• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Laver les sols, vitres, tapis etc uniquement à l'eau

Appréhender l'entretien de sa maison dans l'idée de réduire un maximum l'entrée des produits chimiques chez soi.

Modérateur: Modérateurs

Laver les sols, vitres, tapis etc uniquement à l'eau

Messagede Loupo » Mer Sep 27, 2006 11:13 am

Bonjour à tous :D

J'ai pu voir dans certains topic des discution comme quoi laver les sol avec tel type de produit (savon de Marseilles) était moins polluant qu'avec tel autre, ce qui est vrai, mais vous utilisé quand même un produit...

Je vous propose donc de faire votre ménage avec uniquement de l'eau. Sisi, c'est efficace : il s'agit d'un nettoyeur à vapeur. Ce sytème est comme un aspirateur sauf qu'on met de l'eau dedans. Celle-ci est chauffé et sort sous pression par le sytème que vos aurez mis au bout du tuyau (raclette, mini carcher etc). En général pour le col il s'agit du même ambout qu'un aspirateur sur lequel est installé un chiffon. La vapeur décolle la saleté qui se fixe sur le chiffon : le chiffon à al machine à laver, et le sol impéccable.

Essayez, c'est très efficace : sur du carrelage, j'ai mis 10-15 minute à obtenir le même résultat en frottant manuellement. Et puis la première fois que vous l'utilisé, on est impressionné de la saleté qu'il y avait malgré les produit utilisé au précédent ménage.

Celui que j'ai est un vaporetto mais il existe aujourd'hui plein d'autres marques. A l'époque, c'était cher à l'achat, mais d'une efficacité redoutable en un minimum de temps :D

Un petit lien de la boutique WWF : http://shop.wwf.ch/fr/product.cfm?uCat=33&uPrd=20337

spcol
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 6 fois

Publicité

Messagede Admin » Mer Sep 27, 2006 9:13 pm

Hum ... :roll:

Je ne suis pas si sûr de l'intérêt écologique de ce genre d'appareil ! En effet, il nettoie à la vapeur mais il y a certaines choses qui me chagrinent :
- On continue à être dans notre société de conso où il faut se fournir du dernier appareil dernier cri ... :-?
- Combien consomme le nettoyeur vapeur ? entre 1500 et 2500 W ! On a déjà ce genre d'appareil comme l'aspi ou le fer à repasser qui consomment pas mal, je préfère éviter d'en ajouter un :-?
- Ou est ce qu'ils sont fabriqués ? Matières premières recyclables ?

Niveau coût énergétique de production du savon noir ! le savon est chauffé dans des cuves contenant 30 tonnes de savon ! J'ai largement de quoi faire pour moi et ma famille pour toute une vie et plus ! En plus, il est 100% biodégradable ! Je n'utilise pas d'énergie mais l'huile de coude !

Bref, pour moi, ce sera Savon noir pour les sols et eau + vinaigre pour les vitres, je ne suis pas convaincut !

;-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Loupo » Mer Sep 27, 2006 9:27 pm

Rajoutes des panneaux solaires :P

En plsu c'est très efficace contre les allergies notamment aux acariens dans les moquettes et tapis pusiqu'il ne supporte pas cette chaleur :-)

Pas besoin de rincage non plus, et une très petite quantité d'eau utilisée au vue de la surface nettoyée spcol
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 6 fois

Messagede Cassandre » Jeu Sep 28, 2006 3:47 am

J'en ai topé un pas cher, que j'utilise juste pour assainir les amtelas et textiles, 1 à deux fois par an…
Pour le reste du ménage je préfère rester tradi, le vapeur, c'est ch… à mettre en route !
Cassandre
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 0 fois

Retourner vers Ménage et Entretien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message