• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Les noix de lavages ...

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

Messagede loreia » Jeu Mar 16, 2006 5:00 pm

Je connais aussi la lessive du savon de marseille, moi je l'utilise depuis plusieurs mois et ne changerai plus, je suis une convaincue. D'accord avec Cassandre sur les noix de lavage, je suis septique et de toute façon cette lessive sans produits chimiques lave parfaitement bien, respecte l'environnement et ne coute rien, alors pourquoi changer? ;-)
loreia
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Lord69 » Jeu Mar 16, 2006 5:04 pm

loreia a écrit:Je connais aussi la lessive du savon de marseille, moi je l'utilise depuis plusieurs mois et ne changerai plus, je suis une convaincue. D'accord avec Cassandre sur les noix de lavage, je suis septique et de toute façon cette lessive sans produits chimiques lave parfaitement bien, respecte l'environnement et ne coute rien, alors pourquoi changer? ;-)

Le savon de marseille c'est de la chimie (estérification de l'huile par la soude) :-)
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede Nimzegin » Jeu Mar 16, 2006 5:22 pm

Pour la fabrication oui, mais elle est éliminée par le "relargage" effectué à base de sel marin, la soude est ainsi neutralisée. Un savon de Marseille fait par un maître savonnier c'est 72% d'huile et 28% d'eau, la soude qui reste c'est peanuts
Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

Messagede Lord69 » Jeu Mar 16, 2006 6:11 pm

Nimzegin a écrit:Pour la fabrication oui, mais elle est éliminée par le "relargage" effectué à base de sel marin, la soude est ainsi neutralisée. Un savon de Marseille fait par un maître savonnier c'est 72% d'huile et 28% d'eau, la soude qui reste c'est peanuts

Oui, je suis d'accord mais ça reste un procédé chimique c'est tout. Et la soude est gourmande pour sa production, et néfaste si mal employée pour les milieux marins.. .etc.. en calir aucune solutio nne sera jamais exempte de problèmes si on cherche la petite bête . :D
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Nimzegin » Jeu Mar 16, 2006 6:24 pm

C'est de la soude faite à partir de sel marin et de craie ... non ?
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

Messagede pipoune » Ven Mar 17, 2006 9:33 am

je suis d'accord avec Lord.
dans cet article, ils cherchent la petite bête. certes, ils font bien de se poser des questions, mais quand ils écrivent que la noix de lavage est faite pour laver uniquement des vetements qu'on porte tous les jours, je crois que c'est le cas de la plupart d'entre nous quand meme. perso, je ne me roule pas tous les jours dans la boue, donc ca me suffit. pour ceux qui ont des enfants, il vaut peut etre mieux utiliser des lessives type Ecover, mais bon, chacun est libre de ses choix.
j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Lord69 » Ven Mar 17, 2006 11:43 am

Nimzegin a écrit:C'est de la soude faite à partir de sel marin et de craie ... non ?

C'est une des voies de fabrication, mais elle peut aussi être issu d'une réaction chmique lourde, mais pu chère. Il n'y a pas que la fabrication a base de sel.

Un petit historique de Leblanc (inventeur de la soude facile ! ) :

http://perso.wanadoo.fr/ours.courageux/leblanc.htm

Un peutit retour sur tous les modes de fabrications :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soude

Comme on peut le voir, c'est un procédé chimique qu irelève tout de m^me de la chimie "lourde" et qui n'est pas sans impact sur l'environnement. De plus, il faut savoir que 99% de la soude utilisée aujourd'hui est d'origine chmique. Mais cela reste une des chmie les moins impactante par rapport au phosphate ou polyphosphate des lessives.
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Nimzegin » Ven Mar 17, 2006 1:37 pm

Merci Lord ;-)
Bref de quelque coté que l'on se tourne, rien n'est vraiment parfait. Je suis fidèle au savon de Marseille depuis des années, c'est un produit mutiple, et je privilégie la proximité
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

Messagede Lord69 » Ven Mar 17, 2006 2:31 pm

Exactement : rien n'est jamais parfait à 100 % même si les deux solutiuons reste bien plus écologique (et de loin) que la lessive classique !
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Admin » Dim Mar 19, 2006 8:46 pm

De mon côté je me fournis chez Marius Fabre pour les produits à base de savon de marseille et voilà ce que j'ai trouvé sur la soude :
La soude et la potasse sont des matières premières nécessaires à la réaction de saponification. Elles disparaissent au cours de la fabrication pour ne laisser que du savon dans les chaudrons.

C’est à partir des cendres d’une plante des terrains salés de Camargue, la soude maritime, qu’était produit le carbonate de soude. En 1791, Nicolas Leblanc met au point un procédé de fabrication de soude artificielle à partir du sel marin, et révolutionne la savonnerie.
La soude provoque la réaction chimique de saponification des huiles végétales en ébullition dans le chaudron, ce qui permet d’obtenir du savon.

La potasse permet également d’obtenir la saponification en chaudron mais contrairement à la soude qui permet d’obtenir un savon dur, les huiles végétales saponifiées par la potasse produisent un savon qui reste mou (savon noir mou) voire même liquide (savon liquide de Marseille et savon noir liquide).
La potasse est aussi utilisée ... est ce que tu peux nous en dire plus sur la fabrication de la potasse Lord ??
Et, grosso modo, nous dire si il faut que l'on se tourne plus vers du savon dur ou liquide ??

Merki :content:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus