• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

La grande amnésie

Ne serons traités ici uniquement les sujets Politiques en rapport avec l'environnement. La modération sera ici très attentive au bon déroulement des discussions dans le respect des autres et des idées de chacun.

Modérateurs: Admin, Modérateurs

La grande amnésie

Messagede Ugatza » Dim Fév 04, 2007 7:00 pm

Bla-bla-bla et engagement écologique...
Vu sur Canal plus, aujourd'hui dans "Dimanche plus"...
La dépollution du site de Metaleurop à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais) est prise en charge par l'Etat et l'Europe pour 40 millions d'euros.
Les bénéfices de la multinationale vont bien, merci...
Elle et ses actionnaires échappent à leur responsabilité...Ah, la mondialisation, la liberté de circuler des capitaux...
Enfants et travailleurs, habitants malades et intoxiqués au plomb...
Une loi européenne existe qui permet d'exiger une caution (pour garantir contre l'évaporation des industriels et de leur responsabilité)...
Ses décrets d'application "tardent" à venir...
Il ne faut pas faire peur aux investisseurs, comprenez-vous.
La santé des gens et l'environnement, ça passe bien APRES ces considérations économistes.

C'est ça la...Liberté pour les...libéraux.
Liberté de s'enrichir, de polluer, d'empoisonner, de se barrer.

Que fait le gouvernement? Il se tait (Nicolas Sarkozy en fait partie)...
François Bayrou, le grrrrrrrrrrrrrrrrand humaniste s'offusque et se prononce contre une telle mesure (la caution préalable à toute installation): il ne faut pas faire d'a priori contre les entreprises...

Signataires du Pacte Ecologique, bonjour!!!!

Amiante
AZF
Prestige
Erika...
ESB...
Demain OGM...
La grande amnésie recommence.
On va continuer combien de temps, comme ça?

http://www.nord-nature.org/environnemen ... urop_2.htm

http://www.boursier.com/vals/FR/metaleu ... ,12038.htm

http://www.interieur.gouv.fr/misill/sec ... alais/view

http://www.snuipp.fr/spip.php?article2677

http://www.lexpress.fr/info/economie/do ... ossier.asp

http://www.politis.fr/article493.html

http://www.nord-nature.org/environnemen ... urop_3.htm
Ugatza

Publicité

Messagede Admin » Dim Fév 04, 2007 7:21 pm

C'est clair que dans ce cas, il y a moyen de se sentir plus qu'amère ... énrv
Mais, ce problème ne peut être résolu que par une décision européenne et une harmonie au niveau des pays européens, non ?
Sinon, si la France est trop contraignante, les entreprises iront en Espagne ou en Pologne ou les législations sont moins sévères ... :roll:

Ce qui m'agace, c'est que ces grosses entreprises qui en ont rien à faire et qui s'en mettent plein les poches et ON paie les pots cassés, font du tort a tout un tas d'entreprises qui font du travail correct en respectant les législations ... mais du coup, elles sont diabolisées aussi ... je trouve cela dommage !
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Ugatza » Dim Fév 04, 2007 7:24 pm

Admin a écrit:C'est clair que dans ce cas, il y a moyen de se sentir plus qu'amère ... énrv
Mais, ce problème ne peut être résolu que par une décision européenne et une harmonie au niveau des pays européens, non ?
Sinon, si la France est trop contraignante, les entreprises iront en Espagne ou en Pologne ou les législations sont moins sévères ... :roll:

Ce qui m'agace, c'est que ces grosses entreprises qui en ont rien à faire et qui s'en mettent plein les poches et ON paie les pots cassés, font du tort a tout un tas d'entreprises qui font du travail correct en respectant les législations ... mais du coup, elles sont diabolisées aussi ... je trouve cela dommage !

Le problème, c'est que c'est la France qui est en retard... proud
Et qu'avec un système concurrentiel, on parvient à TOUT légitimer...
Ugatza

Messagede Lord69 » Mar Fév 06, 2007 6:20 pm

Et après ça on va me demander pourquoi j'adhère aux idées plutots fédéralistes de Dominique Voynet....
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Messagede Ugatza » Mar Fév 06, 2007 6:31 pm

Voui, je te le demande... proud
Ugatza

Messagede Lord69 » Mar Fév 06, 2007 6:32 pm

un plus grand poids de l'Europe, avec des prérogatives claires et un superpuissance sur l'état, permettrait d'obliger réellement les pays à faire avancer les choses.
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Ugatza » Mar Fév 06, 2007 6:36 pm

Mais...souhaiter que "l'Etat" européen ait plus de pouvoir...et en même temps soutenir une loi (le TCE) qui institutionnalise le rôle du marché et de la concurrence, n'est ce pas "un peu" contradictoire?
Ugatza

Messagede Lord69 » Mar Fév 06, 2007 6:39 pm

"Compte supprimé" : j'ai compris depuis longtemps ton positionnement à la gauche de la gauche (que je respect, j'ai été membre jusqu'à récemment d'un collectif). Mais oui le traité était mauvais, mais Paris ne s'est pas fait en un jour. Nous avons surement eu raison de le refuser mais le problème c'est que nous n'avions pas de plan B (ne nous mentons pas).

Le traiter n'aurait pas réellement changer les choses, ce qui compte c'est de voter pour un parlement européen progressiste. C'est là toute la difficulté, mais c'est comme en France en fait.
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Ugatza » Jeu Fév 15, 2007 8:51 pm

Alors, on pouvait voter pour un mauvais texte? :shock: :-)

Moi je pense qu'il est mauvais parce qu'il fixe un cadre légal à l'économie.
Une "bonne majorité" (une qui ne déçoit pas? :siffle: ), à supposer qu'elle le veuille, ne pourrait légiférer contre la concurrence.

Ou elle pourrait tirer prétexte de l'existence de ce cadre légal pour ne pas légiférer contre la concurrence.

Pour nationaliser et créer un service public en situation de monopole par exemple...

D'alleurs pourquoi ce cadre concurrentiel a-t-il été introduit dans le TCE, sinon pour le faire plébisciter?

"Compte supprimé"
Ugatza

Messagede Lord69 » Sam Fév 17, 2007 2:11 pm

Mais on est bien d'accord sur le fond. Le cadre était mauvais mais il était surtout modifiable par une nouvelle majorité. Suffit aussi que les peuples aient envies de changer les choses !
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Suivante

Retourner vers Ecologie : Réflexions et analyses politiques.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message