Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports ! |
Modérateurs: Yves, Modérateurs

a ta question le lait sorti du pis de la vache est consommable il faut le faire bouillir avant (si ma memoire est bonne c'est pour les microbes ou les bacteries je sais plus lequel des 2 )pipoune a écrit:il n'y a pas d'âge pour apprendre... eh oui, je viens d'apprendre que le lait sorti du pis de la vache, était d'abord écrémé, puis ils le ré-écrémaient en 1/2 ou "entier". je pensai naïvement qu'ils sortaient le lait du pis et le chauffaient à haute température puis le vendaient comme ça ou bien ils l'écrémaient à demi ou complètement...
d'où ma question : puisque ce lait n'est pas consommable en l'état pourquoi le manipule-t-on pour le vendre?
par ailleurs, est ce que quelqu'un vit près d'une ferme et peut nous en parler?

Doctissimo : Les grandes surfaces proposent toutes sortes de laits, "allégés", "garantis en fer et vitamines". Quelles sont les différences de goût et quelle valeur ont ces affirmations ?
Joseph Hossenlopp : Ces affirmations sont certainement valables, mais il s’agit aussi d’un excellent marketing, qui repose sur la segmentation des marchés et le lancement régulier de nouveautés. Comme il existe au moins 300 000 molécules dans le lait, les possibilités en ce domaine sont quasi-inépuisables. En ce qui concerne le goût, il est certain que plus on allège le lait en matières grasses et plus on se rapproche de l’eau. Mais il est vrai que peu de nos contemporains trouveraient du plaisir à boire du lait cru de vache à la sortie du pis, car le goût est trop franc. Dans les fromages au lait cru, on a plus de goût car il y a davantage de micro-organismes. Nous nous sommes habitués à des laits plus légers en arôme, voire parfois insipides !

Intérêt nutritionnel
Le lait est généralement considéré comme un aliment très complet du point de vue nutritionnel. Il contient en effet presque toutes les vitamines (à l'exception notable de la vitamine C et, pour le lait écrémé, des vitamines A et D). Les matières grasses laitières sont toutefois riches en acides gras saturés.
Cependant, une minorité d'auteurs considère le lait de vache comme un aliment qui pourrait être nocif pour l'être humain : selon eux, ses protéines et son calcium serait difficilement assimilés par l'espèce humaine, car adapté au petit veau seulement.
Il faut différencier ce supposé danger des intolérances aux laits dues à déficit de lactase, enzyme digestive transformant le lactose en glucose.
Récemment, des chercheurs états-uniens sont arrivés à la conclusion que la consommation de lait, même écrémé, pourrait représenter un facteur significatif de gain pondéral. Selon eux, le gain de poids pourrait provenir de l'estrone, une hormone présente dans le lait. Les résultats de cette étude contredisent d'autres études, selon lesquelles le calcium contenu dans les produits laitiers aiderait à perdre du poids.

Retourner vers Jardinage et Cuisine
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités