Hello tous et toutes,
Je me suis assez interessé à ce sujet des panneaux solaires dans le seul but de chauffer l'eau(j'ai pas les radiateurs adaptés à l'utilisation comme moyen de chauffage)
J'ai demandé plusieurs devis.
Le coût moyen, panneaux+boiler bi-énergie+installation-primes octroyées : 7000 euros
En comptant une consommation annuelle de 2000l de mazout (dont 10% en moyenne servent à produire de l'eau chaude), un rendement des panneaux solaires d'au moins 50%, je pourrais espérer économiser au moins 60 euros par an

(allez soyons optimistes 100 euros)
Conclusion, mon investissement serra amorti dans environ
70 ans 
.Si le prix du mazout double, 50 ans

.
C'est un peu comme l'histoire de la Prius qui coûte un max mais qui tout compte fait n'est pas aussi écologique qu'on pourrait le croire.
Conclusion, je vais baisser d'un degré ma t° thermostat, bien fermer mes portes, utilser moins d'eau chaude, sortir mon vélo le plus possible, bien faire entretenir ma chaudière et là je serrai rentable tant au niveau écologique que pécunier et ce à un coût bien moindre que le solaire je pense.
Ceci n'engage que moi évidement, je suis ecolo mais il ne faudrait pas que l'écologie soit inaccessible à la majorité sinon elle perd son âme.