le mouvement freegan ou " gratuivore"

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme le <b>jardinage biologique</b>, les filières courtes type <b>AMAP</b>, la filière <b>BIO</b>, le commerce <b>équitable, éthique et responsable</b>, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

Messagede Manu » Lun Mai 29, 2006 2:08 pm

Je ne pense pas que le bicarbonate est des propriétés désinfectantes ...
Ce serait plutôt le vinaigre à mon avis ... mais sur un canapé ... avec l'odeur, ce ne doit pas être le produit miracle !!

Emprunte ou loue peut être un nettoyant vapeur que tu pourrais remplir avec de l'eau et du vinaigre ... :roll:
Manu
Webmaster
Webmaster

Images: 106

Messagede zouzou » Mar Mai 30, 2006 1:33 pm

J'aurais dit vinaigre aussi...
Très efficace contre les moisissures, entre autres.
zouzou
Ours
Ours

Messagede lenya » Ven Juin 02, 2006 4:43 pm

Ayé .. j'ai un nouveau canapé tout propre dans mon salon !!

Bon alors THE question pour relancer le sujet y'a -t-il d'autres personnes adpetes de la "gratuivore attitude" ?

Petite remarque : je ne m'adresse pas aux personnes victimes d'avarices ..:oops:

Autre exemple que je pratique je récupère toutes les plantes jettées par mes chers voisins. Bref je fais les poubelles. :D
"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent." Proverbe indien
lenya
Poussin !
Poussin !

Messagede Lily » Ven Juin 02, 2006 4:59 pm

:oops: Je n'ai pas le courage de mettre mon nez dans les cochonneries des autres... :oops: je suis phobique totale des microbes, paradoxalement je suis entièrement "pour" ce système, éventuellement si je trouve un scaphandre...je pourrais m'y mettre. :-(

> Petite idée à mettre en oeuvre si vous le pouvez, dans mon immeuble depuis plusieurs années quelqu'un a abandonné une étagère dans le local à poubelles, depuis tout l'immeuble s'en sert comme "étagère à échanges", lorsque quelqu'un ne veut pas jeter quelque chose (ce n'est pas assez vieux ou usé, ou la marque de lessive ne convient pas mais le bidon est plein, ou quelqu'un s'est trompé sur le calibrage des ses ampoules et à la flemme d'aller échanger) hop! ça atterri dans l'étagère à un moment ou un autre quelqu'un le récupère. Régulièrement comme ça entre voisins on échange pas mal de choses.

:king:
Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
Lily
Zebre
Zebre

Messagede Nimzegin » Ven Juin 02, 2006 5:38 pm

Lily a écrit:> Petite idée à mettre en oeuvre si vous le pouvez, dans mon immeuble depuis plusieurs années quelqu'un a abandonné une étagère dans le local à poubelles, depuis tout l'immeuble s'en sert comme "étagère à échanges", lorsque quelqu'un ne veut pas jeter quelque chose (ce n'est pas assez vieux ou usé, ou la marque de lessive ne convient pas mais le bidon est plein, ou quelqu'un s'est trompé sur le calibrage des ses ampoules et à la flemme d'aller échanger) hop! ça atterri dans l'étagère à un moment ou un autre quelqu'un le récupère. Régulièrement comme ça entre voisins on échange pas mal de choses.
:king:

ça se fait aussi dans mon village, mais à plus grande échelle :D
le local "aux monstres" est divisé en 2, une partie pour jeter, une partie pour jeter mais avec un pincement au coeur, donc de la bonne récup'
J'ai récupéré :
une table basse en rotin
quelques mois après un fauteuil en rotin
plus d'un an après, un canapé en rotin
J'ai ainsi un salon complet que j'ai entièrement refait à ma manière
Les 3/4 de mes meubles viennent de la récup', j'écume un peu toute la région, en même temps ça me ballade .... et ça promène aussi mon chauffeur ;-)
Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

Messagede zouzou » Ven Juin 02, 2006 8:53 pm

Excellent cette "étagère à échange" ! :D spcol
Possible à mettre en oeuvre dans mon immeuble, on devrait bient^t avoir un local à poubelles tout frais !!!

Perso, toujours été fan de récup'....
Plus original que la mode (dans les vieux objets, il y a des formes et des usages que tout le monde a oublié... et si avec un peu d'inventivité on leur donne une nouvelle fonction, c'est encore plus rigolo !). :P

Quand j'étais étudiante, j'ai "pris à la rue et rendu à la rue" au cours de mes déménagements successifs.
Ca m'a fait plaisir de voir récemment que beaucoup d'étudiants fauchés (comme tous les étudiants) pratiquent toujours ce genre de truc.

Et je le sais pour l'avoir souvent testé : quand c'est dans la poubelle, personne n'en veut... Mais une fois nettoyé, réparé, rénové, disposé dans le décor adéquat... beaucoups croient souvent qu'il s'agit d'un objet chic, cher, venant de chez un antiquaire ou Dieu sait quoi de couteux...

Un de mes meilleurs potes est brocanteurs, il vend beaucoup de choses trouvées dans les poubelles (et m'en a données quelques-unes...) : eh ben, y'a beaucoup de choses qu'il vend assez cher parce que... tout simplement, les gens avaient jetté de "Bons objets" qui ne méritaient pas ce traitement.
Le récupérateur est un malin qui n'a pas la bêtise du "jetteur".

Enfin moi je l'utilise beaucoup pour le mobilier et objets divers dont le charme m'émeut souvent plus que le neuf (Emmaüs depuis toujours, Ebay et brocantes en plus depuis plus récemment...)
Quasiment pas pour les vêtements, mais je sais que j'ai tort : je porte toujours une paire de Doc Marten's impeccable que m'a filée mon copain récupérateur (pointure 36, il trouvait peu de clientes! :-) )
zouzou
Ours
Ours

Messagede lenya » Sam Juin 17, 2006 11:45 am

Excellent cette idée d'étagère à échange!

Mon écran d'ordi à rendu l'âme y'a pas longtemps :cry: pour en trouver un gratos ça va être dur :-? Heureusement y'a les amis qui m'ont dépanné.

Sinon je continue à faire de la récupération et les poubelles mais, pas n'importe où, je choisis . :mrgreen:
Mais c'est sur il ne faut pas avoir peur de mette la main à la pâte :lol:
Ma dernière acquisition un baladeur cd (en bon état), que j'ai donné car je n'aime pas me mettre des trucs dans mes oreilles :D

Voilà c'est aussi une façon de lutter face à la surconsommation, et pour ceux qui n'ont pas les moyens de consommer c'est un moyen de bénéficier d'objets, souvent en bon état même parfois neuf, de façon gratuite.. :siffle:

Par contre récuperer la nourriture dans les poubelles comme les " freegan" non merci :-?
"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent." Proverbe indien
lenya
Poussin !
Poussin !

Messagede Eeunded » Sam Juin 17, 2006 12:43 pm

C'est super cette idée d'étagère à échange !!! :D

Sinon, il y a aussi les Emmaüs (récupéré, souvent réparé, et revendu pour une bonne cause spcol ).

@+
Eeunded
Modérateur
Modérateur

Images: 2

Messagede valpoirier » Jeu Juin 22, 2006 2:36 pm

Géniale l'idée de l'étagère!!!
pour la récup, comme l'a dit Sebast2, il y a Emmaüs. Je trouve toujours mon bonheur.Par principe, je refuse maintenant d'acheter des meubles en boutique, je préfère la récup. D'une, les meubles récupérés ont à mon sens beaucoup plus de charme que les meubles fabriqués à la chaîne, mais surtout, je souhaite à tout prix sortir cette sphère de surconsommation, et du tout, tout de suite et tout neuf. En cherchant un peu, on finit toujours par trouver son bonheur dans les vide-greniers, trocantes ou Emmaüs... et en plus, j'adore chiner, donc c'est parfait pour moi!
un petit coup de papier de verre, revernissage ou peinture, et hop, une nouvelle vie pour un joli meuble!
valpoirier
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Manu » Ven Juin 23, 2006 7:34 pm

Moi je serais plutôt comme Lily ...
PLutôt pas très chaud quand il s'agit de mettre le nez dans les affaires des autres mais paradoxalement, je suis pour ce genre d'actions ...
C'est plus une question de goût aussi ... je n'ai jamais aimé faire les brocantes et autres vide grenier ... alors que certaines personnes sont fan !! moi c'est pas mon truc !

L'idée de l'étagère à échange est géniale, c'est vraiment une très bonne idée, à développer sans hésiter à mon avis !!

J'essaye quand même de privilégier la récup' !
Pour mon projet de recyclage du papier dans mon collège, des enseignants m'ont demandé pourquoi je n'avais pas acheté des bacs en plastique pour trier les papiers ... plutôt que des cartons de récup' de la cantine ou des ramettes de photocopies ... !! Il a compris quand je lui ai expliqué que cela permettait de recycler ces cartons là sans avoir besoin d'acheter du plastique !!
Enfin, je fais ce que je peux ... :-?

:content:
Manu
Webmaster
Webmaster

Images: 106

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable