Mon expérience perso...
Voilà, j'ai une petite puce qui aura 3 semaines demain, belle comme un coeur, on en mangerait !!
Alors, j'ai accouché dans une petite maternité (les ligériens du forum doivent la connaitre). C'était un choix perso, même s'il n'y avait pas de réa néonat, je me suis dit "arrêtons de penser au pire, tout se passera bien..."
Alors d'abord je suis tombée sur une sage femme très sympathique et très humaine, le genre qui vous tient la main quand vous souffrez....
Ce que je ne voulais surtout pas, c'est qu'on m'appuie sur le ventre pour aider le bébé à descendre. Je suis kiné et fait la rééducation du périnée, donc je sais pertinemment que cela ne sert pas à grand chose du point de vue du bébé, à part le faire souffrir, et risquer des dommages importants sur le périnée. J'avais pas prévu par contre d'arriver au moment d'accoucher après 36h de contractions, et 2 nuits blanches, donc particulièrement fatiguée et un bébé qui veut pas descendre !!! J'ai compris qu'elle faisait ça pour m'aider, mais je lui ai demandé d'arrêter ce qu'elle a fait immédiatement. C'est bien de se sentir écoutée à ce moment là !!
Ensuite, "elle" est arrivée et le premier câlin, c'était tout de suite, sur mon ventre. Après les examens de routine (ça n'a pas duré très longtemps), on me l'a ramenée et là, c'est le moment du "peau à peau" pendant les 2h à venir. Pour réchauffer le bébé, et aussi surveiller que tout se passe bien pour la moman.... avec papa d'un côté et elle de l'autre, magique...
ça a été aussi le premier allaitement, un peu difficile parce que tout le monde était un peu fatigué, mais encore un moment magique...
Bref, un souvenir intense, et vous savez quoi, le temps efface la douleur en plus, et on garde que le meilleur !!!
Et pour la suite, une équipe soignante du tonnerre, très à l'écoute et très présente.... J'ai vraiment senti que pour tout, c'était moi qui décidait
Donc vive les petites mater, il faut tout faire pour les conserver !!!
Il faut savoir que dans l'hôpital où j'ai accouché certains services sont menacés de fermeture imminente car pas assez rentables.... y'a un moment, faut penser en priorité aux gens que l'on soigne, et pas si ça rapporte assez...
Je suis dans les métiers de santé, et quand je vois la direction que prennent certaines choses, ça me fait peur pour les années à venir...