• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Le système de l'eau "en bouteille" en Turquie

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

Le système de l'eau "en bouteille" en Turquie

Messagede Legleg » Ven Mar 26, 2010 7:59 pm

J'habite à Istanbul, et, là bas boire l'eau de robinet n'est pas top.
Dans mon quartier, on peut la boire si elle a bouillie (avant, elle a un gout trop prononcé de chlore)
Dans certains quartier, elle n'est même pas du tout potable du à la vétusté des tuyauteries.

Pourtant, on ne vend pas de pack d'eau dans les magasins. Juste des bouteilles ou des bobonnes de 5 litres pour les piques nique.

En fait, c'est un système assez pratique :
On téléphone à la marque d'eau (souvent des eaux de sources régionales). Dans l'heure qui suit on nous livre une bonbonne de 19l.
Si c'est la première fois, on paye une petite consigne, sinon on rend la bonbonne vide qui sera nettoyée et réutilisée.
Pour plus de praticité, on y ajoute une petite pompe (pas chère non plus).

Le prix est très raisonnable. Et Beaucoup moins cher que d'acheter 19l en bouteille.
La livraison est gratuite

Voici comment ça se présente
Image
Legleg

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Le système de l'eau "en bouteille" en Turquie

Messagede alambic » Ven Mar 26, 2010 10:11 pm

La faire bouillir ? C'est en raison du climat ou c'est une précaution sanitaire supplémentaire ? À l'ouest l'on te dirait que de la laisser dans une carafe au frigidaire suffirait. (il m'arrive de remplir une demie bouteille et de la laisser à l'air libre).
Les tuyaux vétustes c'est du plomb ?
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede Legleg » Ven Mar 26, 2010 11:34 pm

la faire bouillir, c'est plus une question sanitaire et de gout (en fait on l'utilise pour le thé). L'eau est potable mais mon mari qui est médecin m'a dit qu'elle pouvait donner quelques troubles intestinaux.
En boire un verre, il n'y a pas de soucis.

Par contre, contrairement à ce que l'on pourrait penser, dans les petits villages ou ville (même au climat très chaud); j'ai bu l'eau du robinet sans problème. J'ai même laver des légumes à une source...

Les tuyaux, oui entre autre le plomb, et, une fois j'ai vu de l'eau marron sortir du robinet :shock:
Legleg

Messagede alambic » Sam Mar 27, 2010 11:15 am

Legleg a écrit:...
Les tuyaux, oui entre autre le plomb, et, une fois j'ai vu de l'eau marron sortir du robinet :shock:

Pour l'eau avec de la terre cela peut venir d'une intervention peu soignée sur le réseau de distribution (je crois), mais c'est clairement lié à son entretien, je dirais que cela peu aussi arrivé en France. Pour les tuyaux en plomb (preuve à l'appui) c'est idem quoique de plus en plus rare (dans de veilles maisons en ville), l'important est que le consommateur soit au courant, l'information.

Généralement, les systèmes avec consigne sont intéressants, on en a perdu l'habitude ici.

La compagnie des eaux qui gère le réseau de distribution est étrangère ou Turque (au hasard je dirai étrangère) ? Même si elles remplissent bien leur rôle, avoir recours à des bonbonnes est une solution à court terme.
L'eau potable est maintenant un problème partout avec ici et là des contraintes supplémentaires sur l'accès à sa ressource.
alambic
Ours
Ours

Messagede Legleg » Sam Mar 27, 2010 1:16 pm

Ce n'est pas la compagnie qui gère les eaux qui est en cause, mais la grande vétusté des immeubles.
L'eau est malgré tout potable... Mais même les familles les plus modestes prennent l'eau en bonbonne en ville. C'est que ce n'est pas très net quand même.

Dans l'eau marron, à mon avis c'était autre chose que de la terre...
Legleg

Messagede pedro431 » Sam Mar 27, 2010 5:54 pm

Pour les tuyaux en plomb on a dit beaucoup de choses, surtout idiotes, dans beaucoup d'endroit en France les tuyaux en plomb sont toujours présents, l'eau n'a aucun contacte avec le plomb puisqu'une gangue de calcaire se forme en quelque jours à l'intérieur de ces canalisation, le saturnisme s'attrape en léchant les tuyaux ou peinture au plomb, comme exemple, les canalisation en plomb sont depuis très longtemps employées sans pour autant provoquer une épidémie cancérigène.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede alambic » Sam Mar 27, 2010 6:56 pm

Cela a sûrement pour effet d'en limité la contamination à l'eau mais les métaux lourds ingérés ne sont pas éliminés par l'organisme et s'y accumulent; plombage dentaire + eau + peinture au minium (c'est interdit en France mais si tu veux je t'en trouve et du vrai) + batterie... si bien que je m'en méfierai toute même, pour ne pas dépasser un seuil . … je n'y avais pas songé, si cela se trouve tu es dans le vrai.
alambic
Ours
Ours

Messagede Loupo » Jeu Juil 01, 2010 10:37 pm

Legleg : le lien de la photo à changé. Pourrais tu la remettre ? Merci :-)

Pedro, je reste sceptique au sujet de la gangue calcaire car c'est une roche poreuse et donc il y a des échanges.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede pedro431 » Ven Juil 02, 2010 10:50 am

Cela fait plus de 100ans que l'eau est véhiculée dans les canalisations en plomb, très peu de cas de saturnisme ont été développé par la consommation d'eau, ce qui n'est pas le cas pour les peintures au plomb qui ont multipliées cette maladie au point d'en faire une phobie populaire, dans notre pays des milliers de canalisations sont encore en plomb, et tout ces anciennes conduites doivent avoir disparues pour 2013, là j'ai un doute.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Loupo » Ven Juil 02, 2010 6:21 pm

Sur une ou 2 générations ça passe mais il faut voir avec la bio-accumulation. D'ailleurs l'une des pistes suivie dans la chute de l'empire romain est justement l'utilisation de plomb mais je crois que le domaine d'utilisation du plomb y étais plus large (j'ai entendu parlé de vaisselle, cosmétiques et même d'exhausteurs de goût :heu: ).
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message