bon, bref rappel historique : Abraham avait épousé Sarah et comme elle n'arrivait pas à avoir d'enfants, elle lui a collé une servante entre les mains dont il a eu un fils ("l'ancêtre" des arabes), puis elle a eu un fils elle aussi ("l'ancêtre" des juifs), la servante et son fils ont été chassés pour je ne sais plus quelle sombre raison.
dans la chrétienneté, comme dans l'islam les juifs sont fustigés car ils auraient trahis Moïse pendant qu'il était sur la montagne en choisissant d'adorer le veau d'or et 2ème maladresse, ils ont voulu la mort de Jesus. et Abraham, Moïse comme Jésus sont considérés comme des prophètes musulmans...
en revanche cette opposition si rude et ces guerres ne datent que depuis la création d'Israël (j'espère que je ne dis pas de bettises). j'avais lu un super bouquin de Bernard Lewis "juifs en terre d'Islam" qui éclaire un peu sur l'histoire de ces populations.
par ailleurs, il y a pas mal de similitudes dans les langues arabe et hebraïque, une partie de l'histoire est commune... bref ils devraient s'allier, eh ben non!
bon ce que je vais écrire est à prendre avec beaucoup de pincettes : ayant été élevée dans le milieu, je crois que les arabes de manière générale ont un sacré problème d'ego et ont une éducation hyper frustrante

(un peu comme les juifs sépharades d'ailleurs). de plus ils ne sont pas aidés avec les gouvernements dictatoriaux qui ont posé une chappe de plomb sur les populations. leur seul exutoire étant d'en vouloir aux autres (ben oui, c'est permis), mais ça n'enlève rien au fait qu'il y a un sacré bas qui blesse dans cette région.
voici d'autres lectures (si ça vous intéresse) très instructives aussi :
- les croisades vues par les arabes (Amin maalouf)
- Ibn Séoud (Benoist-Méchin)
- les oeuvres de Khalil Gibran
- les mille et une nuits
- la légende de Baïbars
mais pourquoi le bouddhisme s'est répendu au Tibet???