• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

La Musique pour faire réagir les plus jeunes?

Pour échanger vos avis sur des groupes, albums, concerts, spectacles de musique ayant un rapport avec l'environnement.

Modérateur: Modérateurs

La Musique pour faire réagir les plus jeunes?

Messagede TiTFaM » Mar Déc 08, 2009 2:07 pm

A l'heure où les politiciens débatent sur le réchauffement climatique et nous font tourner en rond, où les TV ne cessent de nous alerter sur l'état de santé de notre Planète et où les Associations se battent pour se faire entendre, certains artistes tentent eux aussi de s'exprimer sur ce sujet encore délicat.

Voilà un exemple récent, celui de l'artiste K-REEN qui nous fait comprendre dans les paroles de "SAUVE LE MONDE" ainsi que dans son clip que nous devons réagir : http://www.youtube.com/watch?v=sVxdN-FbB74

En espérant que nous réussissions à faire changer les choses à notre niveau, je vous souhaite une bonne écoute.
Pensez-vous que la Musique peut ouvrir les yeux des plus jeunes? Notamment les adolescents?
TiTFaM

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: La Musique pour faire réagir les plus jeunes?

Messagede loulie » Dim Déc 27, 2009 4:50 am

salut, malheureusement je ne peux pas écouter, ordi-nausore en est la cause et c'est mieux pour moi comme ça, je consomme le moins de médiums électroniques possible, un clavier et un écran c'est déjà bcp

je crois, non, je suis convaincue que c'est surtout les vieux entêtés qu'il faut réussir à ''faire réagir''... ceux qui ont la tendance forte à des réunions des colloques et des sommets coûteux et stériles et qui ont aussi la main forte sur la répression, la vaccination, plutôt que sur la prévention et la prudence , sans parler de l'auto-critique

les jeunes ? leur donner des espaces de liberté et de créativité et s'en occuper, les aimer, les écouter ...

salutationne !
loulie
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede Loupo » Dim Déc 27, 2009 10:57 am

Je déplace dans la bonne catégorie :-)

TiTFaM a écrit:Pensez-vous que la Musique peut ouvrir les yeux des plus jeunes? Notamment les adolescents?

Pour répondre à ta question, visites justement la dite catégorie ;-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede TiTFaM » Dim Déc 27, 2009 3:38 pm

Oops désolée....merci, je vais voir ça :-)
TiTFaM

Messagede theMoonsFanor » Lun Juil 19, 2010 9:40 am

Bonjour,

Je crois que l'exemple de vidéo est mal choisi.

Mon opinion sur la question musicale est radicale étant moi même musicien et MAO-iste (musique électronique). Je crois que les musiques tel le rap, hip hop et d'autres styles dits "populaires" (opposé au Jazz et Classique) favorisent trop la pratique et pas assez l'intellect. J'étais étonné en cherchant "altermondialiste" sur DailyMotion de tomber sur un chanteur de Rap français. J'apprécie leurs démarches de vouloir être dans l'opposition, j'aime bien leurs musiques (pas toutes) mais ils devraient réfléchir à ce qui a de l'impact. http://www.dailymotion.com/video/xbdsqv ... e-cl_music

Alors qu'ils s'interrogent sur le pouvoir effectif (État), ils négligent le pouvoir sous-jacent: les Entreprises, or tout le monde se doute bien qu'ils ne vont pas se remettre en question quant à leurs achats et modes de vies. Le problème est principalement là.
C'est une critique BRUT qui n'a pour vocation que de choquer mais pas construire.

Personnellement j'ai été élevé avec la musique d'Alain Souchon et je la trouve 100 fois plus critique. http://www.youtube.com/watch?v=pisOAiBVNVk

Le Reggae se trouve encore dans de bons draps quant à sa critique.

Mais cet engagement n'a aucun sens si il n'est pas soutenu. De plus la question de musicalité des œuvres est absente. Les paroles, le flow est mis au dessus d'une partition instrumentale.

Le top est évidement la musique de Ferré, à la fois poète, "philosophe", activiste... Mais certains trouverons cela vieillot. http://www.youtube.com/watch?v=_1PcOsbJbLI
C'est avec cette vidéo qu'on se dit que la cause écologiste sonne comme peu engagée et parfois traitée à la légère. C'est un peu comme si on disait; "Allez on va qd meme se mettre à l'écologie, il faudra bien... Pffff". L'écologie sera radicale ou ne sera pas!

L'écologie a encore beaucoup à apprendre de l'anarchisme. et vise versa.

Alors faites moi plaisir, ne vous faites pas duper par des images et des textes pseudo "contre le changement climatique" (c'est à la mode et ca fait vendre).
theMoonsFanor

Messagede matieu.a » Mar Juil 20, 2010 10:26 am

Je suis un grand fan de Rap et Hip hop, mais là, ce titre m'a tout juste fait rigoler!
K-Reen est une championne dans le genre girouette.
Si demain la mode est a polluer plus, elle chantera strictement l'inverse de ce qu'elle fait aujourd'hui.
Le rap est une musique qui est censé faire réfléchir, pas faire un constat dégoulinant de bonnes intention mais sans aucun projet politique ou aucune voie de solution explorée...
C'est faire croire aux jeunes qu'il suffit "d'être contre" pour être engagé... Et c'est les prendre pour des cons!

Je trouve ça contre-productif voir même super nazebroque!
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Retourner vers Audiothèque

• Articles en relation
    Réponses
    Vus