• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

La protection animale dans les écoles

Nous parlerons ici de l'accueil d'animaux chez soi (domestiques mais aussi chauve-souris, hérissons...), de l'élevage pour particuliers, du droit des animaux, etc.

Modérateur: Modérateurs

La protection animale dans les écoles

Messagede dominic » Lun Nov 13, 2006 12:58 pm

La PMAF (Protection mondiale des animaux de ferme) lance un nouveau site Internet éducatif, présentant des ressources pédagogiques en accès libre et gratuit sur les animaux dans les pratiques agricoles. Destiné au monde enseignant, le site www.education.pmaf.org replace la protection de tout être sensible dans le cadre des débats éthiques d’aujourd’hui, du commerce équitable au développement durable.

En lien avec les enseignements de géographie, d’éducation civique, de biologie, de philosophie et même … de langues vivantes, le site réunit un ensemble de documents (exercices, dossiers, brochures, vidéos, …) et de séquences intégrées dans une progression pédagogique, et associant également des activités en classe.

Dans le cadre de l'Education à l'environnement et au développement durable, la section "Nourrir l'humanité avec humanité" présente un tour d’horizon des différents systèmes d’élevage (intensif, alternatif, biologique…) de plusieurs filières (poules pondeuses, porcs, poulets…), et interroge leurs impacts sur le bien-être des animaux et sur l’environnement (gestion de l’eau, pollution, déforestation, faim dans le monde...) Elle soulève un débat sur les conséquences qu’ont les activités humaines sur l'environnement, et sur les êtres sensibles vivant sous notre tutelle, et conduit ainsi à la notion de développement durable, de bioéthique et de responsabilité (collective ou individuelle).

Découvrez aussile conte de la ferme des animaux en compagnie de Lolita la pie, testez vos connaissances à l’aide du jeu des 7 familles des animaux de la ferme, ou mettez votre personnalité à l’épreuve des questions du « Kestenpense », un questionnaire-jeu sur le thème de la protection animale et de l'environnement qui permet de lancer des débats potentiellement interminables (!), et résolument stimulateurs d'expression.

Par ailleurs, le département Education propose aussi des interventions en classe sur les thèmes suivants :

- « A la découverte des animaux de ferme » propose une série de jeux, d’histoires et d’exercices pour les cycles 1 et 2 de l’enseignement primaire.

- « Bien-être animal : quels enjeux pour l’agriculture ? » est une présentation destinée aux lycées agricoles, et étudie la manière dont les acteurs économiques (éleveurs, distributeurs, annonceurs..) se saisissent de la préoccupation grandissante pour le bien-être animal dans l’opinion pour valoriser leur produits. Et ça marche !

Pour tout renseignement ou réservation d’une intervention en classe, contactez le département Education au 00 (33) 3 87 36 46 05, ou passez nous dire bonjour sur notre site : www.education.pmaf.org

Dominic Hofbauer
département Education
education@pmaf.org

Visitez notre site internet dédié à l'action éducative :
www.education.pmaf.org
dominic

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede pipoune » Lun Nov 13, 2006 8:53 pm

mais... pourquoi 3 fois le même message? :shock:

EDIT : désolée, mais je vais supprimer les autres messages qui sont vraiment en trop
j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede Admin » Lun Nov 13, 2006 10:03 pm

Entièrement d'accord avec Pipoune et Econo-Ecolo !!

Heureusement qu'il s'agit de la PMAF, une association que je respecte beaucoup et qui fait un travail formidable, sinon, la multiplication des messages n'est rien d'autre que du SPAM et j'apprécie très moyennement !

Je laisse donc ce message dans la rubrique "AGIR Protection des animaux" et je supprime les autres ...

À part cela, je suis sûr que votre nouveau site est de qualité !

:evil:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Retourner vers Eco-Citoyen : Connaissances sur les Animaux et la Flore.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message