Bonjour tous ! ici c'était -25 hier et de la pluie verglassante possible aujourd'hui ! ceci dit...
Solution individuelle obligée à appliquer chez soi et à promouvoir quand on est conscient du problème et que la ''scociété humaine'' dans son ensemble, par plusieurs de ces comportements culturels et industriels fait du tort aux abeilles.
( l'échelle humaine c'est ce qui est à portée de tous = faire sa part)
À FAIRE CHEZ SOI...
* Laisser pousser le plus possible d'herbacées sauvages, arbustes, graminées, autour de chez soi, si petit ou si grand cela soit-il.
* Laisser des emplacement totalement exempts de toute intervention...
* Gérer l'utilisation des tondeuses et des coupes qui sont sous votre responsabilité chacun !
Si je peux gérer 600 mètres de bord de rivière et 8 hectares de terrain vous n'avez AUCUNE raison de ne pas préserver et protéger un jardin de ville, un emplacement rural, un balcon !!
Couper et faucher à la main le plus souvent possible, faux, sécateurs, ciseaux, serpettes, faucilles, hachette mains et gants de travail... ce n'est pas parce que nous ne sommes pas intoxiqués nous-mêmes par nos inventions à moteur que ça ne cause pas de souffrance et asphixie, pollution à l'échelle insecte et brin d'herbes en plus !
Les arguments les plus fréquents à cette solution:
''Oui mais ça attire des insectes nuisibles et ça peut aussi amener des maladies, sans compter les chardons et les plantes urticaires''
... le seul commentaire possible à cet argument est - l'année de la bio-diversité c,est pas gagné !
''Le règlement municipal l'interdit''
... réponse '' donnez l,exemple pour comencer en laissant pousser les espèces permises, provoquez, parlez à vos voisins, militez pour cette cause qui doit absolument être défendue !
..............c'est l'année pour le faire ! MAINTENANT ! ensuite, il sera trop tard ! vous savez bien comment les humains sont faits... non ?
La réalité;
* c'est un exercice très difficile à accomplir pour la pluprat des gens, je n'ai pas encore tout à fait compris pourquoi ça semble une souffrance de laisser pousser les pissenlits devant chez soi, mais je dirais que c'est à creuser comme ''pathologie sociale''. Il faut passer par-dessus !
*les connaissances de base en matière ''monde vivant'' sont tellement nulles en général parmi la population actuelle qu'ils ne voient pas le lien entre les herbacées et graminées dans leur cour et leur parreterre et les abeilles, ainsi que tous les autres insectes, dans et sous la terre, les oiseaux, et le reste de la chaîne quoi ! Pour éduquer, faites circuler par la poste ou par courriel des graphiques simples qui vont du pissenlit aller-retour en passant par les abeilles et autres mailloons de la chaîne touchés et concernés. ( vous qui êtes des scientifiques et avez des réseaux pour le faire

)
* il faut penser l'aménagement de la cour et du jardin en conséquences de l'évolution de ces massifs et espaces sauvages. C'est fou à dire mais ''on'' a oublié comment se comporte la nature ! à force d'avoir des jardins et des allées bien droites et des massifs de fleurs ''artificiellement cultivées'' on ne sait plus quelles sont les espèces indigènes qui colonisent et dans quel ordre !
.............et pas besoind'être scientifique pour ça !
il suffit de s'asseoir sur le perrron et regarger pouser son parreterre !
''ON'' ne sait plus que, d'un terrain vague ou d'une pelouse ultra sophistiquée, la Nature va prendre la relève et AVEC LE TEMPS À SON RYTHME en faire un jardin digne du paradis terrestre ( qui existe encore et toujours, est-il utile de le rappeller ?)
un tribut bien mince à verser à la Terre pour toutes nos conneries !
Je lis les actualités, surtout je discute avec l'apiculteur de mon village et c,est ce que je fais, c'est pas difficile, je l'ai toujours fait, ... pour l'amour des papillons, pour le respect de la Nature qui est Libre et Sauvage et que c'est aussi dans cet état libre et sauvage qu'elle manifeste la beauté ...
et qu'elle manifeste aussi, il ne faut pas l'oublier ces jours ci, sa Puissance lorsque qu'elle fait trembler la Terre, et l'illusoire suprématie humaine sur la Vie.
Courage Haïti
loulie