Je vais travailler en vélo tout au long de l'année et l'hiver est bien plus agréable à vélo que le printemps ou l'automne!
On n'a pas froid, à vélo, tant qu'on a du bon matériel (un peu comme au ski) :
Les gants sont indispensables, l'idéal étant d'avoir des gants "mi-saison" un peu grands (j'ai des gants spécial vélo en gore tex, au début j'avais pris mes gants de ski mais je transpirais énormément des mains avec, étonnant mais pourtant réel!) et des sous-gants en soie qu'on garde toujours dans la sacoche du vélo, avec le nécessaire anti-crevaison, le kway et le pantalon kway (car le pire c'est la pluie, et il pleut rarement en hiver, mais quand ça arrive, c'est l'horreur, il faut un pantalon kway très grand, qu'on puisse l'enfiler facilement par dessus ses vêtements).
J'ai absolument besoin de
lunettes aussi, j'ai toujours mes 2 paires dans mon sac à main : les solaires (même en hiver il peut faire beau!) et celles à verres jaunes qui me protègent du vent (et des moucherons en été!)
Le verglas ne m'a jamais posé problême : on le voit et on y va doucement, il m'est arrivé de baisser un peu la selle pour pouvoir poser le pied à terre plus facilement, quand il y a du verglas ou de très fortes pluies.
ça fait 3 ans que je fais du vélotaf et franchement, c'est le bonheur (plus de stress, meilleure forme physique) les saisons les moins agréables sont les plus ventées et pluvieuses qui sont le printemps et l'automne, et non pas l'hiver.
Je conseille fortement le vélo électrique suivant les conditions : mieux vaut investir un peu plus mais s'y tenir et donc rentabiliser l'investissement, que faire des économies au début mais renoncer à aller bosser à vélo après quelques temps!
L'assistance est très appréciable en cas de pluie (on transpire moinsn ce qui est très désagréable quand il pleut et qu'on est aussi mouillé à l'intérieur du vêtement de pluie qu'à l'extérieur!) et aussi en cas de vent, en revanche, je coupe l'assistance quand il fait très froid : comme ça je me réchauffe plus vite en pédalant plus fort