• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Le scandale écologiste : la division ! Peut-on en sortir ?

Ne serons traités ici uniquement les sujets Politiques en rapport avec l'environnement. La modération sera ici très attentive au bon déroulement des discussions dans le respect des autres et des idées de chacun.

Modérateurs: Admin, Modérateurs

Re: Le scandale écologiste : la division ! Peut-on en sortir ?

Messagede drazic » Mar Déc 29, 2009 9:23 pm

Lord69 a écrit:
pedro431 a écrit:
Justement cela est devenu comme en URSS avec la nomenclature, la crise passe mais rien ne change en profondeur (voir les traideurs) comment vois tu le renouvellement de la classe politique ??? sachant que les découpages électoraux (changés après chaque élection) sont fait de tel sorte, que le parti au affaires se garanti sa réélection.

Justement, je ne veux pas voir se renouveler la "classe politique", mais bien la voir disparaitre. Que tout citoyen soit politique et que le mandat ne soit que le fait de porter l'aspration générale. C'est bien pour cela que je suis politique (et que j'en fais). Je ne me dédouane jamais sur la "classe politique" car elle n'existe que parce qu'on le veut bien. Alors se politiser, se présenter, ou pas, mais surtout agir en pleine conscience tout le temps !

Je vais reprendre cette phrase,extraite du courrier internationale,pour expliquer l'échec de Copenhague ICI : http://www.courrierinternational.com/ar ... t-tout-bon

" Nous ne possédons qu'une seule planète, or nous la gérons selon un système de gouvernement ridicule fondé sur un concept obsolète, la souveraineté. En son temps, la souveraineté fut une invention utile pour mettre fin aux guerres de religion et imposer une autorité centrale unique aux seigneurs féodaux. Mais aujourd'hui, alors qu'il nous faut prendre à bras-le-corps la question du changement climatique, les Obama, les Jiabao, les Medvedev, les Singh et les Lula ne se distinguent guère de ces seigneurs de la guerre soucieux de préserver leur autonomie à tout prix, même celui d'un désastre collectif. Sur la Somalie règnent aujourd'hui des factions multiples qui ne s'occupent que de leurs propres intérêts, et nous qualifions ce pays d'Etat en faillite. Comment faut-il appeler notre système de gestion du climat, dans lequel personne ne se préoccupe de l'intérêt général ? Une planète en faillite ?

La réponse de Laurent Audoin : On retrouve, avec plus de violence encore, les limites rencontrées par l'Europe. Mais faire émerger un espace démocratique mondial apparaît comme un mythe : que faire alors, si ce n'est travailler à la création de réseaux (et de partis!) à l'échelle mondiale qui pourront peut-être un jour percoler ?
drazic
Souricette
Souricette

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Re:

Messagede yoda » Jeu Déc 31, 2009 4:26 pm

drazic a écrit:Je pense que l'Ecologie ne peut pas être de droite. Les mesures dites de droites ne sont pas toujours mauvaises, mais insuffisantes car elles se reposent sur l'idée de croissance, alors que nous devons revoir ce mode de vie qui s'y il perdure, il nous faudrait entre trois et quatre planètes.

Je suis plutôt d'accord avec toi. La droite repose sur des idées économiques qui sont incompatibles avec toute autre idée que la croissance. Ce n'est pas que les gens de droite sont opposés à l'écologie, c'est que pour eux il n'y a pas d'autre option envisageable que la croissance.
La gauche met plutôt l'accent sur l'équité sociale, ce qui n'est fondamentalement pas incompatible avec l'écologie et la décroissance. Mais ce n'est pas pour autant que ces idées sont soutenues par la gauche, qui ne sait pas trop sur quel pied danser depuis la chute de l'URSS et nécessite encore de se réinventer entre un modèle soviétique à jeter et un modèle libéraliste qui a gagné mais qui ne leur convient pas... mais qui a gagné quand même !
Yoda

Depuis quelques temps et pour des raisons assez obscures, Ugatza s'amuse à me prêter des propos que je n'ai pas tenus et des pensées fort éloignées de ma personnalité.
Merci de ne tenir compte que de ce que j'ai réellement écrit sur le forum et non d'écrits rapportés pouvant se trouver déformés voire inventés de toutes pièces.
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede pedro431 » Jeu Déc 31, 2009 5:47 pm

Ce qui m'ennuie avec les verts c'est que justement ils sont plutôt à gauche qu'à droite, je pense que l'écologie doit être au centre de tout ces ces partis, faire de l'écologie ce n'est pas chercher des alliances avec untel ou untel pour une place privilégiée, mais dire à tous quel sont les chemins à suivre au risque de rester sur le banc de touche, je pense que les verts auraient beaucoup à gagner en dignité et en voies, car quoi qu'on en dise TOUT LE MONDE devient écolo devant le dérèglement climatique.
Quand je dis que la politique gangrène tout ce qu'elle touche, je crois que beaucoup serons d'accord avec moi.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Lord69 » Ven Jan 01, 2010 5:55 pm

Suffit de pas confondre écologie politique avec écologie, voir environnementalisme. Ca aiderait à comprendre certaines choses.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede pedro431 » Ven Jan 01, 2010 7:47 pm

Oui et non, arrivé à un certain niveau tout se mélange et c'est dommage.
En exemple, actuellement de + en + de français deviennent attentif à ne pas trop polluer, le tri devient normale voir habituel, dernièrement sur Marseille toutes les matières triées par les particuliers partaient au centre d'enfouissement, sur ce forum quelqu'un nous avait alerté en nous disant que les matières triées partaient vers l'incinérateur quand ce dernier manquait de combustible, tout ceci sont des décisions politiques, et nous savons NOUS que des personnes écolos font parties des conseilles municipaux ou départemental.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede Lord69 » Dim Jan 03, 2010 2:56 pm

Je ne dis pas le contraire.

Mais l'écologie politique, dont se réclament les Verts (que j'ai quité pour info pour que ce soit clair vis à vis de ce que je vais dire) est bien un courant politique classé depuis sa création à gauche, avec des penseurs comme Gorz, Illich, Ellul et autres. Et Dumont comme papa. Elle fait le lien entre urgence écologique et sociale.

L'écologie est une science, donc elle peut être partagée par tous, logique.

L'environnementalisme c'est l'inquiétude pou l'environnement sans faire de lien avec le social ou l'économie.
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede pedro431 » Lun Jan 04, 2010 6:14 pm

Code: Tout sélectionner
L'écologie est une science, donc elle peut être partagée par tous, logique.

Oui oui oui, que ce soit par la droite ou la gauche, c'est pour cette raison que les verts doivent être indépendants, se réservant le droit de leurs alliances selon les programmes de l'un ou l'autre, en somme être une force indépendante de tous penchant politique une façon de pouvoir influencer le parti en place.
Malheureusement actuellement ils sont inféodé à la gauche.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede Lord69 » Lun Jan 04, 2010 7:29 pm

Tu es un brin têtu :P :P :P :P ! Les Verts se réclament de l'écologie politique, pas de l'écologie tout court ! Et ce mouvement est de gauche.

Pour arriver à ce que tu veux, il faut créer un nouveau parti sur de nouvelles bases (c'est il me semble en court d'ailleurs).
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede pedro431 » Lun Jan 04, 2010 8:01 pm

Code: Tout sélectionner
Pour arriver à ce que tu veux, il faut créer un nouveau parti sur de nouvelles bases (c'est il me semble en court d'ailleurs).

D'avance ils ont ma voie, et je crois beaucoup d'autres, parmi cela beaucoup de déçus des politiques.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede Lord69 » Mer Jan 06, 2010 6:56 pm

Ca s'appelle Europe Ecologie :D
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ecologie : Réflexions et analyses politiques.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message