de matieu.a » Mer Oct 01, 2008 6:58 am
Non, pas forcement en fait.
Je ne suis pas pro libéral, mais il faut bien se rendre compte que le libéralisme, comme le communisme, n'a jamais été appliqué.
Dans une économie libérale, l'état français ne verserait pas 60 milliards (merci delair pour la correction!) d'euros aux entreprises françaises par an (au passage, 10% aux PME, le reste aux gros financiers...).
Dans une économie libérale, lorsqu'une banque fait faillite, on la laisse crever. On n'aurait même pas l'idée d'injecter 1000 milliards de dollars dans l'économie.
Dans une économie libérale, il y a peu d'impôts, mais peu ou pas d'interaction état-entreprise.
Dans une économie libérale, un président ne se fait pas le commercial d'une grosse société (en Lybie par exemple...).
Pour le coté environnemental, je ne sais pas si c'est mieux ou pire qu'un autre système. Le communisme par exemple, est lui aussi basé sur une production massive de tout et n'importe quoi, sur une croissance économique.
Mais au niveau humain, on se fout vraiment de nos gueule!
En ce moment, on sait qu'un salarié rapporte, en moyenne, 6000€ à celui qui l'embauche. En moyenne. Cela signifie que si on prend en compte les PME, qui font largement baisser cette moyenne, il nous reste l'industrie, et a mon avis on peut doubler la mise...
Mais bref, admettons cette moyenne. Sur ces 6000€, le salarié coute moins du quart (1500€), et touche moins d'un sixième de ce qu'il produit.... Sur ces 4500€ de recettes nettes par mois, il y a les frais de fonctionnement de l'entreprise, et après, le reste part au capital, et dans les grosses entreprises, aux actionnaires.
Lorsque la bourse se casse la gueule parce que ces actionnaires ont utilisé de façon inconsidérée plus de la moitié de l'argent produit par le salarié, qui paye?
Le salarié encore une fois, via ses impôts, pour boucher les trous.
Je finirais sur une citation d'Henri Ford, particulièrement adaptée : "C'est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire, parce que si tel était le cas, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin".
Dernière édition par
matieu.a le Mer Oct 01, 2008 12:09 pm, édité 1 fois.