• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

La maison de vos rêves

Faire des remarques sur le fonctionnement du forum, proposer des idées d'amélioration ou aborder des thèmes qui ne correspondent pas à d'autres catégories du forum.

Modérateur: Modérateurs

La maison de vos rêves

Messagede nidhalg » Mer Sep 12, 2007 1:09 am

Qu'elle maison vous fait rêver? Une maison HTE, un château, une chaûmière, un loft?? C'est quoi la maison idéale selon vous, selon quels critères? Prix emplacements, matériaux, équipements?

J'aurait tendance à choisir le château, mais j'ai quelques doutes parce que Joli de l'extérieur un château n'est pas forcément pratique. Du coup je pense à quelques chose du genre inédit entre la maison de luxe et le tipi...

Voyons les choses en détail. Au niveau geographie, la maison idéale est forcément pour moi située en moyenne montagne, près de l'eau (un lac d'altitude?).. Les critères de conforts tiennent surtout dans l'espace disponible et le côté pratique. Donc pour moi une maison confortable ne doit pas nécéssiter de se baisser pour brancher une prise ou ouvrir un tiroir près du sol. Tout doit être a niveau de main qu'on puisse prendre sans avoir à s'acroupir. Le frigo doit donc être surélevé pour qu'on ai pas a se baisser pour prendre les légumes dans le bac du bas. Idem pour commodes et armoires ect..
D'ailleur a ce propos tout les meubles doivent être encastrés dans les murs, qu'ils ne prennent pas de place dans la maison et qu'il n'y ai pas d'espace poussièreux entre le meuble et le sol..
En matière déquipement ménager: tout! Machine à laver, sèche linge, lave vaiselle. Par contre pas de télévision, (tout ordi!), ni de gazinière. La cuisine est faite au feu de bois sur un feu central ouvert (c'est ça l'originalité) comme dans un tipi.
Eclairage par ampoules 1 watt. Electricté micro-hydrolique privée, indépendante du reseau EDF. Panneaux solaire additionels pour l'éclairage de jardin. Une partie en jardin couvert.
Deuxième originalité, pour qu'une maison soit vraiment luxueuse il faut un accès direct du garage à la maison et au bateau. Donc un garage suffisement grand pour qu'il déborde sur le lac et abrite le bateau (ça c'est du grand luxe!).
Aspect extérieur la maison doit ressembler à un tipi en bois et paille tressée. A l'intérieur du bois et un dallage en pierre.
eviter les étages, mais faires des ponts en hauteur pour se balader en trois D dans la maison.
Une grande salle de bain avec un jardin tropical.. des hamacs pour lits ect..

Sinon pour être un peut plus modeste, plusieures yourthe collées les unes contres les autres sur un grand terrain. Pour moi ce qui compte cest le terrain
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: La maison de vos rêves

Messagede depollueur » Mer Sep 12, 2007 10:13 pm

nidhalg a écrit:Le frigo doit donc être surélevé pour qu'on ai pas a se baisser pour prendre les légumes dans le bac du bas.

J'ai toujours mis mes réfrigérateur à hauteur d'homme pour les raisons que tu cite ! Aujourd'hui j'aurais beaucoup de mal à revenir à un réfrigérateur posé au sol.

Sinon pour moi la maison idéale est une ruine en pierre (genre bergerie ou mas provençal) retapée et avec des extensions en bois si nécessaire ou bien une maison complètement en bois.

Avec puit provençal (ou Canadien) pour la clim et les premiers degrés de chauffage, poêle ou geothermie.
depollueur
Koala
Koala

Photos: 2

Messagede DELAIR » Jeu Sep 13, 2007 8:45 am

Mais nan, pas la géothermie ... t'es tributaire d'un gaz, et de gens qui ne sauront pas forcément réparer la chose non.. Accumule de l'eau naturellement, et fait la chauffer dans du cuivre peint en noir aprés, tu la fait circuler, avec des pompes alimentes au solaire !!!!

t'as de la chance d'habiter au soleil !
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede depollueur » Jeu Sep 13, 2007 7:45 pm

Effectivement le solaire thermique est aussi une bonne solution d'appoint et relativement peu couteuse à l'achat ! :-)
depollueur
Koala
Koala

Messagede domino12 » Jeu Sep 13, 2007 8:47 pm

Bien ta maison mais j'apporte quelques réserves :
nidhalg a écrit:J'aurait tendance à choisir le château, mais j'ai quelques doutes parce que Joli de l'extérieur un château n'est pas forcément pratique. Du coup je pense à quelques chose du genre inédit entre la maison de luxe et le tipi...

Voyons les choses en détail. Au niveau geographie, la maison idéale est forcément pour moi située en moyenne montagne, près de l'eau (un lac d'altitude?).. Les critères de conforts tiennent surtout dans l'espace disponible et le côté pratique. Donc pour moi une maison confortable ne doit pas nécéssiter de se baisser pour brancher une prise ou ouvrir un tiroir près du sol. Tout doit être a niveau de main qu'on puisse prendre sans avoir à s'acroupir. Le frigo doit donc être surélevé pour qu'on ai pas a se baisser pour prendre les légumes dans le bac du bas. Idem pour commodes et armoires ect..

Attention aux enfants qui du coup, ne pourront plus attraper un bon petit yaourt qui lui doit être situé en haut... :mrgreen:
D'ailleur a ce propos tout les meubles doivent être encastrés dans les murs, qu'ils ne prennent pas de place dans la maison et qu'il n'y ai pas d'espace poussièreux entre le meuble et le sol..

Les murs devront être sacrément épais (en paille ?)
En matière déquipement ménager: tout! Machine à laver, sèche linge, lave vaiselle.

Un bon fil peut remplacer le sèche linge qui est l'appareil le plus énergivore d'une maison...
Par contre pas de télévision, (tout ordi!), ni de gazinière. La cuisine est faite au feu de bois sur un feu central ouvert (c'est ça l'originalité) comme dans un tipi.
ça peut être sympa... :-)
Eclairage par ampoules 1 watt. Electricté micro-hydrolique privée, indépendante du reseau EDF. Panneaux solaire additionels pour l'éclairage de jardin. Une partie en jardin couvert.
Deuxième originalité, pour qu'une maison soit vraiment luxueuse il faut un accès direct du garage à la maison et au bateau. Donc un garage suffisement grand pour qu'il déborde sur le lac et abrite le bateau (ça c'est du grand luxe!).
Aspect extérieur la maison doit ressembler à un tipi en bois et paille tressée. A l'intérieur du bois et un dallage en pierre.
eviter les étages, mais faires des ponts en hauteur pour se balader en trois D dans la maison.
Une grande salle de bain avec un jardin tropical.. des hamacs pour lits ect..

Sinon pour être un peut plus modeste, plusieures yourthe collées les unes contres les autres sur un grand terrain. Pour moi ce qui compte cest le terrain

Sinon moi je préfere une maison chaleureuse que luxueuse, dans laquelle on ait envie d'y rester en toute saison et pendant de longues années. Une maison ancienne, surtout pas neuve sauf si c'est une maison 100% bioclimatique...
domino12
Koala
Koala

Messagede nidhalg » Jeu Sep 13, 2007 11:57 pm

domino12 a écrit:Bien ta maison mais j'apporte quelques réserves :

Attention aux enfants qui du coup, ne pourront plus attraper un bon petit yaourt qui lui doit être situé en haut... :mrgreen:

Je ne veux pas d'enfant! Mais de toute façon ce serait une bonne chose que les enfants ai à demander avant d'avoir ce qu'il veulent, histoire qu'ils ne deviennent pas obèses..

domino12 a écrit:Les murs devront être sacrément épais en paille

Ben en fait j'aimerai des murs en bois cordé portant un toit en paille avec une charpente intérieure inifugée pour éviter de brûler la paille avec mon feu ouvert.

domino12 a écrit:Un bon fil peut remplacer le sèche linge qui est l'appareil le plus énergivore d'une maison..

J' y ai pensé mais alors il faut une grande pièce ventilée pour faire sécher le linge.

Je connais un bon site internet sur des habitations de rêve

http://www.archilibre.org/autoconstruction.html
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

Messagede DELAIR » Ven Sep 14, 2007 9:28 am

rêves oui, parce que les régles de l'urbanismes... :o

elles sont ou ?

bon chuis trop terre à terrre...
:sors:
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede nidhalg » Ven Sep 14, 2007 3:24 pm

les règles je les violerait
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

Messagede depollueur » Ven Sep 14, 2007 9:17 pm

nidhalg a écrit:J' y ai pensé mais alors il faut une grande pièce ventilée pour faire sécher le linge.

Je ne connais rien de mieux que d'étendre son linge à l'exterieur...

Complètement économe !
depollueur
Koala
Koala

Messagede nidhalg » Sam Sep 15, 2007 4:25 am

Moi si, le sèche linge c'est mieux!
Impossible de faire sécher son linge dehors dans le limousin, il pleut en continu des mois durant! Tu peut avoir plus de deux mois de pluie en continue sans inttéruption jours et nuits; ou presque!
nidhalg
Vous êtes banni
Vous êtes banni

Suivante

Retourner vers Remarques, Idées et Sujets divers.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message