• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Les noix de lavages ...

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

Messagede Lord69 » Lun Mar 20, 2006 5:33 pm

Aller hjop j'm'y recolle ! lol

Alors la potasse est souvent issu de l'hydrolise du KCl (chlorure de potassium, souvent utilisé comme engrais) . C'est un procédé connu de longue date aussi. Mais pour info la fabrication de la soude et de la potasse c'est gourmant en CO2. Ou en énergie dans tous les cas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxyde_de_potassium

Sinon c'est sans dangé sur l'environnement si bien mis en contact avec au moins 2 fois sont volume d'eau ou bien dosé pour fabriquer le savon. Comme je l'ai déjà dit, c'est assez écologique comme procédé, mais pas sans impact non plus, comme tout procédé humain ! :-)

Pour le savon, liquide ou solide, là je sais pas trop. PErso, pour des raison économique et écologique, préféré les savons solides on en consomme moins.

Pour rester liquide, on laisse tout simplement plus d'huile.... donc c'est pas grave.

Un petit site sympa :

http://www.chez.com/siubhan/recette/savonrecet.htm
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Messagede Admin » Lun Mar 20, 2006 6:06 pm

Lord69 a écrit:Pour rester liquide, on laisse tout simplement plus d'huile.... donc c'est pas grave.
Ben apparemment, ce n'est pas si simple !!
Sur le site du WWF suisse, on peut lire ceci :
Huile de palme
Ernte der Ölpalm-Früchte auf einer Ölpalmplantage in Sabah (Borneo), Malaysia.
Une ressource bon marché pour l’homme, pas pour la nature
L’huile de palme est bon marché et extrêmement polyvalente: utilisée dans nombre de produits alimentaires comme la margarine, les confiseries et les plats pré-cuisinés, elle entre aussi dans la composition de produits à lessive et de cosmétiques.

Plus de 80 % de la production mondiale provient de Malaisie et d’Indonésie. Alors que la Malaisie a d’ores et déjà converti la plupart de ses forêts en plantations, l’Indonésie fait tout pour rattraper et dépasser sa rivale, aux dépens de ses forêts tropicales, uniques au monde. La surface dévolue aux palmiers à huile en Indonésie a sextuplé depuis 1985, une progression qui ne semble pas près de ralentir.

D’autres pays tropicaux comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou la Colombie entendent profiter du boom de l’huile de palme en aménageant de nouvelles plantations. Aussi compréhensible et légitime que soit pour ces pays la volonté de s’ouvrir à de nouvelles sources de revenus, il faut éviter que les forêts en paient le prix.

Et aussi sur les amis de la Terre :
Un produit de supermarché sur dix contribue à l’extinction des orangs-outans
Par Aurélie Colladon

Une étude récente révèle que la demande agro-alimentaire et cosmétique pour de l’huile de palme, une huile végétale que l’on peut trouver dans un produit sur dix sur les étagères de nos supermarchés, va entraîner l’extinction des orangs-outans. « Le Scandale des singes pour de l’huile », publié par les Amis de la Terre, conclut que, sans une intervention urgente, le commerce de l’huile de palme pourrait causer l’extinction des seuls grands singes d’Asie d’ici 12 ans [1].

L’huile de palme est utilisée dans une grande variété de produits, des céréales à la margarine jusqu’aux rouges à lèvres et aux savons. Malgré les alertes des groupes environnementaux au sujet des plantations de palmiers à huile et leur lien avec la destruction de la forêt tropicale, le rapport montre que la plupart des sociétés ne savent même pas d’où vient leur huile de palme. Il indique que près de 90% de l’habitat des orangs-outans en Indonésie et en Malaisie a été détruit. 5 000 orangs-outans meurent de ce fait chaque année.

Sur le site de Marius Fabre, il indique que les savons "couleur crème" contiennent plus d'huile de coprah et de palme que le savon de "couleur verte" qui contient plus d'huile d'olive !!!
Si les savons liquides ont plus d'huile, OK, mais si c'est plus d'huile de palme ... pabi

Si je prend en compte ces données, il faudrait peut être mieux que j'utilise du savon d'Alep au savon de marseille :roll:
Le savon d'alep est fabriqué avec de l'huile d'olive, de l'huile de laurier, de la soude et de l'eau !!
http://www.savon-alep.com/presentation.php

Pas simple
:-(
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Lord69 » Lun Mar 20, 2006 6:13 pm

Oui je volias parler de l'huile de palme mais tu m'as devancé !

Donc, le savon d'Alep est un très très bon compromis. Moi je le paye 2.5 € et il me fait 6 mois en me lavant tous les jours ! :D
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Admin » Lun Mar 20, 2006 7:22 pm

Wow, je le touche à 3.60€ de marque "Douce nature" (j'en suis très content) et j'en ai acheté pas mal en 6 mois ... :D non, non, je ne me lave pas 6 fois par jour, c'est juste que je fais tester autour de moi et en général, mes proches ont été convaincus assez rapidement et devinez ...
C'est moi le fournisseur ;-)

Mais c'est un plaisir d'offrir ce type de petits éco-cadeaux :mrgreen: spcol

Mais il vient de Syrie donc ce n'est pas la porte à côté (pollution :siffle: ) mais comme tu l'as dit plus haut Lord, il n'existe pas de solutions miracles ...

@ bientôt

:king:
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Nimzegin » Lun Mar 20, 2006 7:49 pm

Disons que le vrai savon de Marseille, fait tout. Moi je rappe le bloc pour le faire plus petit, parce-que pour se laver.. bonjour ! quand on se le prend sur le pied dans la douche ... énrv :mrgreen:
Et avec les copeaux je lave mes sols, et mon linge
Avec les noix de lavage on est obligé d'acheter d'autres produits
Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 0 fois

Messagede Seb » Lun Mar 20, 2006 9:44 pm

Oui il est super bien ce savon d'Alep.

merki merki Admin ;-)
La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Seb
Echoué sur le Forum :)
Echoué sur le Forum :)

Messagede Lord69 » Mer Mar 22, 2006 6:44 pm

Nimzegin a écrit:Disons que le vrai savon de Marseille, fait tout. Moi je rappe le bloc pour le faire plus petit, parce-que pour se laver.. bonjour ! quand on se le prend sur le pied dans la douche ... énrv :mrgreen:

Mais c'est qu'il les aime vraiment pas mes p'tites noix de la vage ! lol :D :P
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Nimzegin » Mer Mar 22, 2006 7:35 pm

Lord69 a écrit:Mais c'est qu'il les aime vraiment pas mes p'tites noix de lavage ! lol :D :P

je fais du bobbying pour le Sud Est :P :ange:
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

Messagede Admin » Mer Mar 22, 2006 8:44 pm

Lord69 a écrit:
Nimzegin a écrit:Disons que le vrai savon de Marseille, fait tout. Moi je rappe le bloc pour le faire plus petit, parce-que pour se laver.. bonjour ! quand on se le prend sur le pied dans la douche ... énrv :mrgreen:

Mais c'est qu'il les aime vraiment pas mes p'tites noix de la vage ! lol :D :P
:shock: Je pensais que Nimzegin était une madame !! :mrgreen: :D
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Nimzegin » Mer Mar 22, 2006 9:24 pm

Admin a écrit:Je pensais que Nimzegin était une madame !! :mrgreen: :D

ha mais je n'étais pas ... je suis une madame ;-)
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message