• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Le scandale de la France contaminée

Pour échanger sur les sorties cinéma, les films documentaires ou les vidéos Internet en rapport avec l'environnement.

Modérateur: Modérateurs

Le scandale de la France contaminée

Messagede Mr.ecologie » Mar Fév 10, 2009 10:12 am

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si vous en aviez parlé mais sur France 3, mercredi 11 février à 20h35, Le scandale de la France contaminée, dans l'émission Pièces à conviction. Reportage sur les déchets et pollutions laissées par l'exploitation des mines d'uranium en France. (Sous réserve qu'Areva ne réussisse pas à convaincre le CSA d'en interdire la diffusion)

Ce reportage va être très très important, à ne pas louper donc ...
RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Photos: 7
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Loupo » Mar Fév 10, 2009 2:58 pm

Merci je programme si j'oublis pas :oops:
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Rinoa » Jeu Fév 12, 2009 10:27 pm

Je l'avais oublié mais finalement à force de zapper je suis tombé dessus :content:

Je sais pas vous mais j'ai trouvé Borloo super faux-cul.
A un moment de l'interview, la journaliste sort d'une boite en plomb des pierres provenant d'un site contaminé que les journalistes ont visité et elle approche un conteur Geiger qui se met à biper.
Et là, le père Borloo lui sort un truc du genre : "vous avez ça depuis tout ce temps et vous n'en avez parlé à personne".
Mais pour qui il se prend pour lui faire cette remarque. Et les tonnes de déchets et résidus nucléaires qu'Areva/Cogema a laissés trainé derrière elle sans en parler aux gens qui vivent sur place, c'est pas plus honteux qu'Elise Luchet qui cache 3 cailloux dans une boite en plomb. énrv

Et j'ai trouvé intéressante la question qu'elle a posé à un moment. Ça donnait à peu près ça : "comment peut-on demander aux gens de faire des économies d'énergie, de trier leurs déchets, etc, quand d'un autre côté l'Etat laisse ses déchets nucléaires trainer dans la nature ?" :siffle:

J'ai aussi bien aimé le coup du laboratoire indépendant avec une pancarte "Areva" à l'entrée. :lol:

En tout cas, ce reportage fut fort instructif.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Loupo » Ven Fév 13, 2009 12:02 am

Il repasse dans 35 min, mon enregistrement a raté la première fois alors j'espère bien l'avoir cette fois-ci :-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede DELAIR » Ven Fév 13, 2009 9:22 am

Je sais pas, je l'ai pas vu... Mais par des gens attaqués, qui ne sont pas chez Areva, ou qui y'on été... On attaque qui on veut.
Pour ceux qui sont pas chez Areva, les gens de carrières disent que la réglementation est ainsi fait que c'est à l'exploitant de faire et mettre les moyens pour être au norme.
D'autres disent que s'ils n'ont pas les prérogatives, pour aller contrôler c'est aux politiques qu'il faut poser les questions.
Quant a ceux d'Areva; i lfaut savoir quelle politique énergétique l'on veut et a quel coût....
Borloo a le beau rôle, car il ne parle pas au nom de ces prédecesseurs...
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Lord69 » Ven Fév 13, 2009 8:05 pm

Reportage pas mal (moi j'ai pas appris grand chose ceci dit) par contre la voix off m'a agacée !!!
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Loupo » Ven Fév 13, 2009 11:17 pm

Dernière édition par Loupo le Sam Fév 14, 2009 5:58 pm, édité 1 fois.
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede pedro431 » Sam Fév 14, 2009 4:11 pm

Ne pas oublier TOTAL qui était propriétaire d"une carrière d'extraction, le reportage la bien spécifier, mais trop rapidement.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Loupo » Sam Fév 14, 2009 5:59 pm

Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede DELAIR » Mar Fév 17, 2009 12:36 pm

Coup de chapeau pour l’émission "Pièces à convictions"
lundi 16 février 2009, 16:59:38 | Denis Lebioda
Dans un communiqué de presse, les Verts adressent leurs félicitations au service public de la télévision qui a su résister aux pressions d’AREVA qui menaçait de saisir le CSA pour empêcher la diffusion de l'émission "Pièces à convictions".

Présentée par Elise Lucet, l'émission diffusée le 11 février sur France 3, était consacrée aux résidus de traitement d’uranium...

Félicitations au service public qui a su résister aux pressions d’AREVA qui menaçait de saisir le CSA, d’après une dépêche AFP du 29 janvier.

Au terme d’une enquête magistrale on apprend que la COGEMA (aujourd’hui AREVA) et le CEA ont entreposé 300 millions de tonnes des résidus de traitement d’uranium un peu partout en France dans des sites accessibles au mépris des risques encourus par le public.

Comment un tel scandale est-il possible ?

On apprend que plusieurs ministres de l’environnement se sont heurtés aux privilèges accordés au lobby nucléaire qui ne rend compte qu’au Président de la République, selon Corinne Lepage.

Dominique Voynet a agi en vain pour que ces sites de stockage soient classés comme installation nucléaire de base et bénéficient des mesures de sécurité correspondantes.

Mais si l’on en croit Jean louis Borloo, on a changé d’époque ! Le ministre découvre le problème, mais il aurait fallu lui téléphoner... rétorque-t-il avec beaucoup de désinvolture à Elise Lucet. Et d’ici un an, et même beaucoup plus vite, promet-il tout sera rentré dans l’ordre.

Mais cet été il avait déjà juré que tous les sites contaminés près de Tricastin seraient analysés et les populations protégées. On se rappelle que quelques semaines après toutes les interdictions de prélèvement d’eau des forages et des cours d’eau étaient levées et qu’AREVA promettait de financer le raccordement au réseau des habitations sinistrées. Circulez ! Plus rien à voir.

L’absence de transparence et de démocratie en matière de nucléaire continue d’être la règle. L’annonce d’un deuxième réacteur EPR à Penly par Nicolas Sarkozy, sans aucun débat préalable, est venu encore le confirmer.

Mais prenons le ministre au mot et donnons lui rendez-vous dans un an !

PS : Rappellons que récemment AREVA a tenté une campagne de communication avec le slogan "l’énergie au sens propre". Un comble pour qui à vu l’enquête de Pièces à convictions. Les Verts qui ont saisi l’ARPP ( autorité de régulation professionnelle de publicité) ont obtenu la suspension de cette campagne. Mais l’affaire n’est pas finie !

Jean louis Roumégas et Djamila Sonzogni
Porte-paroles nationaux des Verts

Source de l'information :

Communiqué de presse des Verts du 12 février 2009
Site http://lesverts.fr/

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Suivante