Je crois en effet que c'est un tout. Il faudrait non seulement que les industriels diminuent drastiquement les emballages, mais aussi des campagnes de sensibilisation au public. Je comprends ce que tu dis Delair. Cela ne serait valable à mon avis que dans le cadre d'une campagne limitée du "vivez avec les conséquences de votre propre irresponsabilité". Le problème, c'est que la situation serait invivable pour ceux qui font attention. C'est un peu la même chose dans une cohabitation: c'est toujours celui qui ne supporte pas de voir l'évier plein de vaisselle sale qui finit par nettoyer... Or, c'est aussi souvent cette même personne qui ne laisse pas ses bols sales sur le bord de l'évier...
Aux USA, en Californie, il y a de fortes amendes pour qui jetterait quelque chose sur le bord des routes. Conséquence: les bords d'autoroute sont nickels. Il faut dire aussi que la police de la route est très présente. ce n'est pas le tout d'avoir des peines appropriées (amendes ou travaux d'intérêt général), encore faut-il les appliquer.
Par contre, dans le bahut où je bosse, il faut voir l'état de la cour de récréation: pulls oubliés, sandwichs jetés à terre, boîtes à lunch qui jonchent le sol. On leur fait ramasser, mais sans la pression des parents derrière, cela ne sert pas à grand-chose. A côté de ca, ce sont des enfants parfaitement capables d'expliquer le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses, qui sont capables d'énumérer les nombreuses manières d'économiser l'énergie ou de recycler. Passer du savoir au faire, voilà l'important.
Corwin, entièrement d'accord avec ta méthode!
Qui aime bien châtit bien!