• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

LA NATURE ET DIEU

Ce forum est une fenêtre sur l'histoire de l'Ecologie dans l'Histoire, sur la philosophie quand elle aborde l'Environnement, sur la place de l'Environnement dans nos religions ...

Modérateur: Modérateurs

LA NATURE ET DIEU

Messagede cassiopee1937 » Ven Oct 02, 2009 8:14 am

Bonjour,
J'ai recherché Dieu dans la Nature et je ne l'ai pas trouvé ( Mais il paraît que je le cherche parce que lui m'a déjà trouvé ! )
La Nature est une arène dans laquelle les vivants se mangent les uns les autres pour survivre. Dieu n'a pas trop d'idée, j'ai imaginé, moi, que le vivant se nourrisse de l'énergie solaire, comme les plantes, sans tuer donc...si vous la regardez de prés, la Nature n'est pas belle, vous la trouvez belle parce que vous êtes en sécurité, ce qui ne serait pas le cas si vous étiez à poil dans la forêt amazonienne ! :P
Ce n'est d'ailleurs pas l'existence ou la non existence de Dieu qui pose problème mais le pourquoi de la vie.
Tout ce qui vit et qui grouille est voué au néant, seul l'homme envisage une "autre vie" ! :ange: oups !
Ce qui fait le malheur des hommes, ce sont les dieux et les religions (voir les actualité passées, présentes et à venir) ; il serait temps que l'homme se prenne en charge lui-même.
Je pense qu'il faut croire à l'avenir de l'homme dans les étoiles pour notre survie (physique) et l'expansion de la noosphère qui continue avec l' IA (intelligence articielle).
Entre paranthèses, la montée du psychisme aboutit sur le mal et la perversité alors que les animaux ne tuent que pour manger et qu'ils ne sont pas pervers... bizarre...
Bien cordialement
:sors:
cassiopee1937
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: LA NATURE ET DIEU

Messagede Admin » Sam Oct 10, 2009 10:20 pm

Mouais ...

Je ne vois pas trop vers quelles réflexions tu veux nous amener, je trouve même ton message un peu confus ...
Tu veux préciser ta pensée, ou bien tu étais sous les effets de produits qui ne sont pas en vente libre dans le commerce ? :mrgreen: :mrgreen:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede cassiopee1937 » Dim Oct 11, 2009 5:56 am

Avé,
Vous avez raison, je vous l'accorde, j'ai été un peu (beaucoup) brouillon . J'ai émis mais idées au fur et à mesure qu'elles me venaient à l'esprit, sans faire de liaison et sans les développer.
Mais vous tracassez pas, je ne suis pas "shooté", je ne consomme pas de religion, l'opium des peuples !
Pour calmer votre ire, allez visiter mon site :
URL SUPPRIME PAR MANU
Best. :ange:
cassiopee1937
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Admin » Dim Oct 11, 2009 8:53 am

Ce n'est pas plus clair maintenant, que l'on cite Bourdieu ou pas :roll:
Etait-ce juste une occasion de caser le lien de son site Internet ? pabi
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede cassiopee1937 » Dim Oct 11, 2009 9:22 am

Non, pour ça il y a google et compagnie.
Merci citoyen !
cassiopee1937
Microbe !!
Microbe !!

Messagede yoda » Lun Oct 12, 2009 1:29 pm

cassiopee1937 a écrit:si vous la regardez de prés, la Nature n'est pas belle, vous la trouvez belle parce que vous êtes en sécurité, ce qui ne serait pas le cas si vous étiez à poil dans la forêt amazonienne ! :P

Je ne suis pas certaine que notre notion de la beauté soit dépendante de la sécurité ou du bien-être... Je pense même que si on me balançait d'un avion en vol sans parachute, je trouverais que la Terre est magnifique vue de haut. Bon, il est vrai que quand on tombe, on est en sécurité jusqu'au moment de l'impact, et puis là on est trop près du sol pour trouver quoi que soit beau...
Yoda

Depuis quelques temps et pour des raisons assez obscures, Ugatza s'amuse à me prêter des propos que je n'ai pas tenus et des pensées fort éloignées de ma personnalité.
Merci de ne tenir compte que de ce que j'ai réellement écrit sur le forum et non d'écrits rapportés pouvant se trouver déformés voire inventés de toutes pièces.
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede cassiopee1937 » Mar Oct 13, 2009 6:16 am

:-)

" La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parce qu'il ne conçoit pas le verre" (P-J.Bernard)
cassiopee1937
Microbe !!
Microbe !!

Messagede pedro431 » Mar Oct 13, 2009 5:44 pm

Code: Tout sélectionner
" La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parce qu'il ne conçoit pas le verre"

Je vois pas bien la notion, l'univers est impalpable la vitre oui, l'insecte vit avec son instinct, l'homme avec son intelligence et sa créativité.

Je vois toujours pas ou est dieu ????
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede cassiopee1937 » Mer Oct 14, 2009 10:45 am

Hioulalala !
Cette citation veut dire que nous ne comprenons pas plus l'Univers qu'un insecte ne comprend pourquoi il ne peut s'échapper car l'obstacle de la vitre, transparente, est hors de sa conception, même l'instinct ne l'aide pas, donc il s'évertue à vouloir sortir....il voit l'extérieur mais une chose incompréhensive s'y s'oppose....
:sors:
cassiopee1937
Microbe !!
Microbe !!

Messagede pedro431 » Mer Oct 14, 2009 4:39 pm

cassiopee1937 j'avais très bien compris mais je ne suis pas d'accord avec la citation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Suivante

Retourner vers Spiritualité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message