• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Les e-mails polluent aussi la planète

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

Re: Les e-mails polluent aussi la planète

Messagede sam » Jeu Aoû 18, 2011 6:27 pm

C'est interessant, je n'étais pas vraiment au courant que les e-mails pouvais autant entrainer des conséquences en terme de pollution a grande échelle. Je pense que sans pour autant arreter d'envoyer des courriels, il faudrait réduire au minimum le plus possible. De meme pour les recherches sur le web. Meme si le web nous permet un champ plus élargie de recherche, on peu parfois se tourner vers des alternatives comme la Bibliotheque municipal, ou peut etre les journeaux par exemple pour certaines recherche. Cela pourrais donc réduire ne serais-ce qu'un peu l'énergie utillisé.
sam
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Publicité

Messagede pedro431 » Ven Aoû 19, 2011 3:18 pm

Meme si le web nous permet un champ plus élargie de recherche, on peu parfois se tourner vers des alternatives comme la Bibliotheque municipal,

Et tu y vas comment à la bibliothèque quand tu es un rural ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede yoda » Ven Aoû 19, 2011 3:37 pm

pedro431 a écrit:Et tu y vas comment à la bibliothèque quand tu es un rural ?

A la sortie du boulot, avant d'aller chercher le grand à la sortie du lycée ou à l'occasion des courses... Ou à vélo, mon bled de 1000 habitants a une bibliothèque ! ;-)
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 32 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede pedro431 » Ven Aoû 19, 2011 4:46 pm

spcol, ben on doit être à 500 disséminé dans une vingtaine de lieu-dit, 8 km jusqu'au bourg et 30 km de la ville, je t'assure, internet c'est très pratique, c'est une invention formidable.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede yoda » Ven Aoû 19, 2011 6:38 pm

pedro431 a écrit:internet c'est très pratique, c'est une invention formidable.

Je pense qu'ici tu ne peux parler qu'à des convaincus ! ;-)
Ce qui est intéressant surtout c'est de savoir qu'un mail c'est coûteux, et qu'un mail à 10 personnes compte comme 10 mails.
Or vu comment on peut avoir dans le cadre professionnel des mails avec toute la hiérarchie en copie pour rien... ou comment dans certaines boîtes on peut avoir 50 mails inutiles par jour car envoyés à tous les employés mais pas toujours à bon escient, ou la quantité de mails à renvoyer à 120 contacts sinon t'es maudit (et le fait que les blagues que je recevais en textes en 2002, je les reçois maintenant en pps avec une musique de daube et des animations toutes pourries), sans compter les spam "enlarge your penis", il y a de quoi dire stop...
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 32 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede pedro431 » Sam Aoû 20, 2011 4:16 pm

Pour moi c'est plus calme du coté mail mis à part les pub, ça en devient lassant et, même en faisant le désabonnement ça continu, si tu connais un truc pour arrêter cette débauche je suis preneur.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede Rinoa » Sam Aoû 20, 2011 5:29 pm

pedro431 a écrit:si tu connais un truc pour arrêter cette débauche je suis preneur.

Le problème c'est qu'une fois que ton adresse mail est récupérée par des spammeurs, il n'y a pas grand chose à faire pour arrêter le phénomène. :-(

Après tu peux tenter de ne pas amplifier le problème.
- Éviter au possible de mettre son adresse mail en clair sur des sites internet, des forums...
- Ne pas transférer les dernières conneries blagues du moment à tout son carnet d'adresses. C'est quand même un super moyen pour les spammeurs de récupérer des listes d'adresses mails, quand même. Parce que généralement les gens transfèrent le mail sans prendre le soin de retirer la liste des précédents destinataires, donc au bout d'un moment,on se retrouve avec une bonne centaine d'adresses mails dans le corps du mail. Du pain bénit pour les spammeurs.
- Si vous devez envoyer un mail à plusieurs personnes, il est conseillé de mettre tous les destinataires en Copie cachée. Comme ça, si le PC d'un des destinataire a un virus, il ne pourra pas récupérer la liste d'adresses des autres destinataires.

Voilà, ce sont des petites techniques mais si tout le monde les appliquait, j'ose espérer que les spams diminueraient. :-)
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 5 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede pedro431 » Dim Aoû 21, 2011 4:10 pm

Merci spcol
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede sam » Mer Aoû 24, 2011 7:55 pm

@pedro431 Pour ce qui est de la question au sujet de la Bibliotheque municipal, tu as un bon point. Ce n'est pas évident pour quelqu'un qui réside en millieu rural et qui n'y a pas facilement l'acces. C'est clair que si tu utillise une voiture pour te rendre a cette unique destination, cela en annule de par beaucoup les bienfaits vis a vis une recherche sur le web.

Si le transport en commun ce rend près de chez toi, il y a donc cette option. Sinon, le covoiturage peu s'averé une bonne idée si plus d'une personnes se rendre a cette destination ou du moin pres de celle-ci.

Je suis d'accord avec toi au sujet de l'internet qui est une interessante et utile invention. C'est juste que si parfois des alternatives sont disponible dans ce cas précis pour faire des recherches, il vaut la peine de les considerer si cela peu au bout de ligne, économiser de l'énergie.
sam
Microbe !!
Microbe !!

A été remercié: 1 fois

Messagede Lecolo » Mar Oct 11, 2011 4:21 pm

phyvette a écrit:Une recherche Google a un coût... énergétique

De toute évidence, la majeure partie de notre activité est source de pollution puisque associée à des millions d'autres humains.
Et la communication de l'ère moderne est une véritable claque donnée à la nature.
Lecolo
Microbe !!
Microbe !!

A été remercié: 0 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message