• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Le débat sur les prélèvements ADN

Faire des remarques sur le fonctionnement du forum, proposer des idées d'amélioration ou aborder des thèmes qui ne correspondent pas à d'autres catégories du forum.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Mr.ecologie » Dim Nov 30, 2008 5:53 pm

Lord69 a écrit:Contre, et je suis même contre concernant les violeurs, tueurs, etc...

Même question que Ptit_Loupo, pourquoi Lord es-tu contre les personnes jugé coupable de viol ou de meurtre ?

pedro431 a écrit:Pourquoi être contre un prélèvement d'ADN
Nos empreintes sont fichées et cela depuis des années, personne n'a jamais remis en cause ce système, nous somme fichés des dizaines de fois un peu partout, l'état ou la police se servent de ces fichiers, tout le monde laisse faire avec si peu de protestations que cela en devient marginal.
La signalétique ADN ne peut en aucune façon nuire à votre intimité, si ce fichier reste confidentiel, et la garantie qu'aucune dérive puisse se faire.

Deux choses différentes selon moi.
Les empreintes sont un "fichage" externe de la personne, ne donnant pas ton patrimoine génétique, contrairement au prélèvement ADN.

Bien sur que si il y a violation de ton intimité, tu donne une partie de toi, ton patrimoine génétique, c'est quand même quelque chose.
Et tu crois qu'avec tout ce qu'il se passe les données reste confidentielle ?
Aujourd'hui personne ne peut garantir qu'aucune dérive ne sera faite ;-)

Et bien nous sommes encore dans un débat de forme et non de fond, j'aimerais quand même que ce soit un débat de fond ;-)
Je le redis la Constitution te garantie la présomption d'innocence, jusqu'à ce qu'il jugement soit rendu, alors pourquoi être déjà fiché génétiquement lors d'une GAV ?
Et si le jugement se révèle négatif, que la personne est libre, son patrimoine génétique elle sera quand même fiché.

Ptit_loupo a écrit:D'autant que dans le cas d'un fauchage de champs par exemple, je n'en vois vraiment pas l'utilité

Et bien le gouvernement en voit des raisons: ficher toute les personnes portant atteintes aux portes feuilles des multinationales, ainsi que du gouvernement, des personnes opposer à ce que l'Etat fait ...
Dernière édition par Mr.ecologie le Dim Nov 30, 2008 5:54 pm, édité 1 fois.
RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Photos: 7
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Hippie » Dim Nov 30, 2008 5:54 pm

moi je suis pour, du moment qu'on à rien à se reprocher, je vois pas le soucis. Et au moins, lors d'un meurtre ou d'un viol, ce sera plus facile pour retrouver rapidement le taré en question.
Quand à la liberté individuelle, je pense en premier à la liberté de la victime à voir son agresseur inculpé et jugé, La liberté individuelle d'un tueur, d'un violeur ou d'un pédophile personnellement, je m'en tape.
Ouhlàlà, je sens que ça va encore partir en sucette, je vous laisse moi.... :lol:
Bisous à tous. :amour:
Qui aime la liberté ne doit pas redouter la solitude.
Image
Hippie
Poussin !
Poussin !

Messagede Mr.ecologie » Dim Nov 30, 2008 6:00 pm

Hippie a écrit:moi je suis pour, du moment qu'on à rien à se reprocher, je vois pas le soucis. Et au moins, lors d'un meurtre ou d'un viol, ce sera plus facile pour retrouver rapidement le taré en question.
Quand à la liberté individuelle, je pense en premier à la liberté de la victime à voir son agresseur inculpé et jugé, La liberté individuelle d'un tueur, d'un violeur ou d'un pédophile personnellement, je m'en tape.
Ouhlàlà, je sens que ça va encore partir en sucette, je vous laisse moi.... :lol:
Bisous à tous. :amour:

N'oublie pas de voter Hippie ;-)
Donc je vais te répondre, je suis d'accord avec toi sur le prélèvement ADN des violeurs et meurtriers juger coupable.

Par contre n'oublie pas que même si tu n'a rien à te reprocher, c'est pas à toi de prouver ton innocence, mais à la police de prouver ta culpabilité ;-)
En parlant de liberté individuelle, c'est bien une atteinte à cette dernière. Nous avons aussi des droits ...
RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Messagede Lord69 » Dim Nov 30, 2008 6:39 pm

J'adore !

Donc quand c'est un actes liés à une chose qui vous parait "normale" comme faucher des champs, on est contre la constitution d'un fichier ADN mais pour les violeurs ou autre, pas de soucis ?

Ben désolé, mais pour moi pas de deux poids deux mesures : si ce n'est pas viable pour un type de crime, ça ne l'est pas plus pour un autre.

Au passage, je n 'ai pas dit que j'étais contre l'utilisation de l'ADN dans l'enquête. Je suis contre la constitution de fichiers.

Et pour Hippie : en quoi cela rend plus facile de retrouver la personne ? Et il y a aussi un risque de trucage (mettre l'ADN d'un autre) etc... Je préfère une condamnation sur des preuves étayées que sur l'ADN.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede Mr.ecologie » Dim Nov 30, 2008 6:46 pm

Lord69 a écrit:J'adore !

Donc quand c'est un actes liés à une chose qui vous parait "normale" comme faucher des champs, on est contre la constitution d'un fichier ADN mais pour les violeurs ou autre, pas de soucis ?

Ben désolé, mais pour moi pas de deux poids deux mesures : si ce n'est pas viable pour un type de crime, ça ne l'est pas plus pour un autre.

Au passage, je n 'ai pas dit que j'étais contre l'utilisation de l'ADN dans l'enquête. Je suis contre la constitution de fichiers.

Et pour Hippie : en quoi cela rend plus facile de retrouver la personne ? Et il y a aussi un risque de trucage (mettre l'ADN d'un autre) etc... Je préfère une condamnation sur des preuves étayées que sur l'ADN.

Lord faucher un champs, c'est tout autre chose que de commettre un viol ou un meurtre, la personne jugé coupable.

Ne pas confondre la désobéissance civil pacifiste, avec un acte d'une tel violence qu'est le viol ou le meurtre. Mais par contre je comprends bien ton raisonnement.
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Messagede Lord69 » Dim Nov 30, 2008 6:55 pm

Mr.ecologie a écrit:Lord faucher un champs, c'est tout autre chose que de commettre un viol ou un meurtre, la personne jugé coupable.

Ne pas confondre la désobéissance civil pacifiste, avec un acte d'une tel violence qu'est le viol ou le meurtre. Mais par contre je comprends bien ton raisonnement.

Mais je ne confond pas. Mais dans les deux cas c'est une violation de la présomption d'innocence, vu que la prison te permet de "payé ta dette" à la société. Et que je sache, faucher un champ c'est illégal... Donc voilà, pas de deux poids deux mesures. ;-)
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Mr.ecologie » Dim Nov 30, 2008 7:03 pm

Lord69 a écrit:
Mr.ecologie a écrit:Lord faucher un champs, c'est tout autre chose que de commettre un viol ou un meurtre, la personne jugé coupable.

Mais je ne confond pas. Mais dans les deux cas c'est une violation de la présomption d'innocence, vu que la prison te permet de "payé ta dette" à la société. Et que je sache, faucher un champ c'est illégal... Donc voilà, pas de deux poids deux mesures. ;-)

Ben il n'y a pas de violation de présomption d'innocence pour une personne jugé coupable de meurtre ou de viol ... :heu:

Certes faucher est illégal, mais depuis quelques temps le maïs fauché est reconnu dangereux pour l'environnement ....
Dans le cas d'un viol ou meurtre c'est pas la même chose.
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Messagede Loupo » Dim Nov 30, 2008 7:06 pm

A bon quand l'autre sort de prison la fille ressuscite et devient vierge et l'ex-prisonnier est invité à prendre l'apéro dans la joie et la bonne humeur ? :heu: Pendant que d'autres sorte de prison en sautant la victime est toujours tétraplégique et je ne suis pas sûr que la dette soit payé dans ce cas...

La seule chose qui peut se payer c'est l'argent et avec l'argent on n'achète pas tout.
Dernière édition par Loupo le Dim Nov 30, 2008 7:08 pm, édité 1 fois.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12

Messagede pedro431 » Dim Nov 30, 2008 7:07 pm

[spoil]. Je préfère une condamnation sur des preuves étayées que sur l'ADN.

Avec toute les erreur judiciaires de ces dernières années, rien que de fortes présomptions vous font mettre en prison.

Que l'ADN soit obligatoire pour tous, comme les empreinte digitales, la défense du patrimoine génétique, ce n'est que des mots, si la police a envie de votre ADN vous ne pourrez rien contre.
La liberté cela fait longtemps quelle est très surveillée.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Mr.ecologie » Dim Nov 30, 2008 7:12 pm

Ptit_loupo a écrit:A bon quand l'autre sort de prison la fille ressuscite et devient vierge et l'ex-prisonnier est invité à prendre l'apéro dans la joie et la bonne humeur ? :heu: Pendant que d'autres sorte de prison en sautant la victime est toujours tétraplégique et je ne suis pas sûr que la dette soit payé dans ce cas...

La seule chose qui peut se payer c'est l'argent et avec l'argent on n'achète pas tout.

Entièrement d'accord avec toi ;-)

pedro431 a écrit:[spoil]. Je préfère une condamnation sur des preuves étayées que sur l'ADN.

Avec toute les erreur judiciaires de ces dernières années, rien que de fortes présomptions vous font mettre en prison.

Que l'ADN soit obligatoire pour tous, comme les empreinte digitales, la défense du patrimoine génétique, ce n'est que des mots, si la police a envie de votre ADN vous ne pourrez rien contre.
La liberté cela fait longtemps quelle est très surveillée.

Bizarrement cela me rappel des discours de certains policier sque j'ai à maintes reprises rencontré...
Pedro nous avons bien compris que tu veux plus de fichage et de flicage, mais des arguments s'il te plaît.

En ce qui concerne la liberté qui est surveillé c'est pas une raison pour être fataliste ;-)
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Suivante

Retourner vers Remarques, Idées et Sujets divers.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message