• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Le label Max Havelaar ...

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

Le label Max Havelaar ...

Messagede Admin » Lun Oct 17, 2005 9:21 pm

Bonjour,
On a tous entendu parlé du commerce équitable, en voilà un peu plus sur l'un des labels les plus connus :

Le label du commerce équitable

Max Havelaar n'achète ni ne vend de produits équitables: il s'agit d'une organisation indépendante qui gère le label du commerce équitable.

Ce label est octroyé uniquement aux produits qui répondent aux critères internationaux du commerce équitable. Ceux-ci portent sur les conditions de production et les prix.

Le label Max Havelaar offre une garantie au consommateur: la garantie que les cultivateurs du Sud reçoivent le juste prix pour leur récolte et que les ouvriers agricoles travaillent dans des conditions correctes.

Afin de pouvoir donner cette garantie, Max Havelaar contrôle la chaîne de production, du producteur au consommateur. Tous les acteurs de cette chaîne - cultivateurs, travailleurs, entreprises ou consommateurs – ont leur rôle à jouer.

Ensemble, ils oeuvrent pour un développement durable dans les pays du Sud. Aujourd'hui, plus de 500.000 travailleurs et familles de cultivateurs sont concernés par le commerce équitable.

Le label international du commerce équitable existe dans quatorze pays européens ainsi qu'au Canada, aux Etats-Unis et au Japon.

Et pour en savoir plus, c'est ici ... !!!
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Publicité

Messagede Lord69 » Mar Oct 18, 2005 4:25 pm

Achetez au maximum équitable c'est offrir une alternative au monde.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Messagede Cassandre » Mer Oct 19, 2005 12:45 am

(je refais le coup de Nicolas Hulot, ou je vais encore me faire taper dessus ?)
Cassandre
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 0 fois

Messagede Admin » Mer Oct 19, 2005 12:37 pm

Tout à fait Lord mais malheureusement, on ne trouve pas encore beaucoup de produits différents issus du commerce équitable ... est ce que vous avez entendu parlé de supermarché du commerce équitable où l'on pourrait faire toutes ses courses avec ce type de produits ?? :?:

Si oui, merci de nous en parler ici ... :twisted:

Sinon, Cassandre, tu peux nous parler de Nicolas HULOT si ça a un rapport avec le commerce équitable puisque c'est le sujet ici ... ;-)

@ bientôt

groinsm
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Cassandre » Mer Oct 19, 2005 2:40 pm

Admin a écrit:Sinon, Cassandre, tu peux nous parler de Nicolas HULOT si ça a un rapport avec le commerce équitable puisque c'est le sujet ici ... ;-)

Nan, de Max Havelaar ! :mrgreen:
Cassandre
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 0 fois

Messagede Admin » Mer Oct 19, 2005 3:23 pm

Bien sûr ... si t'as des infos sur Max Havelaar ... parles nous-en, on regarderas peut être à deux fois avant d'acheter la prochaine fois ... ;-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Lord69 » Mer Oct 19, 2005 4:47 pm

Je vois ou Cassandre veut en venir : Max Havelar n'est pas le label le plus dur du commerce équitable (fondé par un prètre ou missionaire je ne sais plus).

Pour le super marché, moi chez mon "épicier bio" on trouve beaucoup de commerce équitable (je le redis, c'est Satoriz)
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede Admin » Mer Oct 19, 2005 5:38 pm

Il me semble aussi que j'ai acheté des produits issus du commerce équitable dont la marque était ALTERECO ...
J'essaie de me renseigner pour que cela ne reste pas que du ... il parait :mrgreen: ;-)

@ bientôt

groinsm
Admin
Webmaster
Webmaster

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus