• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

LED , économie d'énergie et écocalculateur

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

La LED une technologie d'avenir dans l'éclairage

Oui
4
80%
Non
0
Aucun vote
Oui, mais pas tout de suite
1
20%

Nombre total de votes : 5

Messagede Loupo » Lun Fév 09, 2009 10:47 pm

La fabrication oui, pas contre le transport n'est pas un critère pour obtenir l'écolabel sinon ça serait pas gérable entre les productions vendues sur place et celles exportées à 10km de là dans un entrepôt qui les envoie à 1000Km à un grossiste que les envoi à pétéhouchnoc etc
Dernière édition par Loupo le Jeu Fév 19, 2009 8:33 pm, édité 1 fois.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Messagede lambda0 » Mar Fév 10, 2009 9:36 am

...
bonnes économies à tous :-)

Celle qu'on a testé avec des amis n'éclairais pas convenablement... Le spectre de lumière n'est pas le même et a tendance à éclairer bleu.

elle a fini dans les WC :P

Je sais mais j'essaye de ne pas trop m'écarter du sujet... je viens de voir que vous aviez une bannière d'econologie et si je me souviens bien il avais testé des ampoules led de qualité douteuse:

résultat , une consommation assez hallucinante.

Il y a pas mal de petits malins, des vendeurs sans scrupules, qui surfent sur la vague "éco".
Quelques indications utiles pour ne pas se faire avoir, dans le cas des LEDs :

- Ne pas acheter de produit n'indiquant pas la consommation électrique (en Watt) ET le flux lumineux (en lumens).
Les indications du type "1 W équivalent à xxx W" ne veulent souvent rien dire, et sont plus destinées à déclencher un réflexe conditionné d'achat qu'à être informatives.
Et ça parait bête, mais on n'achète pas une lampe parce qu'elle consomme des Watts mais parce qu'elle éclaire, produit des lumens.
Pour donner une référence, une ampoule à filament classique consommant 100 W électrique produit un flux lumineux d'environ 1000 lumens.
On n'éclaire pas une pièce avec une lampe ne produisant que 50 lumens, par exemple.

- Une fois qu'on a trouvé une ampoule à LEDs indiquant bien la consommation électrique et le flux lumineux, on peut vérifier son rendement : (flux lumineux)/(puissance électrique), en lumen/W
Une lampe est d'autant plus économe en électricité que son rendement est élevé.
Pour des LEDs blanches, les valeurs typiques vont de 50 lumen/W à 150 lumen/W.
En dessous de 50 lumen/W, c'est plutôt de la basse qualité au niveau de la LED, ou un faible rendement de l'optique.
On trouve des spots à LEDs qui produisent 40 lumens, pour une consommation de 2 W, ce qui fait 20 lumens/W : pas meilleur qu'une halogène du point de vue consommation électrique. Ne présente un intérêt éventuel que pour la durée de vie.
Inversément, si vous trouvez une valeur supérieure à 150-200 lumen/W, il y a toutes les chances que ce soit une arnaque.

Les LEDs sont une technologie prometteuse, avec plus de potentiel que les fluocompacts (moins polluants, progrès sur les rendements, etc.), il serait un peu dommage que cette technologie soit discréditée parce que des vendeurs, et certains fabricants, font n'importe quoi.
lambda0
Ecureuil
Ecureuil

A été remercié: 0 fois

Messagede Admin » Dim Fév 15, 2009 11:25 am

Est-ce que tu as des produits que tu pourrais nous proposer via des liens Internet que tu considères toi comme étant de bonne qualité et éventuellement aiguiller ceux qui souhaiteraient en acheter ?

Merki ;-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Bonsoir c'est le nouveau

Messagede medjahed el hakim fateh » Lun Fév 16, 2009 8:13 pm

bonsoir je suis nouveau sur ce forum j'ai 17ans et je viens d'Algérie.tt d'abord je tiens à vous dire que je suis trés interessé par les themes evoqués dans ce forum.et moi aussi je suis pour l'economie d'énergie au quotidien ,le fait de consacrer quelques minutes de son temps peux representer un impact réel sur l'environnemnt. J'ai donné quelques directives à ma famille proche (genre ne pas laisser la tv en mode veiller eteindre l'ecran de l'ordi etc ................) pour à la fin montrer à travers les factures l'econmie realisé et montrer que la protection de l'environemnt pour deja se faire chez nous en attendant les famuex champs d'éoliennes etc............ Dans maximun deux jours je vous donnerais les résultats.
medjahed el hakim fateh

Messagede Lord69 » Mer Fév 18, 2009 11:17 pm

Et bien ça c'est de la motivation ;-)
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Admin » Jeu Fév 19, 2009 10:19 am

Tu as installé des ampoules à LEDs chez toi Medjahed ?
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Lampes à leds

Messagede jfoucher » Mer Avr 22, 2009 7:45 pm

Pour avoir utilisé des lampes à leds pendant plusieurs années, je peux peut être apporter ma pierre à l'édifice.

Les leds sont très chères à l'achat : parfois 10€ pour remplacer un spot halogène.
Ca n'est pas un éclairage d'ambiance, mais c'est parfait pour lire, par exemple. Une lumière très focalisée qui, mais ça dépend des modèles, à environ un mètre, éclaire tout juste un livre ouvert.
La puissance dépend également beaucoup des modèles. l'idéal est de tester avant. Si vous utiliser du 12 volts courant continu comme moi, attention, certaines ampoules 12V sont faites pour fonctionner sur un transformateur donnant du 12V alternatif, et ne fonctionnent pas. Je parle en connaissance de cause. énrv
jfoucher

Re: Lampes à leds

Messagede Loupo » Mer Avr 22, 2009 9:47 pm

jfoucher a écrit:l'idéal est de tester avant

J'aimerai bien mais je ne vois aucun salon avec une pièce obscure pour teste ça. A 50€ l'ampoule et sachant qu'il existe plusieurs éclairage (blanc, blanc chaud), j'aimerai bien savoir ce que j'achète.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Re: Lampes à leds

Messagede jfoucher » Mer Avr 22, 2009 10:19 pm

Ptit_loupo a écrit: A 50€ l'ampoule ...

Quoi! 50€ l'ampoule! :shock: On ne doit pas parler de la même chose... Tu ne parles pas des petites qui remplacent les spots halogènes ? Moi j'utilisais ça parce que je n'avais que des panneaux solaires et était très limité question électricité. Autrement je ne suis pas sûr que ça soit rentable ni question finances ni question environnement (les lampes à leds polluent vraisemblamement plus lors de leur fabrication et de leur destruction)...
jfoucher

Messagede Loupo » Mer Avr 22, 2009 10:48 pm

Je parle de ce genre d'ampoule qui remplace les ampoules classiques. Elle à baissé de 10€ depuis l'année dernière ou j'ai mauvais souvenir.

http://www.energiedouce.com/boutique/fi ... g_fr&num=8
Dernière édition par Loupo le Jeu Avr 23, 2009 8:49 am, édité 1 fois.
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message