• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

les abeilles

Diversité des cultures, élevage industriel, Politique Agricole Commune, pesticides et santé, OGM, les sujets ne manqueront pas en ce qui concerne l'Agriculture

Modérateur: Modérateurs

Re: les abeilles

Messagede matieu.a » Ven Oct 14, 2011 9:11 am

@Yoda : ce serait bien compliqué et long de te sortir ma reflexion sur la démocratie...
Il fait beau et j'ai plein de choses à faire. Et puis j'ai un peu peur que comme d'habitude, les incompréhensions mutuelles ne fassent pas vraiment avancer les choses... Un mot plus haut que l'autre, et c'est le drame, c'est pas vraiment mon délire.

Mais disons pour résumer ma pensée : on a pas la démocratie qu'on mérite, on a la démocratie construite (ou plutôt déconstruite) par les pouvoirs financiers via la BCE, l'Europe qui n'a jamais été un organe démocratique... etc... On a la démocratie que les puissants nous ont toléré. Rien de plus.
Quand à la vision court terme qui règne, le taux d'abstention relativise que ce soit un choix des électeurs.

Pour revenir au sujet :

Des chercheuses québécoises viennent de démontrer que les abeilles qui butinent aux champs sont clairement affectées par les nouveaux pesticides utilisés en enrobage des semences. Cette démonstration serait une première mondiale, selon l'une des scientifiques impliquées.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/aff ... icides.php

Bon là, par exemple, l'étude est très claire.
La question c'est laisse t on crever les abeilles pour que les coopératives gagnent plus de fric?

Si seulement les élus pouvaient être jugés pour leurs responsabilité dans ce type d'affaires... Ça justifierait leur salaire pour une fois.

Et sinon :
15 octobre 2011 : manifestations pour la défense des abeilles
http://www.suite101.fr/news/15-octobre- ... les-a31646

Bon, perso je serais déjà a la manif antinucléaire, mais l'info pourra intéresser j'espère!
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Publicité

Messagede DELAIR » Ven Oct 14, 2011 11:43 am

Tu vois c'est malheureux car les études ne servent à rien... On vas te dire que ces études, ce qu'on cherche, on le trouve...
Donc à mon avis tant qu'il n'y a pas d'action en justice, il n'y a aucun résultat.... Mais comme aujourd'hui tout n'est que pognon, Qui vas se décider pour intenter une action en justice ? Qui vas avoir les moyens financiers pour attaquer ? et qui cela vas intéresser ?

Dommage que ce soit toujours les même de faire la preuve que leur produit ne nuit pas à l'environnement, l'Etat ne contrôle rien ! ou s'il le fait, il n'y met pas les moyens ! ni l'envie !
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede pedro431 » Ven Oct 14, 2011 6:05 pm

Attendons bientôt les élection, je suppose que le problème sera débattu ne serait-ce que par les verts, actuellement le miel vient d'Argentine et de chine, deux pays qui ont la réputation d'utiliser les produits chimiques tout en cultivant énormément d'OGM.
La production de ces deux pays augmente tous les ans, peut-être devrions nous étudier leurs méthodes ou importer leurs abeilles apparemment plus résistantes au cides de tout ordre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Messagede matieu.a » Sam Oct 15, 2011 8:08 am

Alors, concernant le miel Chinois et Argentin, il va tout simplement être interdit en Europe.
La découverte d'OGM dans un miel allemand et la plainte de ce dernier ont aboutis à cela.
En fait, si on a le droit de cultiver certains OGM en Europe, on est pas autoriser à le vendre en tant que produit de consommation... Or le miel peut contenir des OGM si les abeilles en butinent...

Cela peut paraître une bonne nouvelle pour les apiculteurs européens, mais en parallèle, les apiculteurs devront prouver par analyse que leur miel ne contient pas d'OGM... Analyses inaccessibles pour une grande partie d'entre eux, évidemment.
Encore une fois, les industries nous imposent (avec la bénédiction de l’état) de payer pour leurs conneries.

Sur la possibilité d'importer les abeilles : leurs reines sont déjà importées : un vrai désastre! Elles viennent bousiller la rusticité de nos espèces, pour crever en plus assez vite, car (ho surprise!) elles ne sont pas adaptées à notre climat...
Donc : mauvaise idée.

Il faudrait interdire toute importation de reine qui ne soit pas européenne, c'est le seul moyen de développer des espèces résistantes! On a foutu un bordel monstrueux là dedans, arrêtons les conneries maintenant!
Pour exemple, le plus gros problème actuel pour les apiculteurs : le Varroa, à été importé en France mais venait... ...d'abeilles sud américaines...

Quand aux élections... Les grands partis ne feront rien, le front de gauche n'a que peu de chances de passer, et les verts... Pfff, trop libéraux pour êtres efficaces malheureusement.
Quand les apiculteurs seront soutenus et décidés à foutre un bon gros bordel, alors on aura un espoir.
Pas avant.
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

Messagede yoda » Sam Oct 15, 2011 11:48 pm

DELAIR a écrit:Dommage que ce soit toujours les même de faire la preuve que leur produit ne nuit pas à l'environnement, l'Etat ne contrôle rien ! ou s'il le fait, il n'y met pas les moyens ! ni l'envie !

Et pourtant le principe de précaution est inscrit dans la constitution... quand je pense que certains avaient peur qu'il soit appliqué ! énrv

matieu.a a écrit:Mais disons pour résumer ma pensée : on a pas la démocratie qu'on mérite, on a la démocratie construite (ou plutôt déconstruite) par les pouvoirs financiers via la BCE, l'Europe qui n'a jamais été un organe démocratique... etc... On a la démocratie que les puissants nous ont toléré. Rien de plus.

S'il y avait suffisamment de personnes à vouloir faire bouger les choses, ce serait fait !
Après, je suis d'accord, les mécontents sont majoritaires... mais ils ne sont pas d'accord sur ce qu'ils faudrait, c'est bien le problème.
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 32 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede matieu.a » Dim Oct 16, 2011 12:33 pm

Ce n'est pas si simple.
Il y a énormément de mécontents.
On ne peut pas dire que "ça serait fait!". Le pouvoir en face est très puissant.
Autant les matraques et la GAV ne me faisaient pas peur étant jeune, aujourd'hui, je ne laisserais pas ma famille dans cette situation. Parce que si le nombre suffisait, on ne passerait pas à côté de la violence.
Non, le nombre est une donnée infime du problème.

Quelles actions? Voilà le coeur du problème. Taper ou ça fait mal. Etre malin, prendre un brin de risque (mais collectivement), et défier la loi au grand jour, voilà ce qui marche.

Après sur les divisions, il ne faut pas les voir partout. Certains sont incompatibles avec d'autres, simplement. Les syndicats savent s'unir quand il le faut, ce qui leur manque c'est une base forte. Au niveau des partis politiques, à Gauche 6 formations se sont unies au sein du Front de gauche, reste la NPA à côté de ça, sinon le rassemblement est fait...
On entends souvent que les verts y auraient leur place, honnêtement, sans mettre au clair des flous très gênant sur leur orientation réelle, ça me semble impossible... C'est un parti plutôt électoraliste il me semble...

Enfin bref, on ne peut pas dire que les citoyens même nombreux et avec la meilleure volonté du monde, auraient déjà fait bouger les choses.
Le pouvoir est organisé, il a des moyens énormes pour rendre les gens dociles en leur faisant peur. Il s'exerce en plus très indirectement depuis une trentaine d'année, grâce a des organes soi-disant "apolitiques" (BCE par exemple) qui imposent en fait un libéralisme débridé et destructeur.
Même tous unis la bataille ne serait pas simple, ne nous voilons pas la face.
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

Messagede yoda » Dim Oct 16, 2011 3:40 pm

matieu.a a écrit:Il y a énormément de mécontents.

Je n'ai pas dit le contraire.

matieu.a a écrit:Le pouvoir en face est très puissant.

C'est sûr que Khadafi, à côté de Sarkozy, c'est un démocrate... :siffle:

matieu.a a écrit:Autant les matraques et la GAV ne me faisaient pas peur étant jeune, aujourd'hui, je ne laisserais pas ma famille dans cette situation. Parce que si le nombre suffisait, on ne passerait pas à côté de la violence.

Je comprends ce que tu veux dire, depuis que j'ai un bébé (enfin même quand j'étais enceinte, ça fait réfléchir). Je suis fondamentalement non-violente, même la violence verbale me révulse. Mais on a l'avantage d'être une démocratie, s'il y a une volonté unilatérale, il y a les moyens de toute changer. Si tout le monde était d'accord avec ta vision du monde, tu pourrais te présenter et être élu. Mais si tous les Français ou presque en ont marre de la politique telle qu'elle est menée, une bonne partie a trop peur de quitter le sentier à peu près sûr de l'UMPS, et ceux qui restent se dispersent entre des visions aussi radicalement différentes que le FN, les Verts et le NPA... C'est là que je parle de divisions, on fonce dans le mur parce que personne n'est d'accord sur l'autre cap qu'on pourrait prendre.

Après sur les divisions, il ne faut pas les voir partout. Certains sont incompatibles avec d'autres, simplement. Les syndicats savent s'unir quand il le faut, ce qui leur manque c'est une base forte. Au niveau des partis politiques, à Gauche 6 formations se sont unies au sein du Front de gauche, reste la NPA à côté de ça, sinon le rassemblement est fait...

Bah oui, c'est ce que je disais, on parle de divisions, tu me parles syndicats (92% des travailleurs français ne sont pas syndiqués, donc ils sont mécontents de tous les syndicats - c'est pas pour autant qu'on pourrait faire un syndicat qui rassemblerait ces 92% de mécontents qui n'ont pas les mêmes raisons d'être mécontents et pas le même idéal de syndicat, sinon ce serait déjà fait) et de partis politiques (le front de gauche, c'est quoi ? 10% des voix ? dont la plupart ne voteront pour lui que parce que les autres sont pires, et sans compter ceux qui ne votent pas, votent blanc, et expriment ainsi qu'aucun parti ne correspond à leurs attentes).
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 32 fois
A été remercié: 10 fois

Précédente

Retourner vers Ecologie : Agriculture et Patrimoine.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message