• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

LABEL BIO : Garantie ou duperie? Question posée !

Réduire les gaz à effet de serre et les pollutions tout en faisant des choix sains pour son assiette

Modérateur: Modérateurs

LABEL BIO : Garantie ou duperie? Question posée !

Messagede pacged » Mar Juil 21, 2009 2:47 pm

De plus en plus de gens sont sceptiques en ce qui concerne la labellisation des produits bio.
Vieux militant en la matière, je réponds toujours que biologique est synonyme d'honnêteté et d'éthique. Que ces deux notions sont garanties par les labels officiels, eux-mêmes garantissant l'application de contrôles stricts et fréquents, notamment par Ecocert. (Actuellement ECOCERT inspecte et certifie les produits dans plus de 80 pays sur tous les continents)
Ai-je raison d'être sûr ?
Certains ont-ils eu connaissance de défaillances dans le système ?
Bel idéal que la bioéthique qui devrait toucher tous les secteurs de vie
http://aucoeurdesmots.org

Image
Ethique et Honnêteté : les 2 vertus capitales de l'éco-citoyen !
pacged
Poussin !
Poussin !

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: LABEL BIO : Garantie ou duperie? Question posée !

Messagede CARTV » Mar Oct 20, 2009 1:55 pm

Bonjour,

Pour répondre à votre question, la présence du logo BIO Québec sur un produit vous assure que ce produit a été certifié selon les Normes biologiques de référence du Québec, un ensemble d’exigences développées pour les entreprises d’ici et qu’au moins 95 % de ses ingrédients sont d’origine biologique.

Les activités des entreprises qui utilisent l’appellation biologique au Québec sont contrôlées obligatoirement par un certificateur accrédité par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants. Le CARTV est la seule autorité compétente désignée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêcheries pour gérer l’utilisation de l’appellation biologique sur les produits agroalimentaires au Québec.

Choisir un produit qui porte le logo BIO Québec, c'est faire d’une pierre deux coups : vous consommez un produit authentiquement biologique, répondant à des normes précises, tout en encourageant l’économie et les entreprises de votre région et du Québec.

Pour plus d'informations concernant l'usage du logo Bio et les produits biologiques, consultez le site http://www.cartvquebec.com et vous aurez réponses à vos questions!
Fichiers joints
BIO_rgb.jpg
BIO_rgb.jpg (124.74 Kio) Vu 448 fois
CARTV

Messagede pacged » Mar Oct 27, 2009 5:35 pm

Merci de ce renseignement précieux.
Ethique et Honnêteté : les 2 vertus capitales de l'éco-citoyen !
pacged
Poussin !
Poussin !

Messagede Admin » Mar Nov 16, 2010 5:06 pm

Excusez moi de faire le rabat-joie mais si il n'y a pas encore eu de duperie (pas à ma connaissance) il y en aura forcément à un moment ou à un autre !
La raison est simple, les fermes en Agriculture Biologique ne sont plus seulement le fait de paysans militants mais maintenant les grosses exploitations s'y mettent, la plupart sont certainement de bonne foi et respecteront la règlementation à la lettre (en prenant bien soin de rien faire de plus que ce qui est demandé ...).

Mais avec une forte hausse du nombre des exploitations rendant certainement les contrôles plus difficiles à effectuer, en plus de l'augmentation du risque que parmi ces exploitations il y ait un verreux ...
Rajoutez à cela la tendance des médias à se jeter sur un scoop pour vendre des pages de journaux et vous verrez comme moindre petit scandale dans le bio, tous les journalistes et médias se jetteront sur l'occasion pour mettre en question l'ensemble d'une filière pour un cas isolé !!

Enfin, le "bien pensant" qui jusqu'à présent se disait que "le BIO, c'est trop cher" pour ne pas avoir à se poser de questions sur sa façon de consommer aura un argument supplémentaire pour ne pas en acheter et dénigrer ceux qui en achète en les traitant de "bobos" ...

Bref, j'arrête de jouer aux devins ... :sors:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede DELAIR » Mer Nov 17, 2010 8:13 am

on est d'accord... et je consomme pas bio.. mais ce qu'on doit nous donner... de sain (oh j'ai dis une connerie)

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede pedro431 » Dim Nov 21, 2010 6:14 pm

Ben sincèrement comme je fais un potager je mange le plus bio possible, pas de cide dans le jardin sauf les granulés anti-limace, mais au printemps quand le congélateur est vide faut bien quelque légumes, et là, le bio est hors de prix, donc je me rabats sur le conventionnel, ceci dit, les fruits d'hiver type orange mandarine ou autre, une fois retirer la peau (ou s'accumule tous les cide) il deviennent presque bio et sont moins cher que ces pareilles en bio.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Retourner vers Acheter BIO et Local

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message