Old York a écrit:
Jusqu'ou peut- on être non violent ?
Si on vous agresse dans la rue vous vous laisseriez faire par principe de "non violence" ? Mais quelque part, vous acceptez la violence des autres alors ?
Les manifestants pacifiques se font toujours massacrer par les CRS.. je trouverai normal qu'ils répondent !
Donc moi perso j'suis non violent jusqu'à un certain point...
Ca me rappelle que si je vois une fourmi ou un escargot sur le trottoir, je détourme mon pas pour ne pas l'écraser. Par contre si des fourmis font leur nid dans les racines mêmes d'une de mes plantes ou si les escargots pointent leurs cornes dans mon jardin, je deviens sans pitié (enfin j'ai encore un petit pincement au coeur, mais maintenant j'ose les exterminer). Pareil pour les araignées. Tant qu'elles ne rentrent à l'intérieur, elles font ce qu'elles veulent mais si elles rentrent je leur joue Treblinka.
Je pense que la violence est innée en nous c'est elle qui permet la survie en milieu hostile, elle aussi qui permet de chasser les animaux pour les manger (cela n'a plus court dans nos sociétés modernes, certes mais cet instinct est bien là). Nous devons apprendre à canaliser cette violence, mais nos hormones nous jouent parfois des tours et c'est souvent difficile. Et revoilà le serpent qui se mord la queue car l'homme est un être pensant qui se pose peut-être trop de questions dont comment éduquer nos enfants pour qu'ils ne soient pas violents?
Et que diriez-vous de parents qui lorsqu'ils apprennent que leur gamin a pris part à une bagarre sont très fiers car "il ne se laisse pas faire".
Plus je réfléchis à la question plus je me dis que je vais finir par croire qu'il y a une sorte d'équilibre entre le bien et le mal dans l'Humanité toute entière et que pour un Milosevic on a un Abbé Pierre etc.
Il a fallu combien de millénaires pour qu'il soit seulement envisagé de supprimer la peine de mort dans quelques pays? et non sans mal.