car il faut bien que quelqu'un le fasse, et/ou parce qu'on estime que c'est pas à l'Etat de le faire (par exemple, j'ai organisé un colloque de jeu de rôle, parce que quelqu'un qui en avait envie l'a créé, et jamais j'ai eu l'idée de demander à ce que ce soit l'Etat qui le fasse... et pourtant je suis plutôt du genre gauchiste/étatiste, même si je me soigne). Ou, par exemple pour sauver une zone sensible d'un projet aéroportuaire (ou portuaire tout court), tout simplement parce que le temps que l'action politique fasse son effet, il sera trop tard. De même qu'on ne peut pas ressusciter les SDF morts de faim ou de froid en attendant les prochaines élections et que certains sont incapables de s'en laver les mains sous prétexte qu'ils ont bien voté et que les autres sont en tort.
Il faut être CI-TO-YEN, tout simplement.... Ils ne savent pas tout les politiques !
J'ai appris au Maire de la Commune, qu'il y avait des vols sur les chantiers, répertorié par la Gendarmerie...
Quand tu me parles de jeu de roles, ce n'est pas une chose d'utilité publique.. Quoique.... j'étais Trésorier d'Association justement de jeux de simulation et rôle !
L'Etat ne peut pas tout certes.. mais si on laisse la dérive se faire, ça fait comme un bateau qui part vers le large..... Nous avons voulu la décentralisation/déconcentration... Pour n'avoir que des Monarques, et des félons....
L'Etat se désengage de tout, et de ses cartes bleu blanc rouge de l'environnement, et le monde s'en fout !
Nous donnons à des organismes privé la certification de la qualité, les autorisations... et nous avons l'Erika.. dix ans déja...
Nous développons un vaccin contre la Grippe A, alors qu'il suffirait d'un comprimé pour sauver un million d'enfant. Il est ou le Gastro-entérologue, Monsieur Kouchne, qui a tant lever d'argent pour ses deux Associations "Médecins du monde" et " Médecins sans frontières" .
Bref contre tout ces projets dont on juge qu'ils sont non-avenue avec l'environnement, mais pas parce qu'ils sont dans notre jardin, qu'est ce qu'on fait ?
- on recence les décisionnaire (Maires, Président de Com-com, d'agglo, Conseil Général/Réginal, Service déconcentré de l'Etat, Sous-Préfet, après le Préfet, etc ...;
- on prends rendez vous avec eux ;
- on discute sans donner les batons pour se faire battre (sinon on se tait) ;
- Après si cela ne marche pas, il faut recenser les gens qui sont avec toi ;
- Leurs proposer une ligne et un plan pour à nouveaux rencontrer les décisionaires.
Si ça ne marche pas, là tu montes un collectif... et tu tannes le Préfêt (J'en connais qui a deux, on réussit à fermer une carrière).. bon je les ai aider un peu et c'était facile...
Les Journalistes sont d'un bon secours, mais il faut vraiment avoir des amis avec eux.... Même des pigistes...
Mais pour en arriver à "Si ça marche pas"... c'est que t'as pas mis assez de moyen...
C'est ce que j'appelle du lobbying de clocher...