Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports ! |
Modérateur: Modérateurs

loreia a écrit:Je connais aussi la lessive du savon de marseille, moi je l'utilise depuis plusieurs mois et ne changerai plus, je suis une convaincue. D'accord avec Cassandre sur les noix de lavage, je suis septique et de toute façon cette lessive sans produits chimiques lave parfaitement bien, respecte l'environnement et ne coute rien, alors pourquoi changer?

Nimzegin a écrit:Pour la fabrication oui, mais elle est éliminée par le "relargage" effectué à base de sel marin, la soude est ainsi neutralisée. Un savon de Marseille fait par un maître savonnier c'est 72% d'huile et 28% d'eau, la soude qui reste c'est peanuts

Nimzegin a écrit:C'est de la soude faite à partir de sel marin et de craie ... non ?

La potasse est aussi utilisée ... est ce que tu peux nous en dire plus sur la fabrication de la potasse Lord ??La soude et la potasse sont des matières premières nécessaires à la réaction de saponification. Elles disparaissent au cours de la fabrication pour ne laisser que du savon dans les chaudrons.
C’est à partir des cendres d’une plante des terrains salés de Camargue, la soude maritime, qu’était produit le carbonate de soude. En 1791, Nicolas Leblanc met au point un procédé de fabrication de soude artificielle à partir du sel marin, et révolutionne la savonnerie.
La soude provoque la réaction chimique de saponification des huiles végétales en ébullition dans le chaudron, ce qui permet d’obtenir du savon.
La potasse permet également d’obtenir la saponification en chaudron mais contrairement à la soude qui permet d’obtenir un savon dur, les huiles végétales saponifiées par la potasse produisent un savon qui reste mou (savon noir mou) voire même liquide (savon liquide de Marseille et savon noir liquide).

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités