• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Les idées reçues

Président ou simple membre d'une association, vous pouvez nous présenter vos actions. Vous organisez des nettoyages, des collectes, vous avez un site informatif, merci d'en parler ici.

Modérateur: Modérateurs

Les idées reçues

Messagede Wilwarinë » Ven Aoû 18, 2006 8:58 am

Ce n'est pas de moi mais j'aime beaucoup!
http://www.tatoufaux.com/ , le petit site qui combat les idées reçues!
Wilwarinë
Souricette
Souricette

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Narduccio » Ven Aoû 18, 2006 9:44 am

C'est un site que j'aime bien, il devrait presque être déclaré d'utilité publique.

Avec Hoaxbuster qui combat aussi les légendes urbaines :
http://www.hoaxbuster.com/
Narduccio
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 1 fois

Messagede pipoune » Ven Aoû 18, 2006 10:57 am

pour faire plaisir à Akasha et Staff ;-)

L
a mythologie, les croyances populaires et les histoires de Chaperon Rouge ont fait de cet animal un dangereux prédateur pour l’homme. A tel point que l’expression "l’homme est un loup pour l’homme" serait l’analogie parfaite. Cessons donc de crier au loup ! Car contrairement aux idées reçues, cet animal n’attaque pas l’homme, au contraire il le fuit. Il n’existe que très peu de cas connus d’attaque de loups contre des humains. Les seuls recensés, pour lesquels on ne pourra jamais être certain de tout savoir à 100%, sont des cas exceptionnels de rage ou de panique extrême de l’animal, face à un danger auquel il ne voyait pas d’issue.

Bien entendu, un loup entré dans la bergerie peut faire des dégâts, mais celui qui veut tuer son chien dira qu’il a la rage, celui qui veut tuer le loup dira qu’il est très dangereux.

S’il n’était un animal pacifique, ne verrait-on de Jean-Loup ni de Paul-Loup (ni de Marie-Lou(p) ) ? A moins que ces choix de prénom ne servent qu’à conjurer le mauvais sort ou à vaincre la peur du grand méchant loup ?

Quoi qu’il en soit, si l’homme est un prédateur pour le loup, l’inverse n’est pas vrai. Malgré tout, prenez garde, les soirs de pleine lune, de ne pas rencontrer le Loup-Garou.

http://www.tatoufaux.com/article.php3?id_article=267 :content:

merci Wilwarinë ;-)
j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Akasha » Ven Aoû 18, 2006 5:26 pm

:D Carrément sympa ce site...
En voilà une pour la petite fille que j'ai été et qui était persuadée que... ben la chouette et le hibou... y sont amoureux. :oops:

Mais contrairement à l’idée reçue, le hibou n’est pas le mâle de la chouette, tout comme la grenouille n’est pas la femelle du crapaud. Le grand duc ne flirte pas avec la hulotte ... qui l’effraie. Hibou et chouette ne se mélangent pas, bien qu’étant tous deux des rapaces et se croisant souvent lors de leurs virées nocturnes, même si leurs ancêtres devaient certainement être communs. Et si un jour on vous demande de choisir, sachez qu’il vaut encore mieux être chouette, que de se voir traiter de vieil hibou
Akasha
Eléphant
Eléphant

Photos: 10

Messagede Admin » Ven Aoû 18, 2006 9:36 pm

En effet, je me joins aux autres pour dire que j'adore ... je me sers aussi de hoaxbuster, merci pour le lien Narduccio ;-)

Et je me sens obligé de mettre ma petite citation aussi ...

Vous faites le régime et vous pensez faire votre béa en ajoutant des sucrettes à la place du sucre ??
Les édulcorants sont beaucoup moins caloriques que le sucre

Le contenu de cet article est PROUVÉ

L’avantage indéniable d’une "sucrette" est qu’elle apporte beaucoup moins de calories que le sucre, car comme on sait, 1 gramme d’édulcorant est 200 fois moins calorique qu’1 gramme de sucre, et même pour certains édulcorants intenses 300 à 400 fois.

Surprise ! C’est faux ! Et même mieux, il existe des édulcorants aussi énergétiques que le sucre, les polyols.

L’explication est qu’il ne faut pas confondre apport calorique et pouvoir sucrant ! Le pouvoir sucrant (PS) d’une substance est défini en comparant le goût de cette substance en solution à celui d’un litre d’eau à 20 °C et à 30 g de sucre. Dans le cas des édulcorants, c’est la masse du produit, qui est 200 fois plus faible que celle du sucre nécessaire pour obtenir le même effet sucrant, qui justifie son utilisation. spcol

En général pour les édulcorants intenses, le PS d’un sucre de 5g est obtenu avec une sucrette de 26 mg (aspartme par ex.).

Les édulcorants moins intenses, comme les polyols, demandent par contre une masse plus importante et même supérieure à celle du sucre : 9g (sorbitol). Ces derniers, appelés aussi "agents de charge", car ils apportent à goût sucrant égal beaucoup de matière, sont à peu près aussi énergétiques que le sucre pabi , et font donc partie des édulcorants "nutritifs". Leur avantage principal est qu’il ne sont cependant pas cariogènes. Mais cet apport calorique est lui-même très variable selon que la prise s’effectue entre ou pendant les repas. De plus ils sont beaucoup moins digestibles et apportent moins de sucre dans la circulation. C’est pour cette raison qu’on les utilise dans les produits pour diabétiques.

Bon ça va ... pas d'affolements, cela ne révolutionnera pas le monde !
Mais quand même, si vous voulez mangez moins de sucre, il suffit de ne pas sucrer son café (bio-équitable) ... on se fait très bien au goût avec un peu d'habitude !

:P
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Oriklas » Ven Aoû 18, 2006 10:46 pm

C'est vrai qu'il est bien sympa et j'ai appris plein de trucs!
Si les mots nous emprisonnent, les emotions nous libèrent !
Le respect nait aux obsèques de l'ego...
Oriklas
Koala
Koala

Messagede pipoune » Sam Aoû 19, 2006 12:03 pm

et vive le sucre de canne complet!!! :mrgreen:
j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede yoda » Ven Oct 20, 2006 3:39 pm

Dans le même genre : http://charlatans.info/
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede Admin » Sam Oct 21, 2006 12:34 am

Intéressant aussi, merci pour le lien !
Est ce que tu fais partie de l'équipe administrative du site ?

:roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede patlafatigue » Sam Oct 21, 2006 10:12 am

Comme quoi il faut se méfier de tout ce que l'on nous dit...

"la vérité est ailleurs" ça me rappelle quelque chose ça spcol

Ici Mulder à toi Scully :lol:
patlafatigue
Zebre
Zebre

Suivante

Retourner vers Votre association, vos actions...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message