lambda0 a écrit:Le point auquel je voulais en venir (déjà évoqué plus haut en fait) est qu'on peut difficilement demander aux 80% restant, dont une bonne partie n'a même aucun accès à l'énergie électrique, de faire des économies et de renoncer au développement d'une source d'énergie s'ils y trouvent un intérêt.
Le développement de l'énergie nucléaire en Afrique du Sud, exemple cité plus haut, n'a rien à voir avec l'action de lobbies européens ou américains, ce pays est en train de développer une technologie autochtone. Il s'agit bien d'un choix délibéré et indépendant, après examens des paramètres techniques, économiques, sociaux, etc.
Excuse moi mais c'est pas un programme autonome (et pas autochtone du coup, quel mot quand même) vu qu'il s'agit d'une collaboration avec l'Inde et les USA...
Sinon, l'idée que les pays du sud seraient contraint de passer par la même linéarité de développement que nous, c'est s'assurer qu'ils aient toujours un train de retard... Et on ne fait pas cela pour rien...

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein