• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

les abeilles

Diversité des cultures, élevage industriel, Politique Agricole Commune, pesticides et santé, OGM, les sujets ne manqueront pas en ce qui concerne l'Agriculture

Modérateur: Modérateurs

Re: les abeilles

Messagede pedro431 » Ven Déc 18, 2009 5:25 pm

Code: Tout sélectionner
C'est qu'un outil qu'ils te diront !
Tant que l'homme n'est pas touché...

Ca c'est pas sur, ogm ou insecticide même combat, les phitos pénètrent dans la plante que ce soit par les racines la graine ou les feuilles la plante les absorbe et, nous nous mangeons les plantes donc en conséquence comme dernier maillon de la chaine, nous emmagasinons ces différentes toxiques qui se traduisent par l'augmentation des cancers, qui n'ont jamais été si nombreux.
Idem pour les antibiotiques, les animaux pour l'alimentation en sont gavés pour les prémunir de toute sorte de maladie, résultat ces médicaments sont de - en - actifs sur l'homme.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Publicité

Messagede yoda » Ven Déc 18, 2009 5:28 pm

pedro431 a écrit:Après cela on nous dira que les produits chimiques ne sont pas nocifs ???

Tout est chimique... ;-)

pedro431 a écrit:
C'est qu'un outil qu'ils te diront !
Tant que l'homme n'est pas touché...

Ca c'est pas sur, ogm ou insecticide même combat, les phitos pénètrent dans la plante que ce soit par les racines la graine ou les feuilles la plante les absorbe et, nous nous mangeons les plantes donc en conséquence comme dernier maillon de la chaine, nous emmagasinons ces différentes toxiques qui se traduisent par l'augmentation des cancers, qui n'ont jamais été si nombreux.
Idem pour les antibiotiques, les animaux pour l'alimentation en sont gavés pour les prémunir de toute sorte de maladie, résultat ces médicaments sont de - en - actifs sur l'homme.

Parfaitement juste. La plupart des insecticides fonctionnent sur des fonctions chez les insectes qui sont identiques chez nous (par exemple la respiration mitochondriale).
Yoda

Depuis quelques temps et pour des raisons assez obscures, Ugatza s'amuse à me prêter des propos que je n'ai pas tenus et des pensées fort éloignées de ma personnalité.
Merci de ne tenir compte que de ce que j'ai réellement écrit sur le forum et non d'écrits rapportés pouvant se trouver déformés voire inventés de toutes pièces.
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede DELAIR » Ven Jan 15, 2010 2:45 pm

Les abeilles meurent aussi des pouvoirs publics : disfonctionnements et lobbies
8 janv 2010

Télécharger la communication de la Conf' au Congrès Apimondia (sept.2009) de Jean sabench http://www.confederationpaysanne.fr/ima ... ch_pdf.pdf , apiculteur et responsable de la commmission Pesticides à la Confédération paysanne : Les abeilles meurent aussi à cause des pouvoirs publics : Disfonctionnements et poids des lobbies.

A travers le cas d'autorisation de pesticides malgré des études prouvant le lien de causalité de la toxicité, cette communication dénonce en particulier la complaisance de l'administration (DGAL, AFSSA ) envers l'industrie chimique, la dépendance des chercheurs vis-à-vis de cette puissante industrie ainsi que l'infiltration au sein même de ces institutions.
Le poids de ces lobbies illustrés par l'autorisation en France de dangereux substances neurotoxiques (Fipronil, Cruiser...) pour les abeilles sont la cause d'une mortalité alarmante des colonies.
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede yoda » Ven Jan 15, 2010 3:00 pm

J'ai entendu qu'en Italie il y avait eu interdiction de plusieurs pesticides en 2008 et que la mortalité des abeilles avait franchement chuté en 2009.
Yoda

Depuis quelques temps et pour des raisons assez obscures, Ugatza s'amuse à me prêter des propos que je n'ai pas tenus et des pensées fort éloignées de ma personnalité.
Merci de ne tenir compte que de ce que j'ai réellement écrit sur le forum et non d'écrits rapportés pouvant se trouver déformés voire inventés de toutes pièces.
yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede pedro431 » Ven Jan 15, 2010 4:26 pm

DELAIR écrit
Le poids de ces lobbies illustrés par l'autorisation en France de dangereux substances neurotoxiques (Fipronil, Cruiser...) pour les abeilles sont la cause d'une mortalité alarmante des colonies.

S'il est vrai que les substances chimiques sont néfastes pour les insectes et diminues leurs immunités, il ne faut pas oublier que la cause première est la Varroa ainsi que les divers traitement pour supprimer la Varroa * Périzin (coumaphos), Apistan (fluvalinate).
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede yoda » Ven Jan 15, 2010 4:51 pm

Entres les maladies des abeilles qui ont toujours existé et les pesticides qui les rend vulnérables à ce à quoi elles résistaient, j'ai plutôt tendance à désigner les pesticides comme coupable... En plus, c'est le seul élément contre lequel on peut vraiment quelque chose...
Yoda

yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede pedro431 » Ven Jan 15, 2010 4:54 pm

En plus, c'est le seul élément contre lequel on peut vraiment quelque chose...

Oui.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede loulie » Ven Jan 15, 2010 5:49 pm

Bonjour tous ! ici c'était -25 hier et de la pluie verglassante possible aujourd'hui ! ceci dit...

Solution individuelle obligée à appliquer chez soi et à promouvoir quand on est conscient du problème et que la ''scociété humaine'' dans son ensemble, par plusieurs de ces comportements culturels et industriels fait du tort aux abeilles.
( l'échelle humaine c'est ce qui est à portée de tous = faire sa part)

À FAIRE CHEZ SOI...

* Laisser pousser le plus possible d'herbacées sauvages, arbustes, graminées, autour de chez soi, si petit ou si grand cela soit-il.

* Laisser des emplacement totalement exempts de toute intervention...

* Gérer l'utilisation des tondeuses et des coupes qui sont sous votre responsabilité chacun !
Si je peux gérer 600 mètres de bord de rivière et 8 hectares de terrain vous n'avez AUCUNE raison de ne pas préserver et protéger un jardin de ville, un emplacement rural, un balcon !! ;-)
Couper et faucher à la main le plus souvent possible, faux, sécateurs, ciseaux, serpettes, faucilles, hachette mains et gants de travail... ce n'est pas parce que nous ne sommes pas intoxiqués nous-mêmes par nos inventions à moteur que ça ne cause pas de souffrance et asphixie, pollution à l'échelle insecte et brin d'herbes en plus !

Les arguments les plus fréquents à cette solution:

''Oui mais ça attire des insectes nuisibles et ça peut aussi amener des maladies, sans compter les chardons et les plantes urticaires''
... le seul commentaire possible à cet argument est - l'année de la bio-diversité c,est pas gagné !

''Le règlement municipal l'interdit''
... réponse '' donnez l,exemple pour comencer en laissant pousser les espèces permises, provoquez, parlez à vos voisins, militez pour cette cause qui doit absolument être défendue !
..............c'est l'année pour le faire ! MAINTENANT ! ensuite, il sera trop tard ! vous savez bien comment les humains sont faits... non ?

La réalité;
* c'est un exercice très difficile à accomplir pour la pluprat des gens, je n'ai pas encore tout à fait compris pourquoi ça semble une souffrance de laisser pousser les pissenlits devant chez soi, mais je dirais que c'est à creuser comme ''pathologie sociale''. Il faut passer par-dessus !

*les connaissances de base en matière ''monde vivant'' sont tellement nulles en général parmi la population actuelle qu'ils ne voient pas le lien entre les herbacées et graminées dans leur cour et leur parreterre et les abeilles, ainsi que tous les autres insectes, dans et sous la terre, les oiseaux, et le reste de la chaîne quoi ! Pour éduquer, faites circuler par la poste ou par courriel des graphiques simples qui vont du pissenlit aller-retour en passant par les abeilles et autres mailloons de la chaîne touchés et concernés. ( vous qui êtes des scientifiques et avez des réseaux pour le faire spcol )

* il faut penser l'aménagement de la cour et du jardin en conséquences de l'évolution de ces massifs et espaces sauvages. C'est fou à dire mais ''on'' a oublié comment se comporte la nature ! à force d'avoir des jardins et des allées bien droites et des massifs de fleurs ''artificiellement cultivées'' on ne sait plus quelles sont les espèces indigènes qui colonisent et dans quel ordre !
.............et pas besoind'être scientifique pour ça !
il suffit de s'asseoir sur le perrron et regarger pouser son parreterre !
''ON'' ne sait plus que, d'un terrain vague ou d'une pelouse ultra sophistiquée, la Nature va prendre la relève et AVEC LE TEMPS À SON RYTHME en faire un jardin digne du paradis terrestre ( qui existe encore et toujours, est-il utile de le rappeller ?)

un tribut bien mince à verser à la Terre pour toutes nos conneries !

Je lis les actualités, surtout je discute avec l'apiculteur de mon village et c,est ce que je fais, c'est pas difficile, je l'ai toujours fait, ... pour l'amour des papillons, pour le respect de la Nature qui est Libre et Sauvage et que c'est aussi dans cet état libre et sauvage qu'elle manifeste la beauté ...

et qu'elle manifeste aussi, il ne faut pas l'oublier ces jours ci, sa Puissance lorsque qu'elle fait trembler la Terre, et l'illusoire suprématie humaine sur la Vie.
Courage Haïti

loulie
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede yoda » Mar Jan 19, 2010 4:25 pm

loulie a écrit:* c'est un exercice très difficile à accomplir pour la pluprat des gens, je n'ai pas encore tout à fait compris pourquoi ça semble une souffrance de laisser pousser les pissenlits devant chez soi, mais je dirais que c'est à creuser comme ''pathologie sociale''. Il faut passer par-dessus !

Il y a beaucop de culturel. Ce qu'il y a de bien c'est que c'est surtout le fait des personnes âgées.
Une explication possible est parue en discutant avec quelqu'un comme ça. Une personne impliquée dans la protection de la nature, retraitée, mais qui avait toujours le réflexe de vouloir désherber son allée de gravier (à l'eau bouillante, pas au roundup !). Les grands-parents de cette personne s'accomodaient sans doute bien de ces quelques brins d'herbes, ils avaient d'autres chats à fouetter que des herbes qui dépassent il y a un siècle. Mais quand les traitements chimiques ont déboulé, quand les moteurs ont permi du travail à grande échelle, c'est devenu, pour la première fois, possible, de n'avoir pas un cm de trop dans le gazon, pas un brin d'herbe qui dépasse. Et du coup, on l'a fait, pour montrer qu'on n'était pas négligé, qu'on ne laissait pas sa maison aller. Et pour ceux qui ne prenaient pas le temps d'entretenir, ce n'était simplement pas propre. Du coup, ceux de cette génération ont été élevés là-dedans. Et même chez ceux qui ne mettent pas de pesticides, le réflexe de désherber est puissant...
Heureusement, avec les nouvelles générations, on a Internet, la télé, moins de temps à passer dans le jardin... du coup le naturel revient grâce à ces partisans du moindre effort. :-) Doucement quand même... Mais on entend un peu moins chez les jeunes générations l'idée que quelques herbes qui dépassent c'est plus sale que le roundup !

Les jardiniers pro aussi doivent faire cette évolution, car eux c'est leur formation et leur pratique professionnelle qui est à l'opposé de ce qu'il faudrait faire pour éviter les pesticides. Je connais des gens assez proches des services des espaces verts, faire évoluer les jardiniers pour qu'ils n'utilisent plus de pesticides sans tout désherber à la main pour autant n'est pas évident... L'éducation est un frein. Autant tenter d'expliquer à des chasseurs que les renards n'ont rien de nuisible !
Yoda

yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede loulie » Mar Jan 19, 2010 4:44 pm

yoda salutations

ton commentaire sur les persones '' âgées '', ça n'est pas une généralité !
Je connais passablement de jeunes cons aussi !
(... j'ai 54 ans, suis-je âgée selon toi ?)

''quelques herbes qui dépassent''... ça vaut pour un jardin paysager aménagé par une volonté humaine ! Dans un jardin sauvage, un bout de paradis terrestre laissé à lui-même, il n'y a jamais rien qui dépasse 8-)

Dans une de mes vies antérieures, pendant 5 ans, en travail autonome avec un associé, j'ai dessiné des jardins et des cours, en ville, en banlieue, en campagne.. j'ai surtout travaillé à partir de plantes semi-indigènes et très rustiques qui pouvaient évoluer les unes avec les autres, chaque fois que je pouvais. Je me suis retirée à cause de conflits sempiternels toujours les mêmes, avec les r.alisateurs... il aurait fallu que je dessine pour leur assurer de l'ouvrage chaque année à venir pesticider, sarcler, tailler... j'étais apprécié de mes clients mais pas des entrepreneurs, que, en plus, je devais parfois superviser ! pouache ! l'ambiance !!

l'idée n'est pas de changer un herbicide pouache pour un herbicide bio ... l'idée c,est de NE PLUS TOUCHER À RIEN partout où c'est possible et de voir évoluer les choses ! c,est ça qui ferait ''souffrir'' le quidam... j'en suis persuadée.
Dans l'absolu, on pourrait dire que le fait de relever ce défi, de laisser faire la Terre partout où c'est possible de la laisser faire, présente certainement des avantages matériels, et spirituels. Je sais, par expérience, que ma perception et mon expérience de la Vie Végétale Terrestre est différente de la plupart des gens, même écolos que je connais...

laisser la végétation en friche autour de la maison ne me pose pas de problème... on finit par réaliser, quand on agit ainsi, que les végétaux sont des êtres vivants qui évoluent, et on finit par sentir notre lien de parenté et de relation avec eux.

bonne journée
loulie
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ecologie : Agriculture et Patrimoine.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message