Et si toi tu avais essayé de comprendre l'exemple de Senna (oui il état tard et j'ai confondu avec la chambre haute) tu aurais décortiqué un peu l'accident qui a eu lieu :
La cause officielle de l'accident d'Ayrton Senna est une rupture de la colonne de direction de sa monoplace
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayrton_Senna
C'est donc bien une défaillance matérielle imprévisible. Croire que cela ne puisse pas se produire sur une centrale (ou un tuyau, une vanne, etc...) relève plus de la croyance que de "l'expertise scientifique" dont tu te drape.
Comme le dit le dicton : "tout va bien tant que ça ne va pas mal".
Mais si tu veux faire du fond, ce dont je doute vraiment, allons y.
En plus de la dangerosité de l'énergie nucléaire (voir le message de P'tit Loupot au dessus), je vais lister les raisons qui me font être antinucléaire en terme énergétique (et ces raisons passent, pour certaines, avant le risque à mes yeux.)
- Le nucléaire (comme le pétrole) c'est la guerre. Nigérai, Cameroun, RDC, tous ces pays subissent des tensions liées à leurs sous sol. Une société comme AREVA (mais c'est pas la seule, y'a les américaine, chinoise et autre...) a plus de mort sur la conscience que bien des espotes jugés au TPI.
- Le nucléaire est une prise d'otage des génération futures. En refusant la finitude de l'uranium ou autre combustible, le nucléaire ralentit la recherche sur les énergies propres, et mets en gages la vie de nos descendants.
- Le nucléaire est antidémocratique. Imposé, comme bien d'autre chose, sans consultation du peuple ni contrôle citoyen, il met pourtant en danger des millions de vie sur cette planète.
Et comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas contre la recherche nucléaire active (CERN ou autre). Mais contre la continuité de l'exploitation d'une énergie mortifère.
Tu es quelqu'un d'intelligent, mais qui ne sait pas dépasser son conditionnement. Et qui surtout ne le désire pas, tu aurais sûrement trop de choses à remettre en cause.
Pour ton info, il y a moins de 10 ans, j'étais un pronucléaire, scientiste, fermer comme une huitre. En fait je te ressemblais. Alors la remise en cause...
Le nucléaire est une industrie à risque, comme pas mal d'autres. Pour l'instant, c'est même l'industrie à risque qui a le moins de morts à son actif. Tu travaille dans la chimie, si je me rappelle bien. T'es fier d'AZF ? Et ce n'est malheureusement pas le seul cas.
Non je ne suis pas fier d'AZF ni d'avoir perdu de amis proches dans des accidents mortels. T'es bien gentil, mais là tu commence à me gaver sévère. Tu veux que je te dises quoi, que le nucléaire à tuer moins de monde que la chimie ? Ben j'en sais rien, figure toi, car depuis Tchernobyl, on a vu augmenter pas mal de cancer ou autre. Dans les mines d'Uranium, l'espérance de vie au Nigeria par exemple, me semble très faible....
Et si tu m'avais lu, tu aurais vu que je parlais de Bhaupal. Car contrairement à toi, je n'applique pas la théorie du moins pire (celui qui tue le moins serait le mieux) mais celle de la précaution (rien ne doit tuer ou rendre malade).
Quand 80 mineurs meurent dans une mine de charbon, je ne vois personne réclamer l'interdiction de l'utilisation du charbon. Et pourtant, chaque année, dans le monde, il meurt plus de mineurs de charbon qu'il n'est mort de travailleurs du nucléaire depuis la naissance de cette industrie.
Tu ne dois vraiment pas lire les communiqués de Greenpeace ou autre... Ni ceux des syndicats qui réclament de plus grande sécurités.
Seulement voilà, malgré tous nos efforts, il reste des gens qui préfèreraient voir la vie disparaitre sur Terre plutôt que de changer leur manière de voir et de reconnaitre que pour passer la crise actuelle, le nucléaire est l'une des meilleures armes.
Une énergie reposant sur la guerre, meilleure arme pour passer la crise actuelle ? Ha oui pour que le confort occidental n'en patisse pas, peut être.. Mais désolé, pour moi l'écologie va plus loin que la lunette de toilette.

) on serait bien dans le caca !!

C'est pas 5 ans la moyenne optimiste ? Quand je disais qu'on allait avoir des centrales Made in China avec la qualité qu'on connait.
"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein 
)