• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Le Développement Durable, pourquoi ?

Le Développement Durable est une notion souvent utilisée, cette rubrique a pour but de faire le point sur ce que l'on met derrière cette notion par des réflexions sur ses enjeux et ses dérives.

Modérateur: Modérateurs

Le Développement Durable, pourquoi ?

Messagede Admin » Mer Jan 25, 2006 6:44 pm

Bonjour à tous,
Je vous présente ici la nouvelle campagne de l'éducation nationale pour valoriser le Développement Durable :arrow: http://www.education.gouv.fr/ens/develo ... sition.htm
Voici donc ce que vous pouvez trouver dans votre "kit" au collège :
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l’écologie et du développement durable se sont associés au projet du photographe Yann Arthus-Bertrand afin de sensibiliser les élèves au concept de développement durable. L’opération "le développement durable, pourquoi ?" consiste à mettre à la disposition de 50 000 écoles, collèges et lycées un kit d’exposition gratuit comprenant 22 affiches, des fiches pédagogiques et des ressources en ligne.
Selon Gilles de ROBIEN : cette opération "est une belle occasion d’approfondir la démarche d’éducation à l’environnement pour un développement durable. Les images suscitent l’émotion et la prise de conscience, les ressources pédagogiques qui les accompagnent permettent la réflexion et la compréhension"

Pour traduire sa phrase :arrow:
1 - Avec les belles affiches en format A3 sur papier glacé non recyclé (21 affiches pour 50 000 établissements :-| ) ... on vous fait envie !
2 - Ensuite vous avez la plaquette de démo contenant toutes les ressources pédagogique que vous pouvez ... acheter :shock: !!

Vous allez dire que comme tous les enseignants, je suis jamais content ( et vous avez certainement raison ...)mais je m'interroge quand même :
Combien faut il d'arbres pour produire plus d'un million d'affiches en format A3 papier glacé :?:
Combien d'argent a couté l'ensemble de l'opération ... et combien de ressources pédagogiques auriont nous pu acheter avec cet argent par établissement :?:
Allez j'arrête là ... évidemment, quand j'ai vu ça dans mon établissement, j'ai pointé le bout de mon nez et tendu l'oreille ... grosso modo, ça a un peu délié les langues des profs qui trouvent cela quand même bien ... espérons que cela fera évoluer les mentalités et encouragera la mise en place de projets ... car notre avenir se trouve dans nos écoles ... :content:

Allez pour vous faire plaisir ... quelques exemples de ces affiches :arrow:

Image

Et une dernière :arrow:

Image

@ bientôt

:king:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Publicité

Messagede Lord69 » Mer Jan 25, 2006 6:56 pm

La campagne est bien mais quand on voit ce que fait ce gouvernement pour l'écologie.... c'est pinuts !
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Messagede Admin » Mer Jan 25, 2006 7:06 pm

En cherchant un peu sur ce site :arrow:

Voici ce que j'ai trouvé :idea:
Opération Neutre en carbone :

La fabrication du papier et des emballages, l’impression des posters, l’acheminement de ces derniers jusqu’aux écoles, tous ces processus contribuent à augmenter la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, responsable du changement climatique.

Afin de ne pas aggraver le phénomène, l’association GoodPlanet s’engage à compenser toutes les émissions de CO2 liées à l’opération à travers la plantation d’arbres.

Ainsi, 903 arbres seront plantés dans le sud-est de l’Inde par l’Auroville Forest Fund afin de compenser les quelque 180 tonnes de carbone générées par la mise en place du projet. Les arbres plantés seront des espèces indigènes afin de préserver la biodiversité de la zone concernée.
Bon c'est sûr que c'est mieux que rien du tout !! Mais Affiches en papier recyclés + plantations de 900 arbres, ç'aurait été encore mieux ... :siffle:

Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Seb » Mer Jan 25, 2006 7:06 pm

Quand tu dis mon petit admin "Voici donc ce que vous pouvez trouver dans votre "kit" au collège :" :o

Désolé mon piti mais tout le monde n'est pas prof et du coup ne vas pas au collège.....hihhihii : 8-)
La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Seb
Echoué sur le Forum :)
Echoué sur le Forum :)

A été remercié: 0 fois

Messagede La voilà la noire marée » Mer Jan 25, 2006 8:58 pm

Seul moyen soit devenir prof (trop long, trop dur), soit redevenir élève au collège.
La voilà la noire marée
Koala
Koala

Messagede RV » Jeu Jan 26, 2006 12:42 pm

Elles sont jolies ces affiches !
Elles pourraient peut etre etre recyclees (en fin de vie) en posters pour chambres d'etudiants ! :mrgreen:
RV
Ecureuil
Ecureuil

Messagede Admin » Jeu Jan 26, 2006 2:07 pm

Seul moyen soit devenir prof (trop long, trop dur)
Je dirais même de plus en plus dur !!
Disons que je m'adressais à tous le monde dans le sens où la campagne est financée par les deniers communs ... et donc tout le monde peut réagir !! ;-)
Elles pourraient peut etre etre recyclees (en fin de vie) en posters pour chambres d'etudiants !
Oui certes, moi j'ai déjà changé de fond d'écran pour mettre l'affiche avec les éoliennes que je trouve très jolie !! :oops:

@ bientôt
Admin
Webmaster
Webmaster

Retourner vers Ecologie : Développement Durable : entre Croissance verte et Greenwashing.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message