• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

larme au coeur

Ce forum est une fenêtre sur l'histoire de l'Ecologie dans l'Histoire, sur la philosophie quand elle aborde l'Environnement, sur la place de l'Environnement dans nos religions ...

Modérateur: Modérateurs

Messagede Hippie » Ven Oct 31, 2008 10:54 am

="Lord69
J'en parlais avec un ami bouddhiste (et Vietnamien d'origine), qui me confirmait que le Bouddhisme est bien une religion (et oui, croire par exemple que le Dalaï Lama,pour le bouddhisme tibétain, est désigné par la providence, cela relève du mystérieux, c'est religieux). Qu'il y ait autour une philosophie, peut être (il y en a une autour du catholicisme, de l'islam, du judaïsme aussi). Mais ce qui fait une religion, c'est avant tout le fait de reposer sur des croyances et sur la foi (qu'on ne peut pas prouver). Et le bouddhisme est bien en cela une religion.

Il est certes vietnamien, mais peut-être que son interprétation du Bouddhisme est différente de la mienne, moi je suis bien ardéchoise, et pourtant je suis incapable de faire de la confiture à la chataigne... :lol: :lol:
:sors:
Qui aime la liberté ne doit pas redouter la solitude.
Image
Hippie
Poussin !
Poussin !

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede matieu.a » Ven Oct 31, 2008 11:09 am

Le bouddhisme est a la fois une religion et une philosophie.

Définition de l'éveil dans le Bouddhisme theravâda :

Pour les theravādins, l'éveil est la compréhension parfaite et la réalisation des quatre nobles vérités (voir plus bas); il s'agit de se réveiller du cauchemar des renaissances successives (samsara). L'éveil permet à l'homme d'entrer dans le nirvāṇa (l'illumination), puis d'atteindre à sa mort le parinirvāna (l'illumination mais avec dissolution complète des agrégats par la disparition du corps). Le cycle des renaissances et des morts est donc brisé.

Définition de l'éveil dans le mahāyāna

Pour les adeptes du Mahāyāna en revanche, l'éveil est en rapport avec la sagesse et la prise de conscience de sa propre nature de Bouddha (la nature essentielle de tout être humain).

Là où le bouddhisme theravāda insiste sur l'extinction complète et irréversible du saṃsāra, le mahāyāna laisse aux bodhisattvas (ceux qui sont éveillés) la possibilité de se maintenir dans le monde sans toutefois produire de karma, par compassion pour les êtres vivants, qu'ils vont alors guider à leur tour vers l'éveil.
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Lord69 » Ven Oct 31, 2008 6:53 pm

Hippie a écrit:a lire, "comment pratiquer le Bouddhisme" écrit par le Dalaï-Lama, dans lequel il explique clairement que le Bouddhisme n'est pas une religion, puisqu'on peut être catholique ET bouddhiste, le Boudhisme est une façon de voir la vie, de réagir à telle ou telle situation (situation de violence, de chagrin...etc)
Je persiste et signe le Bouddhisme n'est pas une religion ;-)

Etre catholique et bouddhiste ne signifie pas que le bouddhisme ne soit pas une religion. J'ai aussi lu ce livre, et tu fais un raccourcit : il dit bien dans le livre que l'on peut "pratiquer les enseignement de la philosophie bouddhiste et être catholique" ---> ce qui ne veut pas dire que l'on pratique le bouddhisme tibétain.

Edit : et voir ce qui est au dessus, décris par Mathieu.

Il est certes vietnamien, mais peut-être que son interprétation du Bouddhisme est différente de la mienne, moi je suis bien ardéchoise, et pourtant je suis incapable de faire de la confiture à la chataigne... LOL LOL
je sors

Il est surtout nez dans la tradition bouddhistes, d'un père responsable d'un truc (je sais plus quoi) dans une pagode..
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Précédente

Retourner vers Spiritualité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message