Hmmm j'ai l'impression que le sujet commence à dériver non ?
On en était au nucléaire chinois et pour parler du nucléaire en Chine, on était revenu sur des tranches d'Histoire chinoise !!
Sinon, je me suis "amuser à faire le prorata puisque c'est ce dont tu parlais Pedro431 :
Révolution française : 40000 morts sur 26M d'habitants = 0.15% de la population ( source
iciet
ici)
En Chine : 20M de morts sur 1.4 milliards d'habitants = 1.42% de la population
Les chiffres ne veulent pas dire grand chose mais c'est toi qui parlait de prorata et on voit qu'il y a eu plus de morts en Chine qu'en France au prorata également ! Mais ces chiffres ne montrent rien ... les révolutions font des morts et les pays doivent tendre vers plus de démocratie, j'entends par démocratie ici que les personnes du peuple soient mieux respectées, écoutées, libres par rapport aux dirigeants !
En France et ailleurs on a progressé dans cette direction même si tout n'est pas parfait, la Chine
doit aussi le faire !
En fait, j'ai l'impression que vous ne voulez pas ouvrir les yeux (c'est une impression en lisant vos propos, je ne dis pas que c'est ce que vous pensez réellement, j'en sais rien en fait !) de la même façon que l'Etat français ne voulait pas ouvrir les yeux sur la Tunisie car elle y avait un intérêt !!
De la même façon, certaines entreprises françaises, et donc la France avec le gouvernement actuel, ont un intérêt à ce que la Chine reste comme ça pour pouvoir y prospérer : Areva ?
Qu'en est il de l'écologie ? de la liberté du peuple ? Ne vous inquiétez pas, ils font beaucoup de progrès...
Si un jour le peuple chinois se révolte, verra-t-on le ministre français de l'intérieur proposer au gouvernement chinois son aide pour contenir les débordements ? Verra-t-on le chef de l'Etat français nous expliquer qu'il n'avait pas pris la pleine mesure de la détresse du peuple chinois ?