• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

La politique de l'autruche serait-elle la solution?

Le Développement Durable est une notion souvent utilisée, cette rubrique a pour but de faire le point sur ce que l'on met derrière cette notion par des réflexions sur ses enjeux et ses dérives.

Modérateur: Modérateurs

La politique de l'autruche serait-elle la solution?

Messagede mambo63 » Mer Nov 03, 2010 9:07 pm

On dit que pour sauver la planète, il faut arrêter de manger du boeuf, et de préférer par exemple le poulet, qui a un rendement carbone 10 fois meilleur...
Je veux bien...
Mais voilà, moi je suis certes écolo-sensibilisé mais pas 100% convaincu, et j'aime le boeuf! (Ben oui, désolé :-) )

Alors je me disais : et l'autruche dans tout ça? Ca ressemble fortement à un gros poulet, et au goût c'est très proche du boeuf (en plus c'est moins gras).

Quelqu'un s'y connait-il en élevage d'autruches? Quel est le bilan carbone de ce sympathique volatile?
La politique de l'autruche serait-elle la solution?? :-)

Merci pour vos commentaires (si possible mentionnant des sources sur le sujet)
mambo63

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: La politique de l'autruche serait-elle la solution?

Messagede Rinoa » Jeu Nov 04, 2010 9:12 am

mambo63 a écrit:On dit que pour sauver la planète, il faut arrêter de manger du boeuf

Ça c'est la solution extrême mais elle n'arrivera pas à convaincre grand monde.
Par contre, on peut dire : pour sauver la planète, il faut manger moins de bœuf (ou moins de viande en général).
Là le message passe un peu mieux.

Sinon, en ce qui concerne l'autruche, je n'y connais rien. J'en n'ai jamais mangé.
Mais c'est pas un animal qui vit naturellement dans les savanes africaines ? La France ça ressemble pas trop à une savane. Quoique avec le réchauffement climatique, elle va peut-être le devenir :siffle:
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Loupo » Jeu Nov 04, 2010 11:50 am

Il y a déjà des élevages d'autruches en France. Certains proposent des visites dans le cadre touristique : pas très local mais bon.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede pedro431 » Jeu Nov 04, 2010 6:12 pm

250 élevage en France, faut manger le steak saignant, j'ai pas apprécié.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede mambo63 » Lun Nov 08, 2010 10:33 pm

Merci pour vos réponses!

Entre-temps j'ai contacté une ou deux fermes d'autruches françaises, et j'ai eu une réponse sympathique et édifiante de l'éleveur :

"Lié a sa rentabilité en élevage pour sa viande on appelle cela l’indice de consommation IC le rapport est le nombre de kg d’aliment matière sèche pour faire 1 kg de viande : le bœuf c’est 25 à 30, le poulet 2.5 à 3 et l’autruche 5. Pour les rejets il faut 30 autruches pour une vache."

A confirmer via d'autres sources, toutefois l'argument me semble de taille, ça n'est pas le poulet mais c'est quand même très bien, et je compte donc bien creuser cette "politique de l'autruche"!!
mambo63

A été remercié: 0 fois

Messagede Admin » Jeu Nov 18, 2010 10:37 pm

1 . Manger moins de viande comme l'a dit plus haut Rinoa (une à deux fois par semaine voire pas du tout certaines semaines)
2 . Dans quelles conditions les Autruches sont-elles élevées ? Existe-t-il des élevages d'autruche classés en agriculture biologique en France ?
3 . Attention à la provenance de ce volatile que l'on a pas pour culture d'élevé en France.

:roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Retourner vers Ecologie : Développement Durable : entre Croissance verte et Greenwashing.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message