• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Les mâles en péril

Pour échanger sur les sorties cinéma, les films documentaires ou les vidéos Internet en rapport avec l'environnement.

Modérateur: Modérateurs

Les mâles en péril

Messagede Mr.ecologie » Mer Nov 26, 2008 12:28 pm

Il est passé hier, suivi d'un débat avec Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Prof. Andreas Kortenkamp, Responsable du service de toxicologie de l'université de Londres et François Veillerette, Président de « Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures ».

Produits de beauté, jouets, emballages... : ces produits que nous manipulons au quotidien nuisent-ils à la fertilité masculine ? Une enquête exceptionnelle (Prix Europa 2008) sur les composants chimiques qui menacent notre santé.

Diminution spectaculaire de la qualité et du nombre de spermatozoïdes (- 50 % en cinquante ans), explosion des cancers du testicule (multipliés par quatre en soixante ans), augmentation des malformations génitales du petit garçon à la naissance (non-descente des testicules, pénis de petite taille)... : notre capacité à nous reproduire serait-elle menacée ? Et pourquoi ? À partir de résultats scientifiques éloquents et d'entretiens avec des chercheurs, le film enquête sur cette tendance potentiellement aussi inquiétante que le réchauffement planétaire. Aujourd'hui, du Danemark aux États-Unis en passant par la France, les scientifiques s'accordent pour lui attribuer une origine commune : des substances chimiques qui envahissent notre environnement et perturbent notre système endocrinien. Des études rigoureuses attestent que ces perturbateurs endocriniens ont des effets très néfastes sur le système reproductif masculin. On savait que les perturbateurs endocriniens, présents dans les pesticides, étaient responsables de la "féminisation" de nombreuses espèces sauvages (alligators, batraciens, poissons, oiseaux...). Il est aujourd'hui démontré que les êtres humains n'échappent pas au phénomène. Au premier rang des molécules incriminées, le bisphénol A et les phtalates, omniprésents dans notre quotidien : assouplissants du plastique, fixateurs de parfums, cosmétiques, meubles, emballages alimentaires, PVC, jouets, tee-shirts... À quand l'interdiction des substances suspectes au nom du principe de précaution et l'analyse des interactions qu'elles produisent ? Aux alertes scientifiques, les puissants lobbies industriels opposent une prétendue maîtrise des risques encourus. En 2006, un tournant a pourtant eu lieu avec l'adoption par l'Union européenne de la directive Reach, qui oblige les industriels à prouver l'innocuité de leurs produits. Reste à l'appliquer. C'est aussi cette longue bataille pour remettre de l'ordre dans la "grande foire des aberrations sexuelles qu'est devenue la nature" que chronique ce film, remarquablement documenté.

Rediffusion SAMEDI 29 NOVEMBRE à 9h40 sur Arte
RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Photos: 7
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Lord69 » Jeu Nov 27, 2008 7:34 pm

Vu et très bien fait !
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede Mr.ecologie » Sam Nov 29, 2008 1:00 pm

J'ai pas pu le voir, je me suis levé à 11h :shock: Enfin j'avais fait la fête avant donc ... :oops:
RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Messagede Lord69 » Sam Nov 29, 2008 8:35 pm

Va sur le site de ARTE, il est disponible sur ARTE+7 jusqu'au 2. ;-)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Mr.ecologie » Sam Nov 29, 2008 9:54 pm

Lord69 a écrit:Va sur le site de ARTE, il est disponible sur ARTE+7 jusqu'au 2. ;-)

Merki Lord, j'irais demain je pense ;-)
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Messagede Loupo » Sam Nov 29, 2008 10:30 pm

C'est

Je verrais si j'ai le temps : je ne suis pas là lundi mardi marcredi et jeudi matin pour cause d'entretien et faut que je travaille un peu ça ;-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12

Messagede Mr.ecologie » Sam Nov 29, 2008 10:33 pm

Ptit_loupo a écrit:C'est

Je verrais si j'ai le temps : je ne suis pas là lundi mardi marcredi et jeudi matin pour cause d'entretien et faut que je travaille un peu ça ;-)

Merci Ptit Loupo c'est cool, et bon courage pour ton entretien spcol
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Messagede Lord69 » Sam Nov 29, 2008 11:09 pm

Sinon, il est disponible sur l'âne..
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Mr.ecologie » Sam Nov 29, 2008 11:11 pm

Lord69 a écrit:Sinon, il est disponible sur l'âne..

Oulala le vilain méchant Lord, il utilise l'âne :P
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Messagede Old York » Lun Déc 01, 2008 9:24 pm

en effet ca a l'air intéréssant :) pour ceux qui lisent un peu bernard werber il parle souvent d'une variété de lezard dont les femmeles arrivent à s auto féconder elles mêmes et du fait que les fourmis ( qui sont sur terre depuis + longtemps que nous ) aient une reine pondeuse....
Old York
Loup
Loup

Suivante

Retourner vers CinéVidéothèque

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message