• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Le ski et l'écologie

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

Messagede jeandb » Mer Jan 31, 2007 3:29 pm

Quand il n'y aura plus de neige pour faire du ski , on pourra utiliser les remontées mécaniques pour enmener les piocheurs pour faire la gestion globale de l'eau

caisse queue ses?
un truc pour sauver la planète ....
http://www.dailymotion.com/jeandb/video ... anvier2007
jeandb
Poussin !
Poussin !

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

alors là !!

Messagede rollk » Ven Fév 16, 2007 11:50 am

alors là je savais pas du tout pour le durcissement des pistes ! moi qui ne vais jamais au ski ça me fait une bonne raison de plus pour ne pas y aller ! J'imagine que ça se passe pasreil en France...
Je pense que beacoup de skieurs en font pour les sensations fortes et non pas pour la beauté du paysage et sans aucune idée des dégats produits. Il n'y a qu'à voir le carnage de Dubaï !!

Et se pose aussi le problème du hors piste, en été comme en hiver, du hors piste (en été pour les randos, bien sûr, et en hiver au delà de la dangerosité). On piétine et agresse la nature d'autant plus violemment qu'on s'écarte des chemins balisés. Cela ne m'enchante pas non plus, c'est moins sympa, mais c'est nécessaire de faire attention à ça aussi.

Bon c'est un peu fouilli et j'espère que vous vous y retrouverez et qu'il n'y a pas de redite avec les autres messages.
rollk
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Econo-Ecolo » Sam Fév 17, 2007 10:58 pm

Le hors-piste en hiver est moins dommageable que le hors-piste en été, étant donné que la neige protège la végatation et les minéraux. Par contre le hors-piste peut provoquer des dégâts en forêt.
Econo-Ecolo
http://www.econo-ecolo.org
L'écologie qui fait gagner de l'argent
Econo-Ecolo
Ours
Ours

Messagede ptitdav29 » Dim Fév 18, 2007 1:10 pm

Vous n'allez pas non plus blamer les randonneurs de détruire la nature! C'est justement eux qui la respecte le plus la plupart du temps! Pour moi ca ne sert a rien de proteger la nature si apres on ne peut meme pas observer sa splendeur! (oui je suis anthropocentriste je l'admet).
Il faut distinguer les activités qui détruisent vraiment la nature et celles qui n'ont qu'un impact minime sur elle comme le hors piste.
ptitdav29
Poussin !
Poussin !

Messagede Akasha » Dim Fév 18, 2007 5:24 pm

Dans les grands parcs nationaux US, il est interdit de faire de la randonnée "hors-piste" car justement il y a certains terrains qui ont été ravagés dans le passé. Du coup, seuls les chemins officiels sont autorisés. je ne crois pas que l'homme ait besoin ni le droit d'aller partout. La vie sauvage a aussi droit à ses "jardins secrets". Car malheureusement tous les randonneurs ne sont pas forcément respectueux. Il y a les bons randonneurs et les mauvais randonneurs (comme pour les chasseurs selon les Inconnus... ;-) )
Akasha
Eléphant
Eléphant

Photos: 10

d'accord !

Messagede rollk » Lun Fév 19, 2007 10:29 am

Pour s'en rendre compte, il n'y a qu'à voir à quoi ressemblent les refuges en été ( comme ceux du Mont Blanc et quelques autres). Ce sont de réelles déchetteries, c'est vraiment immonde. Tous les randonneurs ne sont donc pas respectueux de leur environnement... Même si la randonnée est un sport des plus sain et propres, elle peut aussi faire des dégats !
rollk
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Econo-Ecolo » Mar Fév 27, 2007 3:14 pm

Ptitdav, les impacts sont minimes tant que les usagers sont en nombre limité : un randonneur faisant du hors piste par mois, cela ne créé par de dégât ; un randonneur toutes les minutes cela ravage l'écosystème.
Cela s'applique également au ski et c'est tout le défi des stations de montagne qui souhaite préserver leur environnment et faire vivre leur population du tourisme.
Econo-Ecolo
http://www.econo-ecolo.org
L'écologie qui fait gagner de l'argent
Econo-Ecolo
Ours
Ours

Messagede yoda » Dim Mar 11, 2007 3:03 pm

yoda a écrit:Attention quand même avec le ski de rando, raquettes etc. Certaines zones sont trop fréquentées par des pratiquants de ces sports (de plus en plus en vogue), et l'excès de dérangement perturbe certaines espèces déjà pas en super-forme...

Et une source sur le web à ce sujet...
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2554
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Précédente

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message