• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Le scandale écologiste : la division ! Peut-on en sortir ?

Ne serons traités ici uniquement les sujets Politiques en rapport avec l'environnement. La modération sera ici très attentive au bon déroulement des discussions dans le respect des autres et des idées de chacun.

Modérateurs: Admin, Modérateurs

Re: Le scandale écologiste : la division ! Peut-on en sortir ?

Messagede pedro431 » Dim Oct 04, 2009 3:44 pm

En ce qui concerne la paix remercions les signataires du traité de Rome, c'est grâce à eux que la paix est devenue presque mondiale.

Code: Tout sélectionner
Sinon, le traité de Rome a apporter la paix entre pays riches, pas la paix dans le monde, loin de là. L'ethnocentrisme fait penser à beaucoup que parce qu'il ne subissent pas la guerre, alors la paix est universelle...

NON NON NON ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, il va de soi que je parle des grandes guerres internationales et planétaire, pas de guerre d'influences ou religieuses, car ce genre de conflit perdure, même près de chez nos, (IRA-ETA)
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Publicité

Messagede Lord69 » Dim Oct 04, 2009 7:11 pm

La guerre mondiale persiste : on appelle cela le commerce ... C'est ça le problème ...
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede pacged » Lun Oct 05, 2009 2:43 pm

Pardon pour « les petits et les grands » qui dans ma tête n'étaient pas du tout méprisants ! Maladie de vieux sans doute...
En ce qui concerne les notions de guerre et de paix, je crois qu'il y a un fossé totalement infranchissable entre ceux qui ont subi et ceux qui imaginent...
Quant à la division chez les écologistes (Sujet de départ) nous aurions tort d'en rajouter avec nos théories désuètes. Agir et théoriser ne sont pas de la même famille.

De plus grands que nous se chargeront de fédérer et d'unir les énergies puisque ces mots semblent irriter tant de monde !!!
Image
Ethique et Honnêteté : les 2 vertus capitales de l'éco-citoyen !
pacged
Poussin !
Poussin !

A été remercié: 0 fois

Messagede pedro431 » Lun Oct 05, 2009 3:46 pm

Code: Tout sélectionner
La guerre mondiale persiste : on appelle cela le commerce ... C'est ça le problème ...

OK pour ça, chez les marchant de canons pas de chômage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede yoda » Lun Oct 05, 2009 4:17 pm

DELAIR a écrit:Maintenant si l'Etat ne fait pas, tu vas prendre ta pelle et ta pioche pour boucher les trous dans la route ?

Je me fiche des trous dans la route comme de ma première chemise, mais c'est effectivement ça l'idée. Si l'Etat ne fait pas quelque chose que j'estime devoir être fait, je peux rester assise et me plaindre, ça va pas faire grand-chose.
Je peux aussi voter pour ceux qui promettent de le faire (et avec les bonnes promesses de moyen, sinon on risque la déception), voire fonder mon parti, et en tous cas tenter de convaincre mon entourage de voter pour les bons. ça s'appelle de l'action politique, c'est utile.
Mais si je ne convainc pas, les trous sur la route sont toujours là. Et c'est là qu'on peut aller les reboucher soi-même, ces trous, car il faut bien que quelqu'un le fasse, et/ou parce qu'on estime que c'est pas à l'Etat de le faire (par exemple, j'ai organisé un colloque de jeu de rôle, parce que quelqu'un qui en avait envie l'a créé, et jamais j'ai eu l'idée de demander à ce que ce soit l'Etat qui le fasse... et pourtant je suis plutôt du genre gauchiste/étatiste, même si je me soigne). Ou, par exemple pour sauver une zone sensible d'un projet aéroportuaire (ou portuaire tout court), tout simplement parce que le temps que l'action politique fasse son effet, il sera trop tard. De même qu'on ne peut pas ressusciter les SDF morts de faim ou de froid en attendant les prochaines élections et que certains sont incapables de s'en laver les mains sous prétexte qu'ils ont bien voté et que les autres sont en tort.
Yoda

Depuis quelques temps et pour des raisons assez obscures, Ugatza s'amuse à me prêter des propos que je n'ai pas tenus et des pensées fort éloignées de ma personnalité.
Merci de ne tenir compte que de ce que j'ai réellement écrit sur le forum et non d'écrits rapportés pouvant se trouver déformés voire inventés de toutes pièces.
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede yoda » Lun Oct 05, 2009 4:24 pm

Lord69 a écrit:(et comme le souligne sa directrice : « Heureusement, Hulot a l’esprit ouvert : c’est le seul écolo qui ne soit pas contre le nucléaire

Tous les écolos qui ne sont pas contre le nucléaire apprécieront sans doute... :siffle: Doit y'avoir besoin de passer dans la presse people pour être considéré comme écolo...
Yoda

Depuis quelques temps et pour des raisons assez obscures, Ugatza s'amuse à me prêter des propos que je n'ai pas tenus et des pensées fort éloignées de ma personnalité.
Merci de ne tenir compte que de ce que j'ai réellement écrit sur le forum et non d'écrits rapportés pouvant se trouver déformés voire inventés de toutes pièces.
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede Lord69 » Lun Oct 05, 2009 11:47 pm

pacged a écrit:De plus grands que nous se chargeront de fédérer et d'unir les énergies puisque ces mots semblent irriter tant de monde !!!
Image

Un éco dictateur ? Un éco De Gaulle ? Tout cela m'amuse....
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede DELAIR » Mar Oct 06, 2009 8:44 am

car il faut bien que quelqu'un le fasse, et/ou parce qu'on estime que c'est pas à l'Etat de le faire (par exemple, j'ai organisé un colloque de jeu de rôle, parce que quelqu'un qui en avait envie l'a créé, et jamais j'ai eu l'idée de demander à ce que ce soit l'Etat qui le fasse... et pourtant je suis plutôt du genre gauchiste/étatiste, même si je me soigne). Ou, par exemple pour sauver une zone sensible d'un projet aéroportuaire (ou portuaire tout court), tout simplement parce que le temps que l'action politique fasse son effet, il sera trop tard. De même qu'on ne peut pas ressusciter les SDF morts de faim ou de froid en attendant les prochaines élections et que certains sont incapables de s'en laver les mains sous prétexte qu'ils ont bien voté et que les autres sont en tort.

Il faut être CI-TO-YEN, tout simplement.... Ils ne savent pas tout les politiques !
J'ai appris au Maire de la Commune, qu'il y avait des vols sur les chantiers, répertorié par la Gendarmerie...

Quand tu me parles de jeu de roles, ce n'est pas une chose d'utilité publique.. Quoique.... j'étais Trésorier d'Association justement de jeux de simulation et rôle !
L'Etat ne peut pas tout certes.. mais si on laisse la dérive se faire, ça fait comme un bateau qui part vers le large..... Nous avons voulu la décentralisation/déconcentration... Pour n'avoir que des Monarques, et des félons....
L'Etat se désengage de tout, et de ses cartes bleu blanc rouge de l'environnement, et le monde s'en fout !
Nous donnons à des organismes privé la certification de la qualité, les autorisations... et nous avons l'Erika.. dix ans déja...

Nous développons un vaccin contre la Grippe A, alors qu'il suffirait d'un comprimé pour sauver un million d'enfant. Il est ou le Gastro-entérologue, Monsieur Kouchne, qui a tant lever d'argent pour ses deux Associations "Médecins du monde" et " Médecins sans frontières" .

Bref contre tout ces projets dont on juge qu'ils sont non-avenue avec l'environnement, mais pas parce qu'ils sont dans notre jardin, qu'est ce qu'on fait ?

- on recence les décisionnaire (Maires, Président de Com-com, d'agglo, Conseil Général/Réginal, Service déconcentré de l'Etat, Sous-Préfet, après le Préfet, etc ...;
- on prends rendez vous avec eux ;
- on discute sans donner les batons pour se faire battre (sinon on se tait) ;
- Après si cela ne marche pas, il faut recenser les gens qui sont avec toi ;
- Leurs proposer une ligne et un plan pour à nouveaux rencontrer les décisionaires.

Si ça ne marche pas, là tu montes un collectif... et tu tannes le Préfêt (J'en connais qui a deux, on réussit à fermer une carrière).. bon je les ai aider un peu et c'était facile...
Les Journalistes sont d'un bon secours, mais il faut vraiment avoir des amis avec eux.... Même des pigistes...

Mais pour en arriver à "Si ça marche pas"... c'est que t'as pas mis assez de moyen...

C'est ce que j'appelle du lobbying de clocher...
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Re:

Messagede drazic » Mar Déc 29, 2009 8:35 pm

Lord69 a écrit:Sauf que l'écologie n'est pas uniforme. Tu as des solutions " de droite" et d'autres "de gauche".
Un exemple : la voiture écolo c'est une solution plutôt allant dans le sens du productivisme et donc plutôt "de droite".
Les transports en communs efficients et gratuits, c'est l'opposé totale.

Deux solutions qui peuvent paraitre viables. Mais qui, pour moi, ont du mal à être défendues dans un même "collectif" tant elle n'ont pas les mêmes implications.

Je pense que l'Ecologie ne peut pas être de droite. Les mesures dites de droites ne sont pas toujours mauvaises, mais insuffisantes car elles se reposent sur l'idée de croissance, alors que nous devons revoir ce mode de vie qui s'y il perdure, il nous faudrait entre trois et quatre planètes.
Se reposer sur le marché financier (marché carbone...) est une fausse bonne idée qui risque comme c'est le cas avec les agro carburants de donner une valeur spéculative au forêt qui est néfaste pour la biodiversité (déforestation, remplacement de forêt riche e arbre rentable a court terme et peu résistant face aux aléas climatiques) et aux peuples autochtones.

On l’a vu a Copenhague, ce ne sont pas les états et les grandes institutions ; mais par la société civile, les actions locale et le développement des partis politiques écologiques.
« Pas besoins de grandes entreprises, pour trouver des alternatives à la fin des énergies fossiles, mais regrouper les petites initiatives (locales). Ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves. Ne pas chercher des solutions a tout va, mais utiliser les solutions existantes». (Expression, de Michel Rocard, dans le reportage de Thalassa consacré a Copenhague voir mon article : Pensez globale, agir locale : Le point sur les alternatives de l’après pétrole : http://citoyenactif.20minutes-blogs.fr/ ... es-de.html

Voir :
Climat : d'abord économiser l'énergie
La panoplie des moyens envisageables pour réduire les émissions de CO2, 2007-2030, en gigatonnes. Lire la suite. http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 46565.html
La fin inévitable du tout-voiture La progression mondiale du nombre d'automobiles est insoutenable. Les rendre moins polluantes ne suffira pas, il faudra aussi réduire le recours à la voiture individuelle. Lire la suite. http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 46909.html
Dernière édition par drazic le Mar Déc 29, 2009 9:17 pm, édité 1 fois.
drazic
Souricette
Souricette

Re:

Messagede drazic » Mar Déc 29, 2009 8:53 pm

pedro431 a écrit:
Quand l'objectif est sérieux, je me suis rendu compte ce jour là que l'écologie pouvait être très largement fédératrice.

Tirer la couverture à soi n'est pas fait pour enthousiasmer les foules, les chefs toujours les même têtes, toujours les même idées, Cohn-Bendit a su redonner un souffle nouveau, car quoi qu'on dise les Français ne sont pas moins écolos que les Allemands, le tout c'est de présenter les choses différemment, et d'arrêter la guerre des chefs qui se foutent de l'écologie du moment que la place est bonne (c'est comme cela que je me l'interprète).

Oui et plus largement la Coalition d'Europe Ecologie rassemble des mouvements associatifs, ONG, et partis politiques qui se regroupent derrière l'idée d'un programme cohérent de rendre l'urbanisation efficace et proche du citoyen, de prendre en compte la biodiversité ( C'est le seul mouvement politique a s'être vraiment intéressé à Copenhague en dehors de langues de bois de bois et des tractations de politicienne. Ils ont organisé avant le sommet de Copenhague (trois Table(s) ronde(s) sur Copenhague Samedi 21 novembre 2009 http://citoyenactif.20minutes-blogs.fr/ ... -2009.html réunissant les ONG signataires de l’Ultimatum et d’Urgence Climatique et sociale, des syndicats et des partis politiques. Les invités politiques ont été très décevants. Le sommet ne pouvait marché.).
C'est cette attrait qui attire de nombreux militants des autres partis, désabusés par la guerre des clans et la distance avec la base.

Le blog résistance 2007 : http://citoyenactif.20minutes-blogs.fr/ ... -2007.html ( voir lien son site ( article intitulé : Nouveau départ... ) et sur Twitter)
Un blog créer par Isabelle Waylaffe, racontant les joies des débuts de campagne.… Intéressant, car il montre les anecdotes, les doutes d’une citoyenne sur la société française et les difficultés des partis politiques a s’adapter.
La remise en cause des partis traditionnels ( Ici le PS) pour rejoindre Europe Ecologie dans Nouveau départ... Une lettre ou elle explique les raisons.

J’ai retenu : « j’ai assisté à la bunkérisation progressive d’une direction que certain qualifie d’autiste…La goutte d’eau est cette absence incroyable du soit disant premier parti d’opposition à une réunion de toutes les oppositions à la Conférence de préparation au sommet de Copenhague… »

Voir Téléchargement sur Europe Ecologie : http://www.europeecologie.fr/contenu/do ... echarger-0
Et le site d’Yves Cochet : http://www.yvescochet.net/wordpress/
drazic
Souricette
Souricette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ecologie : Réflexions et analyses politiques.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message