• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Le cas Age de faire

Pour échanger vos avis sur vos lectures, les forums ou salons concernant les livres, les BDs, traitant de l'environnement.

Modérateur: Modérateurs

Messagede STS » Mar Sep 23, 2008 10:09 pm

pour le copier-coller, c'est facile. Je peux te l'apprendre si tu veux :-)

et le procès, il est dans le tuyaux? Je ne suis pas avocat, mais la seule chose qui m'intéresserais, ce serait un procès des salariés accusateurs contre le journal ou son directeur. Le reste n'est que du bruit.

Enfin, si j'ai posté ce message sur d'autre forums, c'est que j'ai découvert le feuilleton hier et j'avais envie de donner mon impression en toute fraîcheur. Par ailleurs, vous m'avez pas répondu sur le fond de mon message, mais seulement sur la forme. Vous ne trouvez pas l'article de la Décroissance inapproprié pour un conflit interne d'un concurrent?

Bon, c'est du froid maintenant, pourquoi réchauffer ce truc, mais ce n'est pas la première fois que je rencontre des militants plutôt virulents et agressifs. Et, pour vous dire, pour moi, ça ne va pas avec joie de vivre ou esprit coopératif. Informer? évidemment, dénoncer? quand vous voulez, des gros mots? ma foi, si ça vous plait..., mais démolir et lapider comme ça des collègues, faut être prudent, ça peut revenir... On se dirait dans une cour de recréation. Maîîître, il a fait si, il a fait ça. Mais non, ce n'est po vrai. Il ment...etc ou pire une histoire de clocher dans le village alternatif qui va finir au fusil à chasse.

La communication non-violente, c'est aussi d'éviter ce genre de situations qui mènent nulle part.
STS
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede matieu.a » Mer Sep 24, 2008 6:42 am

Si il s'avère que Mr Duez est effectivement coupable de ces faits, alors la Décroissance aura eut raison de lancer ces accusations en place publique. Pour une raison simple : il y a déjà trop de ces petits malins qui surfent sur la vague écolo pour se remplir les poches.

Pour l'instant, la présomption d'innocence joue toujours. Mais Mr Duez parlait d'un procès en diffamation, qu'il y aille, que l'on vérifie tout cela.

Bref, libre a toi de donner ton avis, mais si dénoncer les malfaçons des "collègues" (sic!) est une attitude "cour de récré", alors censurons! Chut, pas un mot!
En fait ce que tu veux c'est le silence? :censure:
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede STS » Mer Sep 24, 2008 8:11 am

non, ce n'est pas le silence que je demande. C'est du retenu. L'article de la décroissance est une véritable agression. Et je considère que l'éthique journalistique impose une certaine neutralité quand il s'agit d'un problème interne d'un autre journal, qui, de plus, milite dans le même sens. Il fallait d'abord que les salariés qui se sentent victime de leur patron, règlent ça devant les prudhomme. Et ses décisions aurait pu donner lieu à une information. L'article de la Décroissance est basé sur les accusation d'une partie de l'équipe de l'AdF. Vous savez comment ça se passe. Il y a un accident, vous interroger 5 témoins, il y cinq versions différentes du même accident. Alors pourquoi la Décroissance a diffusé une version de cette manière aussi violente? A qui sert le crime? Si je vais encore plus loin, je peux faire le procès à la Décroissance et l'accuser de vouloir nuire à un concurent directe. J'ai trouvé sur leur blog la blague du 1er avril. C'était l'annonce d'un rachat de la Décroissance par le Figaro. C'était vraiment drôle, j'ai bien ris, mais je note la phrase ou le rédacteur parle d'un marché de plus en plus concurrentiel de la presse alternative en nommant entre d'autres l'AdF. Une blague, certes, mais elle exprime peut-être une préoccupation économique réelle des dirigeants de la Décroissances. Belle hypothèse qu'elle saisit l'opportunité pour démolir un concurrent. J'y ose même pas penser...

En tous cas, je pense que l'article n'était pas approprié à la situation, ni dans la forme, ni dans le fond. Ce n'est pas comme ça qu'on change les choses...
STS
Microbe !!
Microbe !!

Messagede matieu.a » Mer Sep 24, 2008 9:00 am

STS a écrit:non, ce n'est pas le silence que je demande. C'est du retenu. L'article de la décroissance est une véritable agression.

Ce qui est agressif, si c'est avéré, ce sont surtout les faits. Après, La Décroissance ne fait que les rapporter.
STS a écrit:Et je considère que l'éthique journalistique impose une certaine neutralité quand il s'agit d'un problème interne d'un autre journal, qui, de plus, milite dans le même sens.

La neutralité? Rapporter des témoignages impose en effet d'aller demander l'opinion de l'accusé, ce qui a été fait. Si il refuse de répondre, alors on enterre l'affaire? Quelle démarche aurait il fallu suivre? Je t'écoutes!
STS a écrit:Il fallait d'abord que les salariés qui se sentent victime de leur patron, règlent ça devant les prudhomme. Et ses décisions aurait pu donner lieu à une information.

Bha tient! Bien sur! Tu n'as pas remarqué que ces salariés en question étaient tous dans la précarité? Engager ce genre de choses dans cette situation, c'est un peu plus dur qu'il n'y parait...
STS a écrit:L'article de la Décroissance est basé sur les accusation d'une partie de l'équipe de l'AdF. Vous savez comment ça se passe. Il y a un accident, vous interroger 5 témoins, il y cinq versions différentes du même accident.

Il y a aussi ceux qui refusent la discutions, ce qui est assez douteux. Au de là de ça, tu crois donc que c'est un horrible complot contre mr Duez?
Que les méchants salariés lui font des misères? C'est possible, mais je n'en serait pas si sur a ta place.
STS a écrit:Alors pourquoi la Décroissance a diffusé une version de cette manière aussi violente? A qui sert le crime? Si je vais encore plus loin, je peux faire le procès à la Décroissance et l'accuser de vouloir nuire à un concurent directe.

Tu peux en effet. Mais il faudra que tu le prouve. Tout comme eux auront a prouver ce qu'ils avancent en cas de procés de la part de Mr Duez.
STS a écrit: J'ai trouvé sur leur blog la blague du 1er avril. C'était l'annonce d'un rachat de la Décroissance par le Figaro. C'était vraiment drôle, j'ai bien ris, mais je note la phrase ou le rédacteur parle d'un marché de plus en plus concurrentiel de la presse alternative en nommant entre d'autres l'AdF. Une blague, certes, mais elle exprime peut-être une préoccupation économique réelle des dirigeants de la Décroissances. Belle hypothèse qu'elle saisit l'opportunité pour démolir un concurrent. J'y ose même pas penser...

Je crois que ce que tu fais toi, est encore plus pervers que ce que fait la décroissance. Car elle a diffusé un article et des témoignages, mais reste responsable, en cela, de ce contenu. On peut lui demander des comptes. Toi en revanche, tu colportes une rumeur qui n'est en rien vérifiable, et que tu sort des petits phantasmes de ton esprit... La grosse différence, c'est que tu es anonyme, ce que tu racontes est tout a fait invérifiable, et tu ne prends pas le risque d'être identifié, bref, tu ne prends pas la responsabilité de ces propos.
En cela, la décroissance est largement plus crédible que tes affabulations.
STS a écrit:En tous cas, je pense que l'article n'était pas approprié à la situation, ni dans la forme, ni dans le fond. Ce n'est pas comme ça qu'on change les choses...

L'avenir nous le dira. Je pense que tu te trompe.
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Lord69 » Mer Sep 24, 2008 7:54 pm

Il n'y a rien d'agressif dans l'article de la décroissance, ce n'est qu'un exposé de faits, et une conclusion.

La décroissance n'a jamais dit faire parti de la "communication non violente" donc voilà, ils ont leur style, qui me plait personnellement.

Pour le fond : oui ils ont eu raison, parce que l'on ne peut pas faire n'importe quoi au nom de l'écologie. Et ce problème interne mérite bien une mise en lumière, car quand on prône des valeurs faut savoir s'y tenir. Rien n'est pire pour une idée que les dérives autour ce celles ci (moi qui suis syndicaliste, militant politique et décroissant, je peux te dire que ce n'est jamais simple).

Pour le copier coller : c'est juste très impoli. Voilà tout. Et ça ressemble à du spam propagandiste. Voilà tout encore une fois.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede alcidejet » Mer Nov 12, 2008 12:35 am

Ce fameux 'droit de réponse" je ne l'ai finalement jamais VU !

Et malheureusement, les seules personnes qui m'ont reparlé de ce journal m'en disaient encore du mal ... Et ce coup-ci, c'étaient des connaissance du directeur incriminé :o

Je vous laisse vous faire votre propre idée ...
alcidejet
Poussin !
Poussin !

Messagede Lord69 » Mer Nov 12, 2008 6:16 pm

Page précédente pour le droit de réponse.

Et pour ma part, j'ai eu en direct une personne proche du dossier, qui m'a confirmer bien des choses..
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Martinx » Mar Mar 31, 2009 11:32 pm

Quelle nouvelle de cette affaire ? Le blog est assez inquiétant, sans avoir vraiment bien lu en détail chaque numéro, c'était pour moi, une revue qui comptait, pas parfaite mais qui comptait.

Le Journal de la Décroissance n'est pas exempt de tout défaut non plus (au niveau éditorial) à cause de cette fâcheuse tendance à taper sur Nicolas Hulot, les écologistes de "centre-droit" ainsi que de temps en temps les verts plutôt que sur les grands pollueurs... L'Age de faire me semblait plus positif dans son style et dans ses articles.

Dommage vraiment... :-(
L'écologie est aussi sur www.anciela.info

Réseau pour les asso' écolo' : www.refae.org
Martinx
Koala
Koala

Messagede Lord69 » Mer Avr 01, 2009 8:58 pm

Rien ne t'empêche de continuer à l'acheter .... ;-)

Ensuite, pour la décroissance, je suis lecteur assidu comme on dit, et ils tapent bien plus sur les gros pollueurs que sur le reste. Après, oui, ils ont leur ligne éditoriale et n'apprécient pas certains agissements. C'est leur droit. Mais rien ne t'oblige à l'acheter ;-)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Admin » Dim Mai 17, 2009 12:35 pm

Page précédente : j'ai modifié le post de Jean à la demande de M. Duez par échange d'email ...

:-|
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bibliothèque

• Articles en relation
    Réponses
    Vus