Merci beaucoup pour ce post. C'est proprement hallucinant ! Je ne me rendais compte que de la nuisance sociale et sonore du portable, qui sonne en pleine réunion, en pleine séance de ciné (

)... mais pas de toutes les conséquences écologiques et sanitaires.
J'ai eu un portable pendant une année... et j'en étais complètement esclave. C'est idiot mais je ne pouvais pas m'empêcher de vérifier mes SMS. Du coup, j'ai décidé de m'en séparer. J'ai gardé l'appareil mais résilié l'abonnement. Il encombre mon placard mais pas une déchetterie.
Le portable n'est pas utile. C'est un mythe. On peut très bien se débrouiller sans.
1 ) On n'a effectivement pas besoin d'appeler tout le temps les gens. On est en retard de 5 minutes ? Est-ce que le fait d'appeler nous fera arriver plus vite ? Non. De toute façon, c'est toujours 5 minutes que notre rendez-vous devra passer à attendre.
2 ) En cas de situation d'urgence ? Vous avez des urgences toutes les semaines vous ? En cas d'accident de voiture ? Les gens ne sont pas si mauvais et viennent donner un coup de main. Les riverains appellent spontanément les pompiers.
cela permettrait de ''surveiller'' '' protéger'' ses enfants...
La maman qui appelle sur le portable pour savoir où est le fiston, si tout va bien... Ridicule. ( ok, je suis pas maman... ) Mais on déplace le problème : le tout est affaire d'éducation. D'abord on laisse pas sortir son enfant n'importe où, n'importe comment et on lui apprend à évaluer les situations. Si on lui fournit les bases d'une bonne éducation, alors la confiance s'installe et il faut apprendre à faire confiance à son enfant, à lui laisser son autonomie. C'est la vie. Et appeler toutes les 10 minutes n'a jamais prévenu un enfant de faire une grosse bêtise.
Dans la rue, ici, c'est infernal... tout le monde a son portable allumé en permanence, avec la petite oreillette à la Delarue. Même les chauffeurs de bus ! les gens parlent plus forts et sont moins atentifs à leur environnement. Et effectivement, c'est se refermer sur son groupe de numéros enregistrés.
Je suis très

de ne pas avoir de portable. je le revendique haut et fort et je compte bien continuer ainsi !
Pour répondre plus précisément à Seb. il est vrai que dans le domaine professionnel, je comprends que le problème se pose différemment. Mon père en a un, qu'il utillise pour le boulot et uniquement pour le boulot. Il l'éteint systématiquement lorsqu'il est en réunion ou lorsqu'il a quitté l'entreprise. D'ailleurs il ne sait certainement même pas envoyer un SMS !!