• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Le Nucléaire, quel avenir ?

Ce forum abordera les différentes formes d'Energie en essayant de se mettre en perspective dans le cadre de la gestion de l'après Pétrole.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Lord69 » Lun Nov 24, 2008 10:40 pm

lambda0 a écrit:Le point auquel je voulais en venir (déjà évoqué plus haut en fait) est qu'on peut difficilement demander aux 80% restant, dont une bonne partie n'a même aucun accès à l'énergie électrique, de faire des économies et de renoncer au développement d'une source d'énergie s'ils y trouvent un intérêt.
Le développement de l'énergie nucléaire en Afrique du Sud, exemple cité plus haut, n'a rien à voir avec l'action de lobbies européens ou américains, ce pays est en train de développer une technologie autochtone. Il s'agit bien d'un choix délibéré et indépendant, après examens des paramètres techniques, économiques, sociaux, etc.

Excuse moi mais c'est pas un programme autonome (et pas autochtone du coup, quel mot quand même) vu qu'il s'agit d'une collaboration avec l'Inde et les USA...

Sinon, l'idée que les pays du sud seraient contraint de passer par la même linéarité de développement que nous, c'est s'assurer qu'ils aient toujours un train de retard... Et on ne fait pas cela pour rien...
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Messagede matieu.a » Mar Nov 25, 2008 7:59 am

pedro431 a écrit:matieu c'est en toute amitié que je te répond,

;-)
pedro431 a écrit:nous allons mettre sur le coté les énergies renouvelables:(vent,soleil, mer) leurs développements est en pleine expansion et il nous faut attendre 30/40 ans pour que cela sois supérieur au nucléaire.

Ben, ça se discute. Si on prend en compte les améliorations au niveau de la consommation énergétique, isolation, modernisation des appareils...etc... Il faut tout au plus 20 ans à priori pour se passer du nucléaire.
pedro431 a écrit:le problème du Co2 entre le nucléaire et les énergies fossiles.
Ce que tu démontre coté Co2 sur le nucléaire peut être démontré également sur les énergies fossiles, des deux cotés il y a extraction, transport, fabrication de la centrale, démantèlement de ces dernières,

Tout a fait d'accord, mais dans les études comparatives éolien/solaire/nucléaire, on prends bizarrement en compte la filière totale uniquement pour les renouvelables... :heu:
pedro431 a écrit: pour la construction et le démantèlement du nucléaire c'est plus onéreux, mais actuellement c'est le Co2 qui est dangereux pour la planète, les centrales (fossile) polluent et pollueront pendant toute leurs utilisation,c'est là que le nucléaire est gagnant.
Les centrales fossiles engendreront l'extraction et le transport sur toute la durée de leurs vies.

Le nucléaire également. Une centrale s'alimente, qu'elle soit nucléaire ou autre.
Mais plus généralement, la question ce n'est pas vraiment ce qu'on va faire "en attendant", puisqu'on ne va pas tout changer pour changer encore une fois quand le renouvelable sera prêt.
Ce qui est important c'est surtout de penser à comment se passer du nucléaire et des énergies fossiles, je crois.
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede lambda0 » Mar Nov 25, 2008 8:34 am

Lord69 a écrit:
lambda0 a écrit:Le point auquel je voulais en venir (déjà évoqué plus haut en fait) est qu'on peut difficilement demander aux 80% restant, dont une bonne partie n'a même aucun accès à l'énergie électrique, de faire des économies et de renoncer au développement d'une source d'énergie s'ils y trouvent un intérêt.
Le développement de l'énergie nucléaire en Afrique du Sud, exemple cité plus haut, n'a rien à voir avec l'action de lobbies européens ou américains, ce pays est en train de développer une technologie autochtone. Il s'agit bien d'un choix délibéré et indépendant, après examens des paramètres techniques, économiques, sociaux, etc.

Excuse moi mais c'est pas un programme autonome (et pas autochtone du coup, quel mot quand même) vu qu'il s'agit d'une collaboration avec l'Inde et les USA...

L'Afrique du Sud (PBMR pour être plus précis) développe bien sa propre variante de réacteur, même si le concept initial provient d'Allemagne. Ce qui n'exclut pas des collaborations avec des pays développant d'autres variantes du réacteur dit "à lit de boulets".
(et je ne vois pas ce que tu as contre le mot "autochtone")

Lord69 a écrit:Sinon, l'idée que les pays du sud seraient contraint de passer par la même linéarité de développement que nous, c'est s'assurer qu'ils aient toujours un train de retard... Et on ne fait pas cela pour rien...

Passer du sous-développement à l'énergie nucléaire en 20 ou 30 ans me parait être assez différent de bruler du charbon pendant plus d'un siècle comme l'a fait l'Europe (et le font encore plusieurs grands pays).

matieu.a a écrit:...mais dans les études comparatives éolien/solaire/nucléaire, on prends bizarrement en compte la filière totale uniquement pour les renouvelables... :heu:

A mon avis, c'est un faux problème.
Quand les émissions de CO2 sont correctement prises en compte pour tout le cycle du nucléaire, ça donne des valeurs comprises entre 20 et 61 g(CO2)/kWh. (30 g pour une étude de l'OCDE, 61 g dans une étude allemande).
A comparer au charbon : 1000 g(CO2)/kWh.
L'ensemble du cycle nucléaire produit 15 à 20 fois moins de CO2 que les centrales thermiques à énergie fossile.
C'est un peu plus que l'éolien, mais moins que le solaire PV par exemple (dont la fabrication est couteuse en énergie).

A+
lambda0
Ecureuil
Ecureuil

A été remercié: 0 fois

Messagede matieu.a » Mar Nov 25, 2008 12:28 pm

lambda0 a écrit:A mon avis, c'est un faux problème.
Quand les émissions de CO2 sont correctement prises en compte pour tout le cycle du nucléaire, ça donne des valeurs comprises entre 20 et 61 g(CO2)/kWh. (30 g pour une étude de l'OCDE, 61 g dans une étude allemande).
A comparer au charbon : 1000 g(CO2)/kWh.
L'ensemble du cycle nucléaire produit 15 à 20 fois moins de CO2 que les centrales thermiques à énergie fossile.
C'est un peu plus que l'éolien, mais moins que le solaire PV par exemple (dont la fabrication est couteuse en énergie).

A+

Ben oui, mais qui parle de retourner au charbon?
Personne.
Alors a quoi bon comparer le nucléaire au charbon?
Comprends pas.
:heu:
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

Messagede DELAIR » Mar Nov 25, 2008 12:31 pm

Euh si.. justement on parle de charbon.. Pour remplacer les centrales thermique, on parle de mettre des filtres pour qu'il y ai moins de rejet de CO2..
On parle même de charbon propre.. :roll:
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede lambda0 » Mar Nov 25, 2008 1:03 pm

matieu.a a écrit:Ben oui, mais qui parle de retourner au charbon?
Personne.
Alors a quoi bon comparer le nucléaire au charbon?
Comprends pas.
:heu:

La charbon est la principale source d'énergie pour produire de l'électricité dans le monde, et il est peu probable que ça change dans les 20 ans qui viennent. La France est plutôt une exception.
Juste à côté de nous, pour l'Allemagne, le charbon est l'énergie de l'avenir : on y construit de nouvelles centrales au charbon pour anticiper la sortie du nucléaire (et, il est vrai, quelques éoliennes qui pourraient représenter peut-être éventuellement un jour 10% de la production électrique).

Quant aux filtres, ils servent à retenir les particules, pas le CO2. Si on veut capter et séquestrer le CO2, ce qui parait théoriquement réalisable, les investissements requis n'ont rien à voir avec quelques filtres.

Statistiques ici pour le monde :
http://www.iea.org/Textbase/stats/elect ... mit=Submit

Et pour notre très écologique voisin :
http://www.iea.org/Textbase/stats/elect ... RY_CODE=DE

Le cas de l'Allemagne me parait très intéressant parce que c'est une expérience grandeur nature de sortie du nucléaire et de volonté politique de développement des renouvelables.
Et certains commencent à se poser des questions sur cette stratégie :
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /53697.htm

A+
lambda0
Ecureuil
Ecureuil

Messagede matieu.a » Mar Nov 25, 2008 3:29 pm

Je sais bien les loulous, je parlais des discutions de ce forum.
Autrement dit : ce n'est pas parce qu'on trouve pire ailleurs qu'on ne doit pas réfléchir a comment faire mieux!
:siffle:
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

Re: Le Nucléaire, quel avenir ?

Messagede vancay » Ven Déc 04, 2009 5:32 pm

Bonjour à tous,

J'ai pu voir en avant-première un documentaire très réussi sur l’extraction de l’uranium au Gabon et au Niger et ses conséquences désastreuses sur les populations. Sur place, la pollution radioactive des sols et des maisons construites avec des stériles miniers provoque de nombreuses maladies. L'enquête s'appuie également sur des échantillons réalisés par la CRIIRAD.
Il sera diffusé le 7 décembre à 18h30 et 21h30 sur la chaîne Public Sénat, ainsi que le samedi 12 décembre à 22h00, suivi d’un débat animé par Elise Lucet, avec notamment Corinne Lepage et un porte-parole d’Areva.
Vous pouvez voir des extraits du documentaire en cliquant sur le lien suivant :
http://www.dailymotion.com/video/xbdk03 ... xtrai_news
vancay

Messagede Loupo » Mer Déc 16, 2009 2:13 pm

Actuellement je discute sur un blog avec un pro-nucléaire des problèmes de l'extraction de l'uranium et des conditions des travailleurs. Pour lui on est pas responsable de leurs conditions car c'est un pays indépendant. Donc pour résumer il ne voit que ce qui se passe en France (et encore...) Elle est belle la mentalité :-|
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede pedro431 » Mer Déc 16, 2009 6:13 pm

Code: Tout sélectionner
Pour lui on est pas responsable de leurs conditions car c'est un pays indépendant. Donc pour résumer il ne voit que ce qui se passe en France (et encore...) Elle est belle la mentalité

Sur le même ordre d'idée je discute avec un gars qui critique, que la pollution en chinoise, sans regarder que nous somme en partie également responsable car nous profitons tous des produits qu'engendre cette pollution.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ecologie : l'Energie : Enjeux et Solutions !

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message