moment une révision de la directive européenne est en cours est devrait aboutir aux renforcement des exigences en matière de biodégradabilité.
De nombreuses informations données sur la biodégradabilité des produits n'ont aucune utilité pour le consommateur.
Toute indication annonçant une conformité à la loi devrait être interdite car elle fait supposer que le produit a des qualités supérieures à celles des autres produits de même usage alors que ce n'est pas le cas.
Dans tous les cas, l'information sur la biodégradabilité devrait mentionner les ingrédients concernés (ou la totalité du produit), l'importance de la biodégradabilité, le type de biodégradabilité (primaire ou ultime) et la méthode de test utilisée pour la mesurer.

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein 

Admin a écrit:Je précise que je n'ai toujours pas de réponses de la part de Ecover concernant ma question sur la biodégradabilité de leurs produits ...![]()

Non, parce que cela n'est pas en rapport avec la question que je leur ai posé à savoir :Cassandre a écrit:Admin a écrit:Je précise que je n'ai toujours pas de réponses de la part de Ecover concernant ma question sur la biodégradabilité de leurs produits ...![]()
Le communiqué de presse que j'ai posté ne te suffit pas ?

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 0 invités